NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix sous-marin d'attaque diesel-électrique de classe Tareq (classe Kilo)
600 millions de dollars: coût unitaire en 1992 soit millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: NTI: "Capacités sous-marines iraniennes" le 19 août 2024:
"Entre 1992 et 1996, l'Iran a mis en service trois sous-marins diesel-électriques de classe Kilo (appelés classe Tareq en Iran) construits en Russie.
L'Iran aurait payé 600 millions de dollars pour chaque sous-marin.
Les navires sont tous actuellement basés à Bandar Abbas dans le détroit d'Ormuz, où deux des sous-marins sont opérationnels à tout moment."
02 prix navire multimission Q-Ship Shahid Mahdavi
environ 40 millions d'euros: coût unitaire estimé en 2023
*ref: Royal United Services Institute: "Le Q-Ship iranien moderne : une menace venue d'horizons nouveaux" par Peter Clarke le 2 juillet 2024:
"En janvier 2024, l'Iran a testé avec succès le lancement de deux missiles balistiques de classe Fateh depuis des conteneurs sur le pont du Shahid Mahdavi , un porte-conteneurs acheté en mars 2023.
La variante de missile la plus probable utilisée était le Fateh-110, qui a une portée de 200 à 500 km, car il a déjà été conteneurisé ."
"De plus, cette augmentation de capacité et de résilience aura été acquise pour bien moins que ce que coûterait un navire construit à cet effet.
Dans les années 1990, les États-Unis ont étudié la possibilité de construire un navire doté d’un grand nombre de silos à missiles avec le concept de navire Arsenal .
On prévoyait que chaque navire coûterait entre 500 et 800 millions de dollars.
À titre de comparaison, un navire similaire au Shahid Mahdavi est actuellement en vente pour 18,5 millions de dollars .
Compte tenu de ce prix, il est très probable que le coût d’acquisition du Shahid Mahdavi ait été inférieur à 20 millions de dollars.
Ce chiffre n’inclut pas le coût de la remise en état du Shahid Mahdavi selon une spécification militaire, mais même si ce coût était égal au prix maximum estimé du navire, il représenterait toujours une économie significative par rapport à l’acquisition d’un navire construit à cet effet."
03 prix mini sous-marin de classe Ghadir
16,7 millions d'euros: coût unitaire en 2008 soit 20 millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: globalsecurity.org: "Mini sous-marins de classe Yono / classe Ghadir" le 7 janvier 2019:
"Le 26 novembre 2008, le commandant de la marine de l'armée de la République islamique, le contre-amiral Habibollah Sayyari, a annoncé la livraison d'un autre sous-marin de classe Ghadir à la marine dans les 15 prochains jours.
Après avoir visité le siège de l'IRNA, Sayyari a déclaré aux journalistes que le sous-marin avait été conçu et construit par l'Organisation des industries maritimes.
Il a ajouté qu'un sous-marin léger rejoindrait la flotte de la marine à l'occasion de la Journée de la marine.
Il a ajouté qu'une fois ces sous-marins intégrés à la marine, leur puissance de dissuasion en haute mer augmenterait considérablement.
Il s'agirait peut-être du quatrième sous-marin de cette classe.
Le premier de cette classe, Ghadir, aurait été produit en série [pour un coût de 18 millions de dollars chacun] et a été présenté à la presse."
04 prix frégate classe Alvand (anciennement nommée classe Saam)
6,5 millions de livres sterling: coût unitaire en 1966 soit 117,8 millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: Navypedia: "petites frégates SAAM (1971-1972)":
"Le 25 août 1966, Vosper Ltd, de Portsmouth, annonça une commande iranienne pour quatre destroyers."
"Le projet de destroyer Mk 5, qui a donné naissance à la classe Saam , étant une conception privée, les concepteurs de Vosper ont pu réduire le poids et le coût, qui, à 6,5 millions de livres sterling, représentaient environ les deux tiers du prix de navires équipés de manière similaire, construits selon les normes exigées par les marines occidentales, en examinant attentivement l'applicabilité de ces normes au rôle envisagé pour ces navires.
Ils estimaient que les normes de résistance aux chocs imposées par l'Amirauté étaient inutilement élevées, fondées sur la forte probabilité de quasi-collision pour une génération d'armes plus ancienne et moins précise.
Des économies ont également été réalisées en abaissant les normes des supports moteurs, jugés essentiels pour réduire le bruit sous-marin d'un navire dont la fonction principale était la lutte anti-sous-marine."
05 prix aéroglisseur SR N6
102.500,00 livres sterling: coût unitaire en 1966 soit 1,86 millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: Hovering Craft & Hydrofoil, volume 6, n°2, novembre 1966:
"Un contrat a été signé pour un SR N6 de 9 tonnes entre la British Hovercraft Corporation et la Marabesi Compagnie de Tokyo qui détient les licenses pour le SR N6.
L'engin sera livré au Royaume-Uni avant la fin de cette année, puis expédié au Japon.
Le coût de base de l'aéroglisseur est d'environ 102.500 £"
à voir aussi:
quel prix coûtent 3 des principales armes légères de Jordanie?
01 sous-marin d'attaque diesel-électrique de classe Tareq (classe Kilo), 72,6 mètres, 3.076 tonnes, profondeur: 240 mètres, équipage: 53, constructeur: Russie, opérateur: Iran @ wikipedia
02 navire multimission Q-Ship Shahid Mahdavi , 240,2 mètres, 36.000 tonnes, 18 nœuds, constructeur: Corée du Sud, opérateur: Iran @ RUSI
03 mini sous-marin de classe Ghadir, 29 mètres, 125 tonnes, équipage: 7, constructeur: Iran, opérateur: Iran @ Tasnim News Agency
04 frégate classe Alvand (ex classe Saam) , 94,5 mètres, 1.540 tonnes, 39 nœuds, équipage: 125-146, constructeur: Corée du Sud, opérateur: Iran @ RUSI