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Combien coûte le bombardier stratégique furtif B-2 Spirit?

Le B-2 Spirit est un bombardier stratégique furtif américain conçu en vue de remplacer le B-1 B Lancer.

C'est Northrop qui le développe suite à une demande émise par l’US Air Force qui précise que le futur avion stratégique de pénétration de conception avancée (ASPA ou Advanced Strategic Penetrating Aircraft)  doit pouvoir remplir des missions de tout type allant d’une situation de paix à un conflit nucléaire global.

Son premier vol a eu lieu le 17 juillet 1989 et son entrée en service en avril 1997.

21 appareils ont été produits.

 

 

En quoi consiste le marché?

Le B-2 Spirit doit pouvoir remplir des missions de tout type allant d’une situation de paix à un conflit nucléaire global.

Pour cette raison, le B-2 est construit autour de deux grandes soutes d’armement placées côte à côte dans la partie inférieure de la section centrale.

Munis de lanceurs rotatifs, le B-2 peut être doté d’une panoplie d’engins de destruction très variés, allant des bombes conventionnelles aux missiles de croisière.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du bombardier stratégique furtif B-2 Spirit?

- longueur: 21,03 m,
- envergure: 52,43 m,
- hauteur: 5,18 m,
- surface alaire: 478 m2,
- masse maximale au décollage: 170 600 kg,
- motorisation: 4 turbofans sans postcombustion General Electric F118-GE-100 de 77 kN chacun,
- vitesse maximale  972 km/h (Mach 0,95) à une altitude de 40 000 pieds (12 192 m),
- vitesse de croisière: 900 km/h (Mach 0,85) à une altitude de 40 000 pieds (12 192 m),
- rayon d'action en combat: 11 100 km,
- plafond: 50 000 pieds (15 200 m).  

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique principal auquel le marché a été attribué est:
- Northrop Grumman.


 
 

Quel est le prix du marché?

- le coût de chaque avion s'élevait en moyenne à 737 millions de dollars (1997)
soit 1 255,17 millions de dollars réactualisés (2021) ou 1 031,61 millions d'euros réactualisés (2021).

- le coût de chaque avion incluant pièces de rechange, équipement, modernisation et support logiciel s'élevait en moyenne à 929 millions de dollars (1997)
soit 1 582,17  millions de dollars réactualisés (2021) ou 1 300,37 millions d'euros réactualisés (2021).

- Le coût total du programme, qui comprenait le développement, l'ingénierie et les essais, s'élevait en moyenne à 2,13 milliards de dollars par avion en 1997
soit 3,63 milliards de dollars réactualisés (2021) ou 2,98 milliards d'euros réactualisés (2021).

 

 
 
 
*ref: United States General Accounting Office (GAO), Report to Congressional Committees,August 1997, B-2 Bomber, Cost and Operational Issues.
**photo: 1 US  Air Force

 

Le Northrop B-2A Spirit fait appel pour sa conception à de nouveaux matériaux en composite haute température et haute résistance et surtout à des matériaux permettant l’absorption des ondes radar.  Environ 80 % de la masse du B-2 Spirit fait appel aux matériaux composites haute température et haute résistance. Les concepteurs ont notamment utilisé du graphite/époxyde pour la structure en nid d'abeilles destinée à absorber les ondes radar. Le B-2 utilise aussi un revêtement antiradar qui, en raison de sa fragilité, lui interdit de stationner à l'extérieur de ses hangars trop longtemps @ US Air Force

Le Northrop B-2A Spirit fait appel pour sa conception à de nouveaux matériaux en composite haute température et haute résistance et surtout à des matériaux permettant l’absorption des ondes radar. Environ 80 % de la masse du B-2 Spirit fait appel aux matériaux composites haute température et haute résistance. Les concepteurs ont notamment utilisé du graphite/époxyde pour la structure en nid d'abeilles destinée à absorber les ondes radar. Le B-2 utilise aussi un revêtement antiradar qui, en raison de sa fragilité, lui interdit de stationner à l'extérieur de ses hangars trop longtemps @ US Air Force

Le bord d'attaque en flèche (33°) et le bord de fuite en dents de scie du Northrop B-2A Spirit sont destinés à pièger les ondes radar.  D'autres contre-mesures de détection passives incluent des prises d'air incurvées en forme de "S".  Enfin, le B-2 a recours à des panneaux diélectriques furtifs pour recouvrir le radar à synthèse d'ouverture (ce qui empêche son antenne de refléter les ondes radar, tout en permettant son fonctionnement normal) @ US Air Force

Le bord d'attaque en flèche (33°) et le bord de fuite en dents de scie du Northrop B-2A Spirit sont destinés à pièger les ondes radar. D'autres contre-mesures de détection passives incluent des prises d'air incurvées en forme de "S". Enfin, le B-2 a recours à des panneaux diélectriques furtifs pour recouvrir le radar à synthèse d'ouverture (ce qui empêche son antenne de refléter les ondes radar, tout en permettant son fonctionnement normal) @ US Air Force

Un Northrop B-2A Spirit de l' United States Air Force décolle de l' Andersen Air Force Base située sur l'île de Guam dans l' Océan Pacifique. Les gaz d'échappement de ses réacteurs sont évacués par des tuyères en forme de "V" montées au-dessus et en retrait, pour masquer ces sources thermiques aux détecteurs terrestres.  De plus, de l'acide chlorofluorosulphonique est injecté dans le sillage d'échappement pour empêcher la formation de traînées de condensation @ US  Air Force

Un Northrop B-2A Spirit de l' United States Air Force décolle de l' Andersen Air Force Base située sur l'île de Guam dans l' Océan Pacifique. Les gaz d'échappement de ses réacteurs sont évacués par des tuyères en forme de "V" montées au-dessus et en retrait, pour masquer ces sources thermiques aux détecteurs terrestres. De plus, de l'acide chlorofluorosulphonique est injecté dans le sillage d'échappement pour empêcher la formation de traînées de condensation @ US Air Force

 Le cockpit d'un Northrop B-2 Spirit accueille le Vice President Dick Cheney lors d'une visite à la Whiteman Air Force Base dans le Missouri, le 27 Octobre 2006 @ whitehouse.gov

Le cockpit d'un Northrop B-2 Spirit accueille le Vice President Dick Cheney lors d'une visite à la Whiteman Air Force Base dans le Missouri, le 27 Octobre 2006 @ whitehouse.gov

La soute à armement d'un Northrop B-2 Spirit ouverte est visitée par  le Vice President Dick Cheney lors d'une visite à la Whiteman Air Force Base dans le Missouri, le 27 Octobre 2006 @ whitehouse.gov

La soute à armement d'un Northrop B-2 Spirit ouverte est visitée par le Vice President Dick Cheney lors d'une visite à la Whiteman Air Force Base dans le Missouri, le 27 Octobre 2006 @ whitehouse.gov

Un Northrop B-2 Spirit est sur le point d'être ravitaillé par un KC-10 Extender le10 novembre 2016 @ wikipedia

Un Northrop B-2 Spirit est sur le point d'être ravitaillé par un KC-10 Extender le10 novembre 2016 @ wikipedia

Tag(s) : #dépenses armée états-unis, #flotte aérienne
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