NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix avion multirôle F-16C/D Block 72
132,30 millions d'euros: coût unitaire en 2019
*ref: Department Security Cooperation Agency: "Maroc – Nouvel achat de F-16 Block 72":
"Washington, le 25 mars 2019 - Le Département d'État a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au Maroc d'avions F-16C/D Block 72 et d'équipements associés pour un coût estimé à 3,787 milliards de dollars.
L'Agence de coopération en matière de sécurité et de défense a délivré la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente le 22 mars 2019.
Le gouvernement du Maroc a demandé l'achat de vingt-cinq (25) avions F-16C/D Block 72 ;
vingt-neuf (29) moteurs (Pratt & Whitney F100-229) (comprend 4 pièces de rechange) ;
vingt-six (26) radars APG-83 à réseau actif à balayage électronique (AESA) (dont 1 de rechange) ;
vingt-six (26) ordinateurs de mission modulaires (dont 1 de rechange) ;
vingt-six (26) systèmes de distribution d'informations multifonctionnels Link-16 – JTRS (MIDS-JTRS) avec terminaux TACAN et ESHI (comprend 1 de rechange) ;
vingt-six (26) systèmes de navigation mondiaux intégrés (EGI) LN260 (comprend 1 de rechange) ;
quarante (40) systèmes de repérage articulés montés sur casque (JHMCS) (comprend 5 pièces de rechange) ;
vingt-six (26) générateurs d'affichage programmables améliorés (iPDG) (dont 1 de rechange) ;
trente (30) canons M61 Al Vulcan de 20 mm (comprend 5 pièces de rechange) ;
cinquante (50) lanceurs polyvalents LAU-129 ;
quarante (40) missiles air-air avancés à moyenne portée AIM-120C-7 (AMRAAM) ;
quarante (40) sections de guidage AIM-120C-7 ; trois (3) kits de queue JDAM GBU-38/54 ;
cinquante (50) groupes de feuilles d'air MXU-650, GBU-49 ;
cinquante (50) Groupe de contrôle informatique amélioré (CCG) MAU-210, GBU-49,-50 ;
trente-six (36) fusées FMU-139 D/B ;
six (6) fusées inertes FMU-139 D/B (D-l) ;
deux (2) GTV GBU-39 (T-l) ;
soixante (60) bombes de petit diamètre GBU-39/B (SDB I) ;
dix (10) groupe de contrôle informatique MAU-169L/B, GBU-10,-12,-16 ;
dix (10) groupes de feuilles d'air MXU-650C/B, GBU-12 ;
douze (12) bombes MK82, remplies d'inertes ;
quatre (4) bombes d'entraînement BLU-109 ;
dix (10) MAU-169 GCC (D-2) ;
et vingt-six (26) pods de tireur d'élite AN/AAQ-33.
Sont également inclus vingt-six (26) systèmes de gestion de guerre électronique AN/ALQ-213 ;
vingt-six (26) Amis/Ennemis d’identification avancée ; Communications sécurisées, équipement de navigation cryptographique de précision ;
un (1) système de planification de mission conjointe ;
vingt-six (26) AIDEWS AN/ALQ-211 ;
six (6) systèmes de reconnaissance avancés DB-110 ; matériel de communication; pièces de rechange et pièces de réparation;
équipement de soutien; formation du personnel et équipement de formation; publications et documentation technique;
équipements de support et de test, simulateurs ; intégration et test ;
Services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement américain et des entrepreneurs ;
et d'autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme.
Le coût estimé est de 3,787 milliards de dollars."
02 prix avion Gulfstream G-550 AEW&C
102 millions d'euros: coût unitaire en 2009 soit 124,16 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Department Security Cooperation Agency: "Maroc - Avion Gulfstream G-550":
Washington, 18 mai 2009 Le 18 mai, l'Agence de coopération en matière de sécurité et de défense a notifié au Congrès une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d'un Gulfstream G-550, des services et pièces de rechange associés.
Le coût estimé est de 142 millions de dollars.
Le gouvernement marocain a demandé la vente éventuelle d'un avion Gulfstream G-550, d'un moteur BR700-710C4-11 GmbH de rechange, de services de ferry pour avions, de pièces de rechange et de réparation, d'équipements de support et de test, de publications et de documentation technique, de formation et de formation du personnel. l'équipement, les services du personnel technique et logistique de l'entrepreneur et d'autres éléments connexes de soutien logistique.
03 prix avion de transport aérien tactique C-27J Spartan
32,5 millions d'euros: coût unitaire en 2008 soit 39,2 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: MEED: "Le Maroc commande des avions militaires pour un montant de 167 millions de dollars" le 23 octobre 2008:
"Le Maroc a commandé quatre avions de transport militaire pour un montant de 130 millions d'euros (167 millions de dollars).
Rabat a acquis les avions de transport aérien tactique C-27J Spartan auprès du groupe italien Alenia Aeronautica, filiale du géant de l'aérospatiale et de la défense Finmeccanica."
04 prix avion de transport C-130H Hercules
26,8 millions d'euros: coût unitaire en 2020
*ref: Military.Africa: "La demande de la Tunisie et du Maroc pour le transfert de C-130H Hercules approuvée par les USA" le 20 juin 2020:
"Les États-Unis ont approuvé la demande de la Tunisie et du Maroc de transférer quatre avions de transport C-130H Hercules de leur inventaire excédentaire à leurs armées respectives.
Le Maroc a demandé fin juillet deux Lockheed Martins C-130H, selon un rapport de la Chambre des représentants américaine sur l'enquête d'activité de la Commission des affaires étrangères.
Outre ces appareils, le Maroc recevra également six pylônes et réservoirs de carburant pour C-130H, pour un coût total d'environ 60,8 millions de dollars."
05 prix avion de chasse léger et d'attaque au sol Northrop F-5
11,1 millions de dollars: coût unitaire en 1983 soit 28,9 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Forecast International: "Northrop F-5 Tiger II/T-38 Talon -Archivé 5/2008"
"Fourchette de prix:
Au cours de l'exercice 83 (dernière année d'acquisition du F-5 américain), le coût unitaire du F-5E/F était de 11,1 millions de dollars."
06 prix upgradage avion de combat Mirage F1 MF2000 ASTRAC
10,80 millions d'euros: coût unitaire en 2010 soit 13,14 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: .Defense Industry Daily: " Mirage F1" le 28 avril 2010:
"Arabian Aerospace fait état des progrès réalisés dans le cadre du programme marocain de mise à niveau du Mirage F1 MF2000, qui permettra de mettre à niveau 27 Mirage F1 (F1CH, F1EH et F1EH-200) pour un coût estimé à 420 millions de dollars.
Dans le cas de la mise à niveau marocaine, les 2 premiers avions ont été modernisés à Charleroi en France, le 3ème subissant des modifications dans le pays.
Le prototype a effectué son vol inaugural le 19 octobre 2009, et les essais en vol et la certification devraient se poursuivre tout au long du printemps et de l'été 2010.
La mise à niveau est gérée par la nouvelle Association Sagem Thales pour la Rénovation d'Avions de Combat (ASTRAC). joint-venture entre Thales et SAFRAN de Sagem.
Le MF2000 ajoute le « cockpit en verre » standard d'écrans numériques bicolores.
Un nouvel affichage tête haute et des commandes HOTAS (Hands On Stick And Throttle) complètes mettent la zone de pilotage en conformité avec les normes modernes, tout comme un siège éjectable zéro-zéro moderne et une compatibilité avec un système d'affichage monté sur casque s'il y en a un. plus tard.
Une paire d'ordinateurs de mission SAGEM interfacés avec un bus de données numérique MIL STD 1553B et un hybride Sigma IN/GPS soutiennent cela, et des radios sécurisées modernes sont utilisées
pour les communications.
Les anciens moteurs Snecma ATAR 9K50 sont conservés, mais avec une augmentation de poussée de 4 % et une durée de vie plus longue grâce à un nouveau module compresseur, une turbine haute pression redessinée et des augmentations correspondantes du débit massique et de la température du moteur.
L'ancien radar Cyrano IV est remplacé par le radar Doppler à impulsions multimode Thales RC400 (RDY-3), similaire mais plus petit que celui du Mirage 2000-5.
Les armes transportées peuvent inclure une variété d'armes guidées et non guidées, en plus du canon DEFA de 30 mm embarqué.
Les options air-air incluent le MBDA Magic 2 à courte portée ou le Raytheon AIM-9 Sidewinder, avec des missiles MICA IR/RF disponibles en options à plus longue portée.
La surveillance Damoclès et l’intégration des pods de ciblage font une grande différence dans les capacités air-sol de l’avion, tout comme sa capacité à transporter des bombes françaises AASM guidées par
GPS.
Les missiles antiradiations ARMAT et les missiles antinavires AM39 Exocet peuvent être utilisés pour des missions spécialisées.
Pour la défense, un nouveau récepteur d'alerte radar numérique (RWR) et un module externe PAJ FA ECM, ainsi que des lance-fusées Corail et des distributeurs de paillettes Phimat, améliorent la capacité de survie."
07 prix avion d'entraînement Beechcraft T-6C
5,55 millions d'euros: coût unitaire en 2009 soit 6,76 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Airforce-technology: "Le Maroc va acquérir 24 avions d'entraînement Beechcraft T-6C" le 12 octobre 2009:
"L'Armée de l'Air royale marocaine achètera 24 avions d'entraînement T-6C à Hawker Beechcraft dans le cadre d'un contrat de vente militaire à l'étranger de 185,3 millions de dollars.
Le pays sera le premier à acquérir le nouveau modèle d'avion T-6C, qui est une version améliorée du T-6A Texan II. Caractéristiques du T-6C."
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