Le Oshkosh M-ATV est un véhicule blindé léger de l'armée américaine.
Il est issu du Joint Light Tactical Vehicle, "JLTV", amené à remplacer le Humvee qui est le véhicule tactique léger actuel.
En quoi consiste le marché?
Le concept JLTV comprend un véhicule de soutien au combat de 3,5 tonnes et un véhicule tactique de combat de 5,1 tonnes.
Ce concept est basé sur une famille de véhicules axés sur:
- la protection évolutive du blindage,
- l'agilité des véhicules,
- la mobilité requise de la flotte de véhicules tactiques légers.
Quelles sont les caractéristiques du Oshkosh M-ATV ?
- équipage: 4+1,
- longueur: 6,27 m,
- largeur: 2,49 m,
- hauteur: 2,7 m,
- masse au combat: de 11 à 14,7 tonnes.
- une coque blindée en forme de V optimisée pour la protection contre l'effet de souffle des explosions d'IED,
- un radiateur et un carter d'huile conçus pour fonctionner un kilomètre après avoir été frappé par des balles de calibre 7,62mm.
- un compartiment moteur équipé d'un système d'extinction automatique d'incendie Stat-X.
- une centrale de gonflage des pneus (CTIS) et des pneus « run flat » permettant au moins 48 km avec deux pneus crevés.
- un système antipatinage et des freins abs.
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Oshkosh Defense, LLC; Oshkosh, Wisconsin.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2021, la valeur totale finale du marché se monte:
pour 3 254 Oshkosh M-ATV pour l'US Army à 894.4 millions de dollars;
soit 274 860 dollars par unité soit 228 190 euros par unité.
**photo: 1 commons wikimedia
Le Oshkosh M-ATV bénéficie d'un blindage composite répondant à la norme STANAG 4569 de niveau 4/3b/4 offrant une protection jusqu'au calibre 14,5 mm. Sa protection agit aussi sur les mines de 8 kg et sur les éclats d'artillerie à 30m @ wikimedia
Le Oshkosh M-ATV est motorisé avec un Caterpillar® C7 de 7,2 L délivrant 370 ch. Il est couplé à une transmission automatique Allison 3500 à 6 rapports @ cat.com
Le Oshkosh M-ATV est équipé de la suspension indépendante TAK-4. Cette suspension indépendante TAK-4 est entièrement indépendante et à ressorts hélicoïdaux et offre un débattement de 16 pouces. On distingue bien la suspension sur ce M-ATV arrimé dans un C-17 Globemaster III à l'aéroport de Bagram en Afghanistan le 2 octobre 2013 @ US Air Force
Le Oshkosh M-ATV est désigné M1240 lorsqu'il est équipé de la tourelle habitée Object Gunner Protection Kit "OGPK". L'OGPK est une tourelle de blindage et de verre balistique intégrée montée sur l'anneau de tourelle de l'Oshkosh M-ATV Le kit comprend un bouclier de tourelle, un bouclier de canon et tout le matériel nécessaire pour monter le système sur le véhicule @ commons wikipedia
Le Oshkosh M-ATV est désigné M1277 lorsqu'il est équipé du tourelleau télé-opéré M153 CROWS. Le M153 CROWS contient une suite de capteurs et un logiciel de contrôle de tir. Capable d'engagement de la cible dans des conditions de jour et de nuit, la suite de capteurs CROWS comprend une caméra vidéo de jour, une caméra thermique et un télémètre laser. Le système CROWS peut prendre en charge un lance-grenades automatique MK19 de 40mm, une mitrailleuse lourde M2 .50, la mitrailleuse moyenne M240B et la mitrailleuse légère M249 @ wikipedia
Le Oshkosh M-ATV peut aussi être armé d'un canon automatique de 30 mm M230LF. Ce canon M230LF, conçu par ATK, est ici monté sur un tourelleau télé-opéré EOS R400S-Mk. 2 Il procure une létalité généralement réservée aux véhicules de combat plus lourds, avec une mobilité en tout-terrain exceptionnelle et des niveaux de protection MRAP @ wikipedia