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Liste de prix des infrastructures et équipements de l'armée de l'air et de l'espace

 

A)  INFRASTRUCTURES:

 

-coût du programme SCCOA étape 4,phase 1:
le montant du marché pour la rénovation de 10 radars haute / moyenne altitude (HMA) et l'acquisition de 3 radars HMA 3D, d'1 radar d'approche et de 2 radars d'atterrissage se monte à 523,2 millions d'euros
aux condtions économiques de 2018 (PLF 2019, Défense, Équipement des forces, Sénat).

-coût du programme SCCOA étape 4,phase 2:
le montant du marché pour l'acquisition de 12 radars PPS moyenne / basse altitude 3D (GM 403), 3 radars fixes d'approche 2D et 4 radars tactiques (GM 200),
la mise en service de l'ACCS, l'acquisition d'un centre ACCS de remplacement, et le passage au tout ACCS pour la surveillance de l'espace aérien français,
la mise à niveau de la composante mobile dans un format resserré
l'installation SRSA (système radio sol-air) dans les centres de contrôle (CDC)
la mise en place de 5 Centres Militaires de Coordination et de Contrôle (CMCC)
le passage sous IP et mise à niveau SSI des centres
la rénovation du système de surveillance spatiale GRAVES
se monte à 1 233 millions d'euros aux conditions économiques de 2018 (PLF 2019, Défense, Équipement des forces, Sénat).

-coût rénovation et soutien du système radio de contrôle aérien des sites militaires sur une quinzaine de sites: L’accord-cadre se monte à 18 214 910 euros hors TVA.(BOAMP 13 octobre 2018 n° 18-140909).

-coût 4 systèmes radars d'approche civils 2D et 1 système de contrôle du trafic aérien: le marché se monte à 23 678 500 euros hors TVA.(BOAMP 27 août 2013 n° 13-150529).

-coût infrastructures A400M à Orléans-Bricy:
construction 2 hangars de maintenance (12 600 et 15 600 m²),
renforcement de la piste “07/25” et fourniture de trappes TITAN 2, 4 et P2CA,
construction d’une nouvelle tour de contrôle,
création d’un centre de formation doté de 2 simulateurs.
Le marché se monte à 149,11 millions d'euros aux conditions financières de 2010 actualisées.(PLF 2019, Défense, Soutien de la politique de la défense, Sénat).

-coût rénovation barrière d’arrêt d’urgence pour avions de chasse de type Mirage 2000 et Alphajet sur 12 bases aériennes: le marché se monte à 1 551 500 euros hors taxes.(Dicod 15 octobre 2019).

-coût véhicules aéroportuaires de lutte contre l'incendie pour bases aériennes projetées: Le marché de 50 véhicules mousses aérodrome (VMA) 108 NG Sides Sentinel 6x6 se monte à 25 millions d' euros.
(ref recoupées: Ouest-france du 20 décembre 2018. Bfmtv du 28 décembre 2018. Les Echos du 3 janvier. 2019. Facebook, opération Barkhane 6 février 2021).

 

 

 

B)  EQUIPEMENTS ET SOUTIEN:

 

-coût marché LORCA (Logistique optimisée pour le réapprovisionnement de consommables aéronautiques): pour une durée de 10 ans, le marché se monte à 977 064 000 euros Hors TVA. (envoi de l'avis d'attribution au BOAMP du 13 mars 2017).  

-coût approvisionnement en oxygène et azote liquides et gazeux à usage aéronautique: Le marché se monte à 4 240 892 euros hors TVA.(envoi de l'avis d'attribution au BOAMP du 6 janvier 2021).  

-coût acquisition 475 masques à oxygène de type UA21S et matériels connexes: Le marché se monte à 1 851 659,51 euros hors TVA.(envoi de l'avis d'attribution au BOAMP du 6 janvier 2020).
-coût marché des systèmes de protection antichute à ventouses WinGrip et des accessoires associés de conception Latchways: 4 millions d'euros hors TVA.BOAMP du 08 janvier 2021 n° 21-1978).

-coût gestion fin de vie des matériels aéronautiques retirés
lot 1: relatif aux cellules d'aéronefs (environ 170 aéronefs ou morceaux d'aéronefs, les restes de 27 Transall C160 et 36 Nord 262 et des équipements divers): 13 253 808,35 euros hors TVA.
lot 2: relatif aux moteurs d'aéronefs (environ 350): 3 694 581 euros hors TVA.
(JOUE 9 mars 2020 n° 114693-2020).

-coût transformation 18 P4 Aspic en 18 P4 Vipair: 680.000 euros hors taxes. (ref: arquus).

-coût 45 pods de désignation laser Talios (systèmes optroniques d’identification et de ciblage à longue portée): 479,6 millions d'euros aux conditions économiques de 2018.(PLF 2019,  Défense, Équipement des force, Sénat).

 

 

ref:
photo 1: defense.gouv
Salle du centre ACCS (système de commandement et de contrôle aériens) installé sur la base de Lyon Mont-Verdun @ defense.gouv

Salle du centre ACCS (système de commandement et de contrôle aériens) installé sur la base de Lyon Mont-Verdun @ defense.gouv

Hangar de maintenance des avions Airbus A400M, de la base aérienne 123 Orléans-Bricy @ Souchier-Boullet

Hangar de maintenance des avions Airbus A400M, de la base aérienne 123 Orléans-Bricy @ Souchier-Boullet

Rafale C équipé d' une nacelle Talios sur le tarmac de la base aérienne d'Istres @ Thales

Rafale C équipé d' une nacelle Talios sur le tarmac de la base aérienne d'Istres @ Thales

Pour une utilisation sur le fuselage, l'empennage arrière ou les ailes, le système Wingrip est un système sécurisé et flexible qui peut être employé à l'intérieur du hangar comme à l'extérieur sur le tarmac @ us.msasafety

Pour une utilisation sur le fuselage, l'empennage arrière ou les ailes, le système Wingrip est un système sécurisé et flexible qui peut être employé à l'intérieur du hangar comme à l'extérieur sur le tarmac @ us.msasafety

Mirage 2000C stoppé par le système de barrière d’arrêt d’urgence sur la BA 126 de Solenzara en février 2011 @ defense.gouv

Mirage 2000C stoppé par le système de barrière d’arrêt d’urgence sur la BA 126 de Solenzara en février 2011 @ defense.gouv

Les nouveaux véhicules mousse aérodrome (VMA) 108 NG Sides Sentinel 6x6 sont spécialement conçus pour une utilisation en opération extérieure. Au nombre de 4, 2 par Base Aérienne Projetée (Niamey et N’Djamena), ils remplacent toute la gamme des véhicules existants @ defense.gouv

Les nouveaux véhicules mousse aérodrome (VMA) 108 NG Sides Sentinel 6x6 sont spécialement conçus pour une utilisation en opération extérieure. Au nombre de 4, 2 par Base Aérienne Projetée (Niamey et N’Djamena), ils remplacent toute la gamme des véhicules existants @ defense.gouv

Le démantèlement des matériels aéronautiques en fin de vie s'effectue sur une dalle de béton reposant sur une géo membrane étanche (ici la destruction d'un Jaguar). En 2019, on estime qu'une opération complète de déconstruction coûte aux alentours de 250 000 euros par appareil @ sportaero

Le démantèlement des matériels aéronautiques en fin de vie s'effectue sur une dalle de béton reposant sur une géo membrane étanche (ici la destruction d'un Jaguar). En 2019, on estime qu'une opération complète de déconstruction coûte aux alentours de 250 000 euros par appareil @ sportaero

Tag(s) : #dépenses armée française, #infrastructure, #équipement
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