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avec la modernisation l'ATL2 est porté au standard 6

avec la modernisation l'ATL2 est porté au standard 6


Quelles sont les missions de l'ATL2?


les Atlantique II sont spécialisés en lutte anti-sous-marine (ASM), guerre électronique, ISR (Intelligence, surveillance et reconnaissance), recueil de renseignements d'origine image (ROIM) et électromagnétique (ROEM), destruction de sous-marins, de bâtiments de surface et d'objectifs terrestres, guidage aérien, sauvetage et enfin surveillance du trafic et des infractions maritimes.


Pour réaliser ces missions, les ATL2 disposent d'un plafond pratique de 9,1km (30 000 pieds), d'un rayon d'action de 7 963km (4 300mn) et d'une autonomie en vol de 18 heures.

 


Quels sont les équipements actuels des ATL2?

Actuellement, la flotte des 22 Atlantique II dispose d'un ensemble d'équipements et d'armements bien fourni et efficace, notamment:

- un Electronic Sensor Mesure situé en bout d'aile et en haut de la dérive, qui détecte les émissions radar à très large bande de veille, capable de détecter des émissions même très brèves
 
- un Magnetic Anomaly Detection situé à l'arrière de l'appareil, dans la queue, qui détecte à distance des masses métalliques immergées grâce au principe du magnétomètre,
 
- une possibilité de tirer des torpilles MU-90 de 324mm contre les sous-marins, des missiles air-mer AM-39 Exocet, contre les bâtiments de surface et des bombes guidées laser GBU-12, contre des cibles terrestres, fixes ou mobiles.


Pour réaliser leurs missions, les ATL 2 disposent de 4 points d'emports sous les ailes et d'une soute interne.

Ils mettent en oeuvre:                                                                                             

-2 missiles air-mer anti-navire AM 39 EXOCET,

- 8 torpilles Mk46 ou 6 torpilles MU90 de 324mm pour la lutte ASM,

- des grenades anti-sous-marines,

- des bouées acoustiques,

- 4 bombes guidées laser GBU-12 contre les objectifs terrestres fixes ou mobiles
(ou 6 chaînes SAR (canots de sauvetage).

 

 

Qu'apporte la rénovation des ATL2 portés au standard 6?

Un nouveau radar à antenne active Search Master (AESA), situé sous l'appareil, à l'avant qui offre:  un mode d'imagerie, un mode anti-sous-marin innovant, une détection et un pistage automatique, et un IFF (Identification Ami ou ennemi) qui permet à l'avion de décoder les IFF des porteurs aériens et de surface.

Un Sous-système de Traitement Acoustique Numérique (STAN) situé à l'arrière de l'avion qui détecte les cibles sous-marines sur un spectre élargi de fréquences.

Une boule électro-optique Wescam MX-20 située sous l'appareil pour la détection, l'identification, et la classification grâce aux caméras thermiques et aux senseurs lasers intégrés dans la boule.

Un Logiciel Opérationnel de Traitement de l'Information - Nouvelle Génération) pour obtenir une situation d'ensemble des nouveaux senseurs, tout en mettant en oeuvre les MU-90 et AM-39.

Un cœur tactique à haut débit, qui utilise un réseau local Ethernet,pour la coordination des installations.

 Enfin, des écrans plats tactiles à haute définition pour les consoles.

 

 

Combien d'appareils seront rénovés?

Au départ, il était prévu de rénover 15 avions et de traiter les obsolescences des 7 derniers.

la LPM 2019-2025 a porté à 18 appareils le nombre d'avions à rénover et a prévu le traitement des obsolescences sur les 4 derniers appareils qui ne feront que des missions de surveillance maritime,

 


Quel est le prix de la modernisation?

Le coût du programme de rénovation des avions ATL 2 est de 845 millions d'euros aux conditions économiques de 2018.
Ce prix prend en compte l'augmentation de cible décidée par la LPM 2019-2025.


 

Quels délais de livraison sont prévus?

Le premier appareil rénové a été livré en 2019, le troisième en avril 2020.Les avions suivants arriveront au rythme de deux à trois avions par an, le quinzième devra être livré vers 2023, le dix-huitième vers 2025.

 
 
 
 
* réf: Sénat Projet de loi de finances pour 2019 : Défense : Équipement des forces
** photo: 1 dassault-aviation
Les nombreuses améliorations apportées par le standard 6 à l'ATL2 @ marine nationale

Les nombreuses améliorations apportées par le standard 6 à l'ATL2 @ marine nationale

les consoles de contrôle de l'ATL2  @ marine nationale

les consoles de contrôle de l'ATL2 @ marine nationale

radar aesa Thales Searchmaster pèse moins de 80kg, a une portée de 370km (200mn), assure une couverture à 360° et suit jusqu'à 1 000 pistes de tailles et altitudes différentes. Il peut détecter à longue portée une sortie de périscope par mer formée. @ dga

radar aesa Thales Searchmaster pèse moins de 80kg, a une portée de 370km (200mn), assure une couverture à 360° et suit jusqu'à 1 000 pistes de tailles et altitudes différentes. Il peut détecter à longue portée une sortie de périscope par mer formée. @ dga

boule électro-optique Wescam MX-20 située sous l'appareil pour la détection, l'identification, et la classification. @ dassault

boule électro-optique Wescam MX-20 située sous l'appareil pour la détection, l'identification, et la classification. @ dassault

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne, #mco
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