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 Combien coûte le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'atterrissage aux instruments ILS 381?

Le 24 mai 2018, la direction de la Maintenance aéronautique (DMAé) du ministère des Armées a attribué à la Société Eolane le marché du maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes d'atterrissage aux instruments ILS 381 (Instrument Landing System) des 3 armées et de leur protection foudre associée.

 

 

Quelles sont les caractéristiques de l'ILS?

L'ILS (Instrument Landing System) est un système d'aide à l'atterrissage aux instruments utilisé sur tous les aéroports du monde grâce à:
- un guidage latéral (dans l'axe de la piste)
- vertical (sur le plan de descente de la procédure).

Il permet aux avions de se poser en toute sécurité et par tous les temps.

La procédure d’approche ILS permet de guider les appareils sur l’axe de la piste (appelé "localizer" – LOC) ainsi que sur le plan de descente (appelé "glide slope" – GLIDE)

 

Il comprend 2 éléments :

1- un localizer (LOC) qui fournit l'écart de l'avion par rapport à l'axe de la piste ;

2- un glide path (GLIDE) qui fournit l'écart de l'avion par rapport à la pente nominale d'approche (le plus souvent 3 degrés).

 

 

En quoi consiste le marché?

L’accord-cadre concerne le maintien en condition opérationnelle:
- des ILS 381 (Instrument Landing System) des 3 armées,
-de  leur protection foudre associée.                                         

Les ILS sont présents sur 25 sites en France métropolitaine.

 


Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Eolane.

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 8 947 837,00 euros hors TVA.

 

 

à voir aussi:

 
 
 
 
 
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 24 mai 2018 envoyé au JOUE et au BOAMP le 5 juin 2018.
**photo: 1 indra
Les composants de l'ILS: 1- localizer; 2-glide path; 3- système de mesure de distances @ researchgate

Les composants de l'ILS: 1- localizer; 2-glide path; 3- système de mesure de distances @ researchgate

Le localizer émet dans la bande VHF.  La fréquence étant fixe et prise entre 108,10MHz et 111,95 MHz avec la première décimale impaire. @ storage.ivao

Le localizer émet dans la bande VHF. La fréquence étant fixe et prise entre 108,10MHz et 111,95 MHz avec la première décimale impaire. @ storage.ivao

Le glide path est constitué par un ensemble d'antennes situées généralement entre 120 m et 150 m sur le côté de la piste, près du seuil, qui émettent une porteuse UHF entre 328,6 et 335,4 MHz  appairée à la fréquence du localizer. Il assure un plan de descente réglable et généralement de l'ordre de 3°  @ storage.ivao

Le glide path est constitué par un ensemble d'antennes situées généralement entre 120 m et 150 m sur le côté de la piste, près du seuil, qui émettent une porteuse UHF entre 328,6 et 335,4 MHz appairée à la fréquence du localizer. Il assure un plan de descente réglable et généralement de l'ordre de 3° @ storage.ivao

Tag(s) : #dépenses armée française, #mco, #infrastructure
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