Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien coûte le képi blanc des légionnaires?

C'est le 14 juillet 1939 que les légionnaires arborent leur képi blanc, pour la première fois de manière officielle.

Porté uniquement par les militaires du rang, le képi blanc, constitue le symbole d'appartenance à la Légion étrangère par excellence.

Mais il n'a pas toujours eu la couleur qu'on lui connaît aujourd'hui.

 

 

Comment les légionnaires en sont venus à porter ce fameux képi blanc?

Au début du XXe siècle, le légionnaire porte un képi rouge, avec un bandeau bleu estampillé de la grenade à 7 flammes, insigne de la Légion.

L'histoire raconte qu'à l'époque, pour protéger leur nuque du soleil lorsqu'ils sont en campagne, les légionnaires recouvrent leur képi d'une coiffe de tissu blanc.
Durant la Première Guerre mondiale, ce couvre-képi devient kaki.
En 1922, au Maroc, les légionnaires ont un képi vert mais la vigueur du soleil et la grande fréquence des lavages à répétition ont pour effet de blanchir le képi.

La tradition rapporte aussi que les soldats cherchent eux-mêmes à éclaircir leurs képis pour recouvrer leur silhouette d'avant-guerre.

Pour le centenaire de la Légion, en 1930, les autorités militaires choisissent de réhabiliter la tenue traditionnelle des légionnaires.
Après leurs durs combats menés dans le Haut-Atlas, les légionnaires du 2e et 3e Régiment étranger d'infanterie, pour les distinguer des autres, défilent avec le képi blanc.

A la fin de la guerre, le képi couleur blanche sera généralisé à tous les régiments de la Légion.

Chaque année, les jeunes recrues de l'école de la Légion participent à la traditionnelle marche "Képi Blanc", qui se déroule à la fin du premier mois de formation des légionnaires au 4e Régiment étranger à Castelnaudary.

Les jeunes engagés volontaires se voient ensuite remettre leurs képis blancs, qui font d'eux des légionnaires à part entière.

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

Un marché a été attribué le 9 juillet 2014 à la société Sofac, de Bernay dans l'Eure.

Cette société est spécialisée dans la fabrication des shakos, képis, casquettes, chapeaux, bonnets de police pour les armées, les polices, la gendarmerie et les grandes administrations françaises et étrangères.

 

 

Quel est le prix du marché?

La Sofac a remporté un appel d'offres d'une valeur de 428 400,00 euros.

Selon l'avis d'attribution, le prix unitaire hors taxes d'un képi blanc légion étrangère est de:
- 21,80 euros si la commande est inférieure ou égale à 500 képis
- 20,86 euros si la commande est supérieure à 500 képis

 
 
 
*ref: Dicod
**photo: 1 legion-etrangere
Dans les ateliers de la Sofac à Bernay, sur 3 niveaux, les mécaniciennes en confection se répartissent en 4 chaines de fabrications (Képis, Casquette, Détails et Grandes série) @ sofac

Dans les ateliers de la Sofac à Bernay, sur 3 niveaux, les mécaniciennes en confection se répartissent en 4 chaines de fabrications (Képis, Casquette, Détails et Grandes série) @ sofac

Le légendaire képi blanc @ legion-boutique

Le légendaire képi blanc @ legion-boutique

Tag(s) : #dépenses armée française, #équipement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :