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Combien coûte la rénovation du cockpit des 19 CASA CN 235-200 et 8 CASA CN 235-300 de l’Armée de l’Air et de l’Espace?

La Direction Générale de l'Armement,Direction des Opérations, Division achats Sud-Ouest,a notifié le 20 décembre 2022 aux co-traitants Sabena Technics Bod et Thales Avs France SAS un accord-cadre portant sur la rénovation du cockpit des 19 CN 235-200 et 8 CN 235-300 de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

 

 

Quel est l'objet du marché?

L'objet du marché porte sur les CN 235-200m et CN 235-300m de l'armée de l'air et de l'espace et porte sur:
- la rénovation avionique,
- les prestations associées.

L’objectif est de remplacer l’avionique actuelle des aéronefs par une avionique moderne permettant leur exploitation jusqu’à l’horizon 2040.         
    

 

Quelles sont les caractéristiques du marché?

La structure du marché est un accord-cadre composite comportant:
- une part ferme,
- une part à bons de commande,
- une part à marchés subséquents.

L’accord-cadre comprend en part ferme:
- le développement,
- la qualification et la certification de la modification avionique,
- la livraison fin 2026 d’un prototype pour chacune des 2 versions de l’aéronef: l'un correspondant à la version CN235-200 et l’autre à la version CN235-300.

La modernisation de la totalité des 27 avions de la flotte interviendra entre 2026 et 2031

La rénovation pourra impacter notamment :
- le pilote automatique,
- les écrans de visualisation,
- le Fms,
- le Gps,
- la Vor/Dme/Adf,
- le système inertiel,
- le Tcas,
- le transpondeur dont l'adsb-out,
- l'adc,
- la Vhf,
- le Cvr/Fdr.

La durée de l'accord-cadre est de 110 mois.

 

 

Quels sont les attributaires du marché?

Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- Sabena Technics Bod (co-traitant),
- Thales Avs France SAS (co-traitant).  
 

 

 

Quel est le prix du marché ?

La part ferme du contrat s’élève à 107 000 000,00 euros TTC.

 

 

à voir aussi:

 

 


*ref: Avis d'attribution du marché en date du 20 décembre 2022.
"La DGA notifie le marché de rénovation des avions CASA CN235 de l’armée de l’Air et de l’Espace".Direction Générale de l'Armement, publié le 12 janvier 2023.   
**photo: 1 defense.gouv

 

le CASA CN-235 est un avion tactique médian de classe 5 tonnes d’emport de fret ou 40 passagers. C'est un biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d'opérer sur des pistes courtes et non revêtues(ADAC).La flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace se répartit en 19 CN235-200 et 8 CN235-300 exploités en métropole, en outre-mer et dans le cadre d’opérations extérieures @ defense.gouv

le CASA CN-235 est un avion tactique médian de classe 5 tonnes d’emport de fret ou 40 passagers. C'est un biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d'opérer sur des pistes courtes et non revêtues(ADAC).La flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace se répartit en 19 CN235-200 et 8 CN235-300 exploités en métropole, en outre-mer et dans le cadre d’opérations extérieures @ defense.gouv

Le marché concerne le remplacement de l’avionique actuelle des CASA CN235 par une avionique moderne pour leur permettre une mise en conformité avec les nouvelles normes internationales de navigation aérienne (sinon ils ne pourraient théoriquement plus s’insérer dans le trafic aérien civil) @ wikimedia commons

Le marché concerne le remplacement de l’avionique actuelle des CASA CN235 par une avionique moderne pour leur permettre une mise en conformité avec les nouvelles normes internationales de navigation aérienne (sinon ils ne pourraient théoriquement plus s’insérer dans le trafic aérien civil) @ wikimedia commons

Le remplacement de l’avionique actuelle des CASA CN235 améliorera également leurs performances de navigation pour les missions tactiques, permettant leur exploitation jusqu’à l’horizon 2040 @ defense.gouv

Le remplacement de l’avionique actuelle des CASA CN235 améliorera également leurs performances de navigation pour les missions tactiques, permettant leur exploitation jusqu’à l’horizon 2040 @ defense.gouv

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne, #mco
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