Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien coûtent les 12 Falcon 2000 Albatros que la Marine Nationale devrait recevoir dès 2025?

Combien coûtent les 12 Falcon 2000 Albatros que la Marine Nationale devrait recevoir dès 2025?

Le 19 novembre 2020,  lors de la visite de l’usine Dassault de Seclin dans le nord, la ministre des Armées a annoncé la prochaine notification du contrat du programme d’Avions de Surveillance et d’Intervention Maritime (AVSIMAR) "Albatros".

Conformément à la loi de programmation militaire, la commande initiale porte sur 7 appareils, à livrer à partir de 2025, sur les 12 prévus au total.

 


Quel est l'objet du marché?

L'objet du marché porte sur le remplacerment de la flotte vieillissante de Falcon 50 et Falcon 200 de la Marine Nationale par des Falcon 2000 Albatros.

Ces Falcon 2000 Albatros sont destinés à lutter contre le trafic et la pêche illégale et détecter les pollutions.

 


Quelles sont les caractéristiques du marché?

Le marché concerne la fabrication de Falcon 2000 Albatros pour la Marine Nationale et porte sur:
- la livraison de 12 appareils (3 premiers exemplaires en 2025 et les 9 autres jusqu'à 2030).
- leurs équipements électroniques
- un contrat de 10 ans de maintenance.

Le Falcon 2000 Albatros intègrera:
- un radar multifonction sous fuselage SearchMaster de chez Thales,
- une boule optronique haute performance,
- des hublots d’observation,
- un dispositif de largage de chaînes SAR (Search & Rescue),
- des systèmes de communication dédiés.

 


Quel est l'attributaire du marché?

Le marché a été attribué à Dassault Aviation (maître d’œuvre industriel) qui fera appel à ses partenaires:
- Naval Group (fournisseur du système d’information de la mission),
- Thales (fournisseur du radar de surveillance maritime),
- Safran (fournisseur de la boule optronique).

 


Quel est le prix du marché?

La commande pour les 12 appareils s’élève à environ 1,3 milliard d’euros.

 

 
*ref: "Le Falcon 2000 Albatros au service de la Marine nationale", Communiqué de presse Dassault Aviation, Saint-Cloud, le 19 novembre 2020.
**photo: 1  dassault-aviation
Le Falcon 2000 Albatros sera basé sur le Falcon 2000LXS de Dassault Aviation.  Thales assurera la fourniture du radar de surveillance Searchmaster ainsi que du système de navigation de mission composé notamment de la centrale inertielle TopAXYZ, du GPS Militaire TopStar 100-2 et de la solution  d’antibrouillage CRPA TopShield @ dassault-aviation

Le Falcon 2000 Albatros sera basé sur le Falcon 2000LXS de Dassault Aviation. Thales assurera la fourniture du radar de surveillance Searchmaster ainsi que du système de navigation de mission composé notamment de la centrale inertielle TopAXYZ, du GPS Militaire TopStar 100-2 et de la solution d’antibrouillage CRPA TopShield @ dassault-aviation

Le Japon a déjà opté pour le Falcon 2000XLS en version de surveillance maritime (MSA) @ dassault-aviation

Le Japon a déjà opté pour le Falcon 2000XLS en version de surveillance maritime (MSA) @ dassault-aviation

En configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). le Falcon 2000LXS peut décoller sur 1420 m, soit 300 m de moins que les autres avions de sa catégorie.  A Mach 0,80, il peut parcourir 4000 nm. En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur 690 m, soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur @ dassault-aviation

En configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). le Falcon 2000LXS peut décoller sur 1420 m, soit 300 m de moins que les autres avions de sa catégorie. A Mach 0,80, il peut parcourir 4000 nm. En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur 690 m, soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur @ dassault-aviation

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :