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 quel prix coûtent 16 des principaux sous-marins conventionnels (diesel-électriques et AIP) des marines militaires dans le monde?


NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.

 

 

01 sous-marins à propulsion anaérobie classe Sōryū (classe 16SS)

442,75 millions d'euros: coût unitaire en 2015 ou 497,5 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref: Japanese Ministry of Defense, 2015 Defense Budget:

"Le onzième sous-marin de la classe Sōryū (Ōryū) est le premier sous-marin japonais de la flotte à monter des batteries lithium-ion. Le JS Ōryū a reçu un budget de 64,3 milliards de yens dans le cadre du budget de la défense japonaise de 2015.

 

 

02 prix sous-marin diesel-électrique classe Taigei (classe 29SS)

641 millions d'euros: coût unitaire en 2020.

*ref: The Japan Times, 14 octobre 2020: " "Le Japon dévoile un nouveau sous-marin face à l'affirmation croissante de la Chine":

"Le coût de construction du JS Taigei (SS-513),qui est le premier sous-marin d'attaque de classe Taigei lancé le 14 octobre 2020, est estimé à 720 millions de dollars US."

 

 

03 prix sous-marin diesel-électrique classe Oyashio

50,67 milliards de yens: coût unitaire en 1997 ou 703,7 millions d'euros réactualisés (2022)

*ref: Global Security du 7 novembre 2011:

"Le budget de la première unité de la classe était de 58 176 000 000 de yens, tandis que la deuxième coûtait 50 673 000 000 yens (ce que chaque unité va coûter)."

 

 

04 prix sous-marin anaérobie classe S-80 Plus (ou classe Isaac Peral)

983,75 millions d'euros: coût unitaire en 2018.

*ref: Tierra, Mar y Aire, Esteban Villaréjo, 04 février 2018:

"Avec un plafond de dépenses actuel de 2 135 millions, le ministère de la Défense prévoit de l'augmenter de 1 500 à 1 800 millions supplémentaires pour pouvoir construire les quatre unités nécessaires."

 

 

05 prix sous-marin diesel-électrique classe Collins
    
650 millions de dollars australiens: coût unitaire en 1986 ou 1 milliard d'euros réactualisés (2022).

*ref:  Woolner, Procuring Change, page 13:

"Le contrat pour la construction de six sous-marins a été signé le 3 juin et évalué à 3,9 milliards de dollars australiens aux prix de 1986, avec des allocations pour l'inflation et l'évolution de la valeur du dollar australien."

 

 

06 prix sous-marin diesel-électrique type 039A classe Yuan

563,77 millions d'euros : coût unitaire en 2015 ou 633,5 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref:  Wikipédia:

"Le 2 juillet 2015, la Royal Thai Navy (RTN) a officiellement sélectionné la plate-forme chinoise de classe Yuan (Type 041) pour répondre à un besoin de trois sous-marins. Le comité d'approvisionnement a voté à l'unanimité en faveur de l'achat du sous-marin, qui a été désigné S26T (Thaïlande), une version d'exportation modifiée de la classe Yuan.

Les sous-marins devaient coûter environ 22,5 milliards de bahts."

"

 

 

07 prix sous-marin diesel-électrique classe Kilo (Project 636MV)

251,5 millions d'euros: coût unitaire en 2009 ou 302 millions d'euros réactualisés (2022)

*ref: Le contrat pour la fourniture de six sous-marins diesel électriques Project 636MV a été signé en 2009 lors d'une visite à Moscou du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung.

Le coût de construction est de 2,1 milliards de dollars (350 millions de dollars par sous-marin), plus 1,1 milliard de dollars pour l'écosystème connexe, comme la construction de l'infrastructure de base nécessaire, des armements et d'autres équipements, une installation de formation et de simulation, etc. portant le coût total à 3,2 milliards de dollars.

 

 

08 prix sous-marin diesel-électrique classe Upholder (Royaume-Uni ) ou classe Victoria (Canada)   

206,7 millions de livres sterling: coût unitaire en 1986 ou 539,4 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref: La commande pour l'étape 2 a été placée le 2 janvier 1986 avec le contrat pour les trois prochains navires allant à Cammell Laird , une filiale de VSEL.

Le coût annoncé pour le programme était de 620 millions de livres sterling plus les articles à long terme.

 

 

09 sous-marin diesel-électrique classe Walrus

875 millions d'euros réactualisés: coût unitaire en 2018.

*ref: Wikipédia:

"3,5 milliards d'euros (2018) pour 4 unités."  

 

 

10 prix sous-marins d'attaque diesel-électriques classe Kalvari

400 millions d'euros: coût unitaire en 2005 ou 509,7 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref: par Mohanty, Deba "Accord Scorpène entre l'Inde et la France" Technologie militaire . Vol. 30,(2006):

" Le 6 octobre 2005, l’Inde a signé une série de contrats de transfert de technologie pour: la construction de six sous-marins à Mazagon Dock Limited avec Armaris, la fourniture d’équipements et de services avec le gouvernement français et la fourniture de missiles SM39 Exocet avec MBDA. DCN International a été désigné comme maître d’œuvre en partenariat avec Navantia. Armaris était responsable de la fourniture des systèmes de combat et de conseillers techniques pour la construction de sous-marins à MDL.

L’ensemble du programme a été évalué à 2,4 milliards d’euros."

 

 

11 prix sous-marin anaérobie classe Blekinge (Type A26)

683 millions d'euros: coût unitaire en 2022.

*ref: Wikipédia:

"7 milliards de couronnes suédoises(2022) par unité."
   

 


12 prix sous-marins d'attaque à propulsion classique classe Nagapasa   

250 millions d'euros: coût unitaire en 2005 ou 321 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref: Yonhap News Agency: "La Corée du Sud signe un contrat pour exporter 3 sous-marins vers l'Indonésie", le 12 avril 2019:

"La Corée du Sud a signé ce vendredi un contrat d'une valeur de 1,02 milliard de dollars de 3 sous-marins de 1.400 tonnes à l'Indonésie, donnant un coup de pouce bien nécessaire à l'industrie de défense morose du pays, a déclaré l'agence d'armes de Séoul."...

"Il s'agissait du 2è accord d'exportation de sous-marins de ce type entre les 2 pays après un contrat de 2011 d'une valeur de 1,08 milliard de dollars pour exporter 3 sous-marins de 1.400 tonnes vers ce pays d'Asie du Sud-Est."

 

 

13 prix sous-marin classe Scorpène

367 millions d'euros: coût unitaire aux conditions économiques de 2005 ou 471,1 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref: En 2005, l'Inde a choisi le design Scorpène:

l'achat de 6 sous-marins pour 3 milliards de dollars américains (500 millions de dollars américains par unité).

 

 

14 prix sous-marin diesel-électrique classe Gotland

83,4 millions d'euros: coût unitaire en 2018 ou  91,1 millions d'euros réactualisés (2022)

*ref: The National Interest: "Comment un sous-marin bon marché de Suède a 'coulé' la marine américaine dans une 'bataille' » par Sébastien Roblin le 1° mai 2018:

"Comment le Gotland a-t-il pu échapper aux défenses anti-sous-marines élaborées de Reagan impliquant plusieurs navires et avions utilisant une multitude de capteurs ?

Et plus important encore, comment un sous-marin relativement bon marché coûtant environ 100 millions de dollars (à peu près le coût d'un seul chasseur furtif F-35 aujourd'hui) a-t-il pu accomplir cela ?"

 

 

15 prix sous-marin diesel-électrique classe Ula

362,72 millions de dollars: coût unitaire en 1990 ou  737,42 millions d'euros réactualisés (2022).

*ref:  GlobalSecurity.org, le 4 juin 2016:

"Le coût était de 2,4 milliards de NOK chacun lors de l'achat et de la construction au début des années 1990 pour le sous-marin de classe ULA, y compris l'équipement de bord."

 

 

16 prix sous-marin à propulsion anaérobie classe Todaro (Type 212A: transfert de technologie du Type 212 allemand)

371 millions d'euros: coût unitaire en 2021.

*ref: The National Interest: "Qu’est-ce qui rend les sous-marins allemands de type 212 et 214 si populaires?" par Sebastien Roblin le 23 août 2021:

"Berlin a récemment annoncé qu'elle construirait deux autres Type 212A au cours de la prochaine décennie, et la Pologne a manifesté son intérêt pour la location de deux des bateaux allemands.
Les petits sous-marins coûteraient environ 371 millions d'euros (394 millions de dollars) chacun."

 

 

à voir aussi:

 

 

 

 

 

01 sous-marin à propulsion anaérobie classe Sōryū (classe 16SS), 84 mètres, 4 200 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres , équipage: 65, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ wikiwand

01 sous-marin à propulsion anaérobie classe Sōryū (classe 16SS), 84 mètres, 4 200 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres , équipage: 65, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ wikiwand

02 sous-marin diesel-électrique classe Taigei (classe 29SS), 84 mètres, 3 000 tonnes en plongée,  nœuds en plongée, profondeur  mètres , équipage: 70, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ mod.go

02 sous-marin diesel-électrique classe Taigei (classe 29SS), 84 mètres, 3 000 tonnes en plongée, nœuds en plongée, profondeur mètres , équipage: 70, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ mod.go

03 sous-marin diesel-électrique classe Oyashio , 81,7 mètres, 4 000 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur  mètres , équipage: 70, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ mod.go

03 sous-marin diesel-électrique classe Oyashio , 81,7 mètres, 4 000 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur mètres , équipage: 70, constructeur: Japon, opérateur: Japon @ mod.go

04 sous-marin anaérobie classe S-80 Plus (ou classe Isaac Peral), 81,05 mètres, 3 426 tonnes en plongée, 19 nœuds en plongée, profondeur 460 mètres , équipage: 32 + 8, constructeur: Espagne, opérateur: Espagne @ Navantia

04 sous-marin anaérobie classe S-80 Plus (ou classe Isaac Peral), 81,05 mètres, 3 426 tonnes en plongée, 19 nœuds en plongée, profondeur 460 mètres , équipage: 32 + 8, constructeur: Espagne, opérateur: Espagne @ Navantia

05 sous-marin diesel-électrique classe Collins, 77,78 mètres, 3 353 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 200 mètres , équipage: 45 puis 58, constructeur: Australie, opérateur: Australie @ Kockhums

05 sous-marin diesel-électrique classe Collins, 77,78 mètres, 3 353 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 200 mètres , équipage: 45 puis 58, constructeur: Australie, opérateur: Australie @ Kockhums

06 sous-marin diesel-électrique type 039A classe Yuan, 77,60 mètres, 3 600 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres , équipage: 36, constructeur: Chine, opérateur: Chine, Thailande, Pakistan @ US Naval Institute

06 sous-marin diesel-électrique type 039A classe Yuan, 77,60 mètres, 3 600 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres , équipage: 36, constructeur: Chine, opérateur: Chine, Thailande, Pakistan @ US Naval Institute

07 sous-marin diesel-électrique classe Kilo (Project 636MV), 73,8 mètres, 4 000 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 300 mètres , équipage: 52, constructeur: Russie, opérateur: Russie,Chine @ e.vnexpress

07 sous-marin diesel-électrique classe Kilo (Project 636MV), 73,8 mètres, 4 000 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 300 mètres , équipage: 52, constructeur: Russie, opérateur: Russie,Chine @ e.vnexpress

08 sous-marin diesel-électrique classe Upholder ou classe Victoria ou Type 2400 , 70,26 mètres, 2 455 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur  mètres , équipage: 53, constructeur: Royaume-Uni, opérateur:  Royaume-Uni et Canada @ DND-MDN Canada

08 sous-marin diesel-électrique classe Upholder ou classe Victoria ou Type 2400 , 70,26 mètres, 2 455 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur mètres , équipage: 53, constructeur: Royaume-Uni, opérateur: Royaume-Uni et Canada @ DND-MDN Canada

09 sous-marin diesel-électrique classe Walrus, 67,72 mètres, 2 800 tonnes en plongée, 21 nœuds en plongée, profondeur 300 mètres , équipage: 49 à 52, constructeur: Pays-Bas , opérateur: Pays-Bas @ NATO

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10 sous-marins d'attaque diesel-électriques classe Kalvari (basée sur le sous-marin de classe Scorpène) , 67,5 mètres, 1 775 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 350 mètres , équipage: 43, constructeur: Inde,  opérateur: Inde @ Indian Navy

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11 sous-marin anaérobie classe Blekinge (Type A26), 66,1 mètres, 1 925 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 200 mètres , équipage: 17-26, constructeur: Suède, opérateur: Suède @ Saab

11 sous-marin anaérobie classe Blekinge (Type A26), 66,1 mètres, 1 925 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 200 mètres , équipage: 17-26, constructeur: Suède, opérateur: Suède @ Saab

12 sous-marin classe Nagapasa, 61,3 mètres, 1 400  tonnes en plongée, 21,5 nœuds en plongée, profondeur 500 mètres, équipage: + 40, constructeur: Corée du Sud, opérateur: Indonésie @ Indonesian Navy

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13 sous-marin classe Scorpène, 60,4 mètres, 1 599 tonnes en plongée, + 20 nœuds en plongée, profondeur + 300 mètres , équipage: 33, constructeur: France, opérateur: France @ Naval Group

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14 sous-marin diesel-électrique classe Gotland, 60,4 mètres, 1 599 tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 150 mètres, équipage: 32, constructeur: Suède , opérateur: Suède @ US Navy

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15 sous-marin diesel-électrique classe Ula, 59 mètres, 1 150 tonnes en plongée, 23 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres , équipage:21 , constructeur: Allemagne et Norvège, opérateur: Norvège @ Norwegian Armed Forces

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16 sous-marin classe Todaro (type 212A), 57,2 mètres, 1 830  tonnes en plongée, 20 nœuds en plongée, profondeur 250 mètres, équipage: 27, constructeur: Italie , opérateur: Italie @ Fincantieri

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Tag(s) : #dépenses armées étrangères, #flotte navale
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