Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien vont coûter à l'Armée de l'Air les cessions de Rafale faites à la Grèce et à la Croatie?

La France a signé avec la Grèce, le 25 janvier 2021, un contrat pour la vente de 18 Rafale.

Ce contrat porte sur la livraison de 12 Rafale d'occasion au standard le plus récent (F3R) prélevés sur la flotte des forces françaises et de 6 Rafale neufs.

Fin mai 2021, dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'avions de combat, et à l'issue d'une compétition internationale, le gouvernement croate a fait le choix de l'offre française proposant 12 Rafale d'occasion également prélevés sur le parc de l'AAE.

La France a officialisé avec la Croatie, le 25 novembre 2021, ce contrat qui porte sur la livraison de 12 Rafale d'occasion (2 biplaces et 10 monoplaces).
 

 

 

Combien vont coûter à l'Armée de l'Air les cessions de Rafale faites à la Grèce?

Afin de compenser les 12 Rafale prélevés au profit de la Grèce, une nouvelle commande de 12 Rafale neufs a été passée (dans le cadre d’une tranche dite 4T+) par la France dans la foulée de la signature du contrat avec la Grèce.

Les 12 Rafale supplémentaires ne seront cependant pas livrés avant la fin de l'année 2026, alors que le ministère des armées avait évoqué l'année 2025 lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2021.

 Selon M. Jean-Jacques Ferrara, Député, rapporteur au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le Projet de Loi de Finances pour 2022, cette opération entraîne un surcoût d'environ 500 millions d'euros pour les 12 avions vendus à la Grèce puisque si le montant des ventes a bien été attribué au ministère des armées, ce dernier est loin d'atteindre le prix d'achat des Rafale neufs.

Ces 500 millions d'euros non prévus par la LPM et utilisés pour financer la nouvelle commande française à Dassault Aviation ont entrainé, selon l'état-major des armées, des rééquilibrages dont les détails n'ont pas été transmis.

 

 

Combien vont coûter à l'Armée de l'Air les cessions de Rafale faites à la Croatie?

S'agissant de la commande croate, M. Jean-Jacques Ferrara indique dans son Avis que celle-ci ne génère à ce stade aucun surcoût puisque le remplacement des Rafale n'est pas acté.
(le rapporteur a déposé son avis à l'enregistrement de la Présidence de l’Assemblée nationale le 20 octobre 2021).

Il ajoute que, si ces 12 Rafale supplémentaires étaient remplacés (le rapporteur a d’ailleurs déposé un amendement en ce sens), le coût net pour les armées de ces deux contrats d'exportation grecs et croates s'élèverait donc à environ un milliard d'euros (500 millions chacun).

Dans un premier temps, un communiqué publié par le ministère des armées pour saluer l’annonce croate indiquait que:

"Les produits de cession des Rafale prélevés seront utilisés pour améliorer la disponibilité et renforcer la préparation opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace",

Cette "amélioration de la disponibilité et de la préparation opérationnelle" devait alors se traduire par l’achat d’équipements et de pièces supplémentaires pour les Rafale restant au sein de l’Armée de l'Air
(radars AESA, pods TALIOS, équipements d’optronique secteur frontal, etc).

Enfin, le 25 novembre 2021 dans un tweet, la ministre des Armées Florence Parly déclarait:

"Je viens de signer l'accord d'acquisition du Rafale par la Croatie dans le cadre du déplacement du Président de la République à Zagreb.

Un acte fort pour l'Europe de la défense.

La Croatie est le 3e pays européen à s’équiper du Rafale.

Ces 12 Rafale d'occasion vendus à la Croatie sont prélevés dans les rangs de l'Armée de l'Air et de l’Espace :

ils seront bien évidemment remplacés par des avions neufs qui seront commandés dès 2023".
@florence_parly 12:54 PM · 25 nov. 2021·Twitter for iPhone

 

 

Pourquoi ce serait une très bonne opération pour le budget de l'Etat?

- il encaissera un bénéfice (recettes de la cession des Rafale d'occasion + recettes liées à la production des Rafale neufs seront supérieures aux investissements pour produire les Rafale neufs).

- il économisera les frais de rétrofit des Rafale cédés.

 

 
 
 
*ref:  Avis n° 4601, au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le Projet de Loi de Finances pour 2022, Tome IV, Défense, préparation et emploi des forces Air,
par M. Jean-Jacques Ferrara, Député, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 20 octobre 2021.
**photo: 1 BFMTV

 

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue le lundi 25 janvier 2021 à Athènes pour assister à la signature du contrat d’achat par la Grèce de 18 avions Rafale @ defense.gouv

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue le lundi 25 janvier 2021 à Athènes pour assister à la signature du contrat d’achat par la Grèce de 18 avions Rafale @ defense.gouv

La signature de la vente de Rafale à la Croatie @ florence_parly/twitter

La signature de la vente de Rafale à la Croatie @ florence_parly/twitter

Les prélèvements de Rafale acquis d’occasion par la Grèce et la Croatie ne sont pas neutres pour l’armée de l’air et de l’espace. Elle perd l’équivalent de plus d’un escadron. Relancée à plusieurs reprises, le Gouvernement a fini par reconnaître que l’objectif de 129 Rafale en 2025 ne serait pas atteint mais il maintient que l’Ambition 2030 demeure valide.  Une étude plus fine de l’évolution du parc de Rafale de l’armée de l’air éclaire davantage les tensions qui pèsent sur la flotte d’ici la fin de la programmation comme à l’horizon de l’Ambition 2030. En outre, ces prélèvements interviennent alors que, durant la même période, 12 Mirage 2000C et 13 Mirage 2000D non rénovés seront retirés du service @ assembléenationale

Les prélèvements de Rafale acquis d’occasion par la Grèce et la Croatie ne sont pas neutres pour l’armée de l’air et de l’espace. Elle perd l’équivalent de plus d’un escadron. Relancée à plusieurs reprises, le Gouvernement a fini par reconnaître que l’objectif de 129 Rafale en 2025 ne serait pas atteint mais il maintient que l’Ambition 2030 demeure valide. Une étude plus fine de l’évolution du parc de Rafale de l’armée de l’air éclaire davantage les tensions qui pèsent sur la flotte d’ici la fin de la programmation comme à l’horizon de l’Ambition 2030. En outre, ces prélèvements interviennent alors que, durant la même période, 12 Mirage 2000C et 13 Mirage 2000D non rénovés seront retirés du service @ assembléenationale

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :