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Combien coûte le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères EC 145 de de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile?

La Direction de la Maintenance Aéronautique a attribué le marché du maintien en condition opérationnelle des hélicoptères EC 145 de l'état français à Icare et à Ineo le 26 janvier 2021.

 


Quel est l'objet du marché?

L'objet du marché porte sur le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères EC 145 de l'état français.
Le marché a été établi dans le cadre de la nouvelle stratégie de verticalisation des contrats, avec l’objectif de passer des marchés globaux à longue échéance.

Il concerne la maintenance des hélicoptères EC145 de l'état français et de leurs équipements, (hormis les moteurs, dont la maintenance relève d’un marché de soutien global de l’ensemble des turbomoteurs des hélicoptères de l’État).

 

 

Quelles sont les caractéristiques du marché?

L'accord-cadre concerne les hélicoptères EC 145 de l'état français et porte sur:
- leur maintien en condition opérationnelle,
- leurs équipements de mission,
- certains de leurs moyens de soutien.

Le parc à soutenir se compose de 49 hélicoptères EC 145:
- 15 pour la direction générale de la Gendarmerie nationale,
- 34 pour la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Les principales prestations attendues sont à titre indicatif:
- des prestations de soutien technique et logistique, avec, entre autre:
- livraison sur sites utilisateurs de l'ensemble des matériels nécessaires au soutien de l'aéronef et au maintien de sa capacité opérationnelle,
- assistance technique centrale et sur site,
- gestion des faits techniques,
- soutien des équipements de mission,
- entretien de moyens de soutien,
- réalisation de certaines visites d'entretien (VP),
- gestion documentaire,
- formation des personnels,
- traitement des obsolescences.

L'accord-cadre est conclu pour 7 ans (selon l'appel d'offres initial).

 

 

Quels sont les attributaires du marché?

Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- Icare (mandataire),
- Ineo Défense (cotraitant).
Le marché est susceptible d’être sous-traité.

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 225 000 000,00 euros hors TVA.

 

 

à voir aussi:

 
 
 
 
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 26 janvier 2021 envoyé au JOUE et au BOAMP  le 28 janvier 2021.
**photo: 1 wikipedia

 

 La Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile mutualisent une partie de la maintenance lourde de leurs hélicoptères EC145, depuis plusieurs années, sur le site de la sécurité civile de Nîmes-Garons @ NBJ Architectes

La Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile mutualisent une partie de la maintenance lourde de leurs hélicoptères EC145, depuis plusieurs années, sur le site de la sécurité civile de Nîmes-Garons @ NBJ Architectes

Dans le cadre de la mutualisation, sur la base de Nîmes‑Garons, la formation des mécaniciens Avioniques (B2) est opérée par la Gendarmerie Nationale et la formation des mécaniciens Cellule (B1) est opérée par la  Sécurité Civile @ gendarmerie nationale/facebook

Dans le cadre de la mutualisation, sur la base de Nîmes‑Garons, la formation des mécaniciens Avioniques (B2) est opérée par la Gendarmerie Nationale et la formation des mécaniciens Cellule (B1) est opérée par la Sécurité Civile @ gendarmerie nationale/facebook

Le taux de disponibilité des hélicoptères EC145 de la sécurité civile en base intègre la maintenance programmée réalisée sur les bases (visites intermédiaires) et la maintenance corrective.  L’objectif est fixé à 95 %.  Le taux de disponibilité des appareils basés était de 92,8 % en 2019 et de 92,17 % en 2020. (Ref: rapport du député Bruno Duvergé sur la Sécurité Civile n° 4195, annexe n° 40,enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 mai 2021) @ jamot

Le taux de disponibilité des hélicoptères EC145 de la sécurité civile en base intègre la maintenance programmée réalisée sur les bases (visites intermédiaires) et la maintenance corrective. L’objectif est fixé à 95 %. Le taux de disponibilité des appareils basés était de 92,8 % en 2019 et de 92,17 % en 2020. (Ref: rapport du député Bruno Duvergé sur la Sécurité Civile n° 4195, annexe n° 40,enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 mai 2021) @ jamot

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne, #mco
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