Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien coûtent les satellites de reconnaissance CSO-1 et CSO-2 de la Composante Spatiale Optique?

La Composante Spatiale Optique (CSO) est une série de 3 satellites de reconnaissance optique faisant partie du programme d'armement français Musis.

 

 

Qu'est-ce que la Composante Spatiale Optique (CSO)?

Ce sont des satellites de reconnaissance optique conçus pour remplacer avec des performances supérieures les satellites Hélios 2.

CSO va fournir des images de très haute résolution couleur qui vont permettre de jour comme de nuit (infrarouge) le recueil du renseignement, l'appui aux opérations et le soutien à la géographie militaire, utilisée

- dans les systèmes d'armes (images en 3D pour le guidage des missiles de croisière)

- dans les systèmes d'information opérationnels et de commandement (SIOC).

 

En l'absence d'accord de coopération finalisé, et afin d'éviter tout risque de rupture capacitaire, la France a lancé en 2010 la réalisation:
- d'un segment sol minimum ouvert à la coopération,
- d'une partie de la composante optique, (deux satellites sur un total de trois prévu à terme).

 

 


Quelles sont les caractéristiques de CSO-1, CSO-2  et CSO-3?


Le système CSO est dimensionné pour produire jusqu'à 800 images par jour et livrer plus de 9 To de données "confidentiel défense" et "secret défense" par jour.

- CSO-1,

le premier satellite de la Composante Spatiale Optique assurera la mission reconnaissance, en fournissant des images en très haute résolution, d'environ 35 cm, depuis une orbite héliosynchrone phasée à une altitude de 800 km.

- CSO-2,

le second satellite de la Composante Spatiale Optique assurera la mission identification, en fournissant des images en extrêmement haute résolution , avec une résolution au sol d'environ 20 cm,en volant plus bas à 480 km.

- CSO-3,

le troisième satellite de la Composante Spatiale Optique assurera la mission d'augmenter la fréquence de revisite du système sur l'orbite reconnaissance.Le conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Berlin le 31 mars 2015 a décidé de mettre en place une coopération entre le futur système allemand d'observation radar par satellite FARah et le système CSO en cours de réalisation sous responsabilité française.

L'accord comprend, pour la France, l'acquisition d'un segment sol du système SARah et, pour l'Allemagne, l'acquisition d'un segment sol du système CSO ; ces segments permettront l'échange d'images entre pays.

 

 


Quelles sont les dates de lancement de CSO-1, CSO-2  et CSO-3?


- CSO-1,

le premier satellite de la composante spatiale a été lancé le 19 décembre 2018 par un lanceur Soyouz ST-A depuis le Centre Spatial Guyanais.

- CSO-2,

le second satellite de la composante est prévu pour être lancé en mai 2020 par un lanceur Soyouz ST depuis le Centre Spatial Guyanais.

- CSO-3,

le troisième satellite de la composante est prévu pour être lancé par un lanceur Ariane à la suite de celle des satellites CSO-1 et CSO-2.

 

 


Quel est le prix de CSO-1 et CSO-2?

La commande de ces deux satellites est intervenue à l'automne 2010, pour un coût de réalisation de 1,3 milliard d'euros, auquel

Il s'y ajoute un coût de maintien en condition opérationnelle estimé à 400 millions d'euros sur 10 ans.

L'accord de Berlin du 31 mars 2015 prévoit le financement par l'Allemagne,aux deux tiers (soit 210 millions d'euros) du troisième satellite CSO-3.

 
 
 

* photo: 1 defense.gouv

 

 

 

 

 

 

Le satellite CSO-1 sous la coiffe du lanceur Soyouz @ ESA/CNES/Arianespace

Le satellite CSO-1 sous la coiffe du lanceur Soyouz @ ESA/CNES/Arianespace

Une fusée Soyouz lance depuis Kourou le satellite militaire français d’observation CSO-1. @ arianespace

Une fusée Soyouz lance depuis Kourou le satellite militaire français d’observation CSO-1. @ arianespace

Les atouts du système CSO @ defense.gouv

Les atouts du système CSO @ defense.gouv

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :