NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 avion de patrouille maritime Lockheed P-3 Orion
36 millions de dollars: coût unitaire en 1987 soit 87 millions d'euros estimés réactualisés (2022)
*ref: Wikipedia: "Lockheed P-3 Orion":
"Iran : 6 P-3F reçus par l'État impérial d'Iran entre le 24 juillet 1974 et le 31 janvier 1975."
**ref: Wikipedia: "Lockheed P-3 Orion":
"Coût unitaire: 36 millions de dollars américains (année fiscale 1987)
02 prix avion de combat F-14 Tomcat
10 millions d'euros: coût unitaire en 1974 soit 57,7 millions d'euros estimés réactualisés (2022)
*ref: The Aviation Geek Club: "Comment l'Iran a sauvé Grumman et le programme F-14 et l'histoire de la formation des premiers pilotes de Tomcat de l'armée de l'air impériale iranienne"
par Dario Leone, le 5 août 2024:
"Le contrat de 300 millions de dollars du projet Persian King, portant sur la livraison des 30 premiers F-14A-GR Tomcat à l'Iran , fut signé le 7 janvier 1974.
Il comprenait une grande quantité de pièces détachées, des moteurs de remplacement et un armement complet, dont 424 AIM-54A.
Comme le racontent Tom Cooper et Farzad Bishop dans leur ouvrage Iranian F-14 Tomcat units in combat , quelques mois plus tard, en juin 1974, l'armée de l'air impériale iranienne (IIAF) commanda 50 F-14A supplémentaires et 290 missiles Phoenix supplémentaires.
La facture du projet Persian King s'élevait finalement à 2 milliards de dollars, et elle était considérée à l'époque comme la vente militaire étrangère la plus importante de l'histoire des États-Unis."
03 prix avion de chasse HESA Kowsar
5,54 millions d'euros: coût unitaire estimé en 2017 soit 6,07 millions d'euros estimés réactualisés (2022)
*ref: Wikipedia: "HESA Kosar"
"Le HESA Kosar (également orthographié Kowsar) est un avion de chasse iranien basé sur le Northrop F-5 américain.
L'avion, construit par la société d'Etat HESA, est équipé d'une nouvelle avionique de quatrième génération en combinaison avec un système de conduite de tir avancé."
**ref: National Interest: "Pourquoi l'imitation d'avions de combat iraniens n'est qu'une fausse information" par Sébastien Roblin le 18 février 2017:
"Téhéran souhaite produire ses propres avions de combat, mais la conception et la fabrication d'avions de combat sophistiqués posent des défis technologiques considérables, difficiles à relever pour une base industrielle isolée.
Néanmoins, l'armée de l'air iranienne a mis en avant le développement de plusieurs avions de combat nationaux depuis le début du siècle, notamment le HESA Saeqeh (« Foudre »), que les médias iraniens ont présenté comme supérieur au F-18 Horne."
"Le F-5 Freedom Fighter tire son origine d'un projet Northrop des années 1950, qui a donné naissance au biplace d'entraînement T-38 Talon, toujours en service dans l'US Air Force.
Une variante monoplace a cependant évolué pour donner le F-5, un chasseur supersonique léger destiné à l'exportation vers les alliés militaires moins fortunés des États-Unis.
Initialement vendu à seulement 756 000 dollars par avion (environ 6 millions de dollars, après ajustement de l'inflation), cet élégant petit chasseur pouvait emporter plus de 2 700 kg de bombes sur cinq points d'emport, ainsi que deux missiles air-air Sidewinder à tête chercheuse thermique en bout d'aile.
La variante ultérieure du F-5E Tiger II a été dotée d'un radar, d'un fuselage allongé pour transporter davantage de carburant, d'ailes courtes plus larges pour une meilleure maniabilité et de turboréacteurs J85 modernisés, portant la vitesse maximale à Mach 1,6."
04 prix avion d'entraînement et de combat HESA Saeqeh
5,54 millions d'euros: coût unitaire estimé en 2017 soit 6,07 millions d'euros estimés réactualisés (2022)
*ref: Aeroflap: "Saeqeh : l'étrange F-5 à double queue iranien" par Gabriel Centeno le 26 avril 2024:
"Le F-5 a également subi plusieurs améliorations et modifications, mais une « nouvelle version » présentée par l'Iran il y a près de 20 ans figure parmi les plus singulières.
Il s'agit du Saeqeh (rayon en portugais) , également appelé Saegheh ou Saeqeh-80, une modernisation développée par l'Iran pour l'un des chasseurs les plus nombreux de sa flotte de combat."
"En 2015, l'Iran a présenté le Saeqeh II, cette fois avec deux sièges et basé sur le F-5F, précisant que la nouvelle version serait dédiée non seulement aux activités d'entraînement, mais serait également utilisée au combat.
En fin de compte, l'Iran compterait entre 12 et 16 Saeqeh, tous basés sur la base aérienne de Tabriz.
Comme tant d'autres informations sur l'armée iranienne, les détails concernant Saeqeh demeurent un mystère, près de deux décennies après sa découverte."
**ref: National Interest: "Pourquoi l'imitation d'avions de combat iraniens n'est qu'une fausse information" par Sébastien Roblin le 18 février 2017:
"Téhéran souhaite produire ses propres avions de combat, mais la conception et la fabrication d'avions de combat sophistiqués posent des défis technologiques considérables, difficiles à relever pour une base industrielle isolée.
Néanmoins, l'armée de l'air iranienne a mis en avant le développement de plusieurs avions de combat nationaux depuis le début du siècle, notamment le HESA Saeqeh (« Foudre »), que les médias iraniens ont présenté comme supérieur au F-18 Horne."
"Le F-5 Freedom Fighter tire son origine d'un projet Northrop des années 1950, qui a donné naissance au biplace d'entraînement T-38 Talon, toujours en service dans l'US Air Force.
Une variante monoplace a cependant évolué pour donner le F-5, un chasseur supersonique léger destiné à l'exportation vers les alliés militaires moins fortunés des États-Unis.
Initialement vendu à seulement 756 000 dollars par avion (environ 6 millions de dollars, après ajustement de l'inflation), cet élégant petit chasseur pouvait emporter plus de 2 700 kg de bombes sur cinq points d'emport, ainsi que deux missiles air-air Sidewinder à tête chercheuse thermique en bout d'aile.
La variante ultérieure du F-5E Tiger II a été dotée d'un radar, d'un fuselage allongé pour transporter davantage de carburant, d'ailes courtes plus larges pour une meilleure maniabilité et de turboréacteurs J85 modernisés, portant la vitesse maximale à Mach 1,6."
05 prix avion chasseur-bombardier tout-temps Soukhoï Su-24
0 euro: réattribution en 1991
*ref: Wikipedia: "Soukhoï Su-24"
Force aérienne de la république islamique d'Iran -
En janvier 1991, 24 Su-24MK Fencer-D irakiens sont transférés à l'Iran afin de trouver un refuge temporaire à la suite des attaques des grands aérodromes durant l'opération Tempête du désert.
Ces avions irakiens ont été interprétés par les Iraniens comme un cadeau de leur ancien adversaire, et ont été saisis par l'armée iranienne."
à voir aussi:
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