NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix véhicule de combat d'infanterie M2A2
2,87 millions d'euros: coût unitaire en 2017 soit 3,13 millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: TWZ: "Le Liban reçoit des véhicules de combat Bradley pour poursuivre sa lutte contre l'EI"
Cette livraison reflète le soutien croissant des États-Unis à la lutte complexe menée par le pays contre le terrorisme.
par Joseph Trevithick, mis à jour le 29 juin 2019:
"Le 14 août 2017, huit M2A2 ont débarqué d'un navire marchand sur un quai du port de Beyrouth, la capitale libanaise.
Ces véhicules blindés font partie d'une commande totale de 32 Bradley, évaluée à plus de 100 millions de dollars."
02 prix char de combat principal M60A3
1,88 million d'euros: coût unitaire en 2009 soit 2,23 millions d'euros réactualisés (2022).
(payé sous forme de don par les Émirats arabes unis)
*ref: wikipedia: "Opérateurs non américains du char M60: Liban":
"En 2008, les Forces armées libanaises (FAL) ont entamé des négociations avec la Jordanie pour l'acquisition de chars de combat principaux afin de remplacer leurs anciens M48 et T-55.
Ces transferts nécessitaient l'approbation du Commandement central américain (USCETCOM) dans le cadre du programme de transfert à des tiers (TPT).
Cependant, les dirigeants libanais appréhendaient un second transfert de 46 M60A3, insatisfaits des dix premiers chars reçus de Jordanie en mai 2009.
Ces chars ont été refusés par l'armée libanaise.
Les Émirats arabes unis ont engagé 17 millions de dollars pour financer ces transferts, mais à la fin de 2009, ils n'avaient toujours pas débloqué les fonds nécessaires et n'avaient pas encore engagé la totalité des 98 millions de dollars nécessaires au financement des chars restants, soit un total de 56 chars."
**ref: wikipedia: "Liste des équipements des Forces armées libanaises: Chars de combat principaux"
"20 offerts par la Jordanie en février 2025."
03 prix véhicule blindé à roues polyvalent à haute mobilité (VPH) M1152
169.950,00 euros: coût unitaire moyen en 2020
*ref: Defense Security Cooperation Agency: "Liban – Véhicules à roues polyvalents à haute mobilité (VPH) M1152"
"Washington, le 1er décembre 2020 – Le Département d'État a pris la décision d'autoriser une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement libanais d'un maximum de trois cents (300)
véhicules à roues polyvalents à haute mobilité (VMMW) M1152 et d'équipements connexes, pour un coût estimé à 55,5 millions de dollars.
L'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (Defense Security Cooperation Agency) a délivré aujourd'hui la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente.
Le gouvernement libanais a demandé l'achat d'un maximum de trois cents (300) véhicules à roues polyvalents à haute mobilité (VPHMM) M1152
(deux achats de cent cinquante (150) chacun).
Sont également inclus les pièces de rechange et de réparation,
les publications et la documentation technique,
la formation du personnel et le matériel de formation,
les services de soutien technique et logistique,
ainsi que d'autres éléments connexes de soutien logistique et programmatique.
Le coût total est estimé à 55,5 millions de dollars."
04 prix véhicule blindé de transport de troupes M113
0 euro: coût unitaire en 2024 (don).
*ref: Defense Arabia: "Le Liban reçoit des véhicules blindés de transport de troupes M113 de la Jordanie" le 9 décembre 2024:
"Sur ordre de Sa Majesté le Roi Abdallah II bin Al Hussein, Roi du Royaume hachémite de Jordanie, un navire transportant 62 véhicules blindés de transport de troupes M113 est arrivé au port de Beyrouth.
Cet envoi est un généreux cadeau du Royaume à l’armée libanaise.
Ce don a été reçu en présence d'un représentant de l'ambassade de Jordanie et d'un représentant du commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun.
Il contribuera à renforcer les capacités de l'armée, notamment en termes de déploiement opérationnel et de missions menées dans différentes régions du Liban, dans le contexte exceptionnel que traverse le pays."
05 prix véhicule blindé léger Land Rover RWMIK+
0 euro: coût unitaire en 2021 (don).
*ref: Joint Forces: "Le Royaume-Uni fait don de 100 véhicules au Liban" le 12 février 2021:
"Communiqué de presse du ministère de la Défense britannique, 12 février 2021 : Le Royaume-Uni a fait don de 100 véhicules de patrouille blindés aux forces armées libanaises (FAL) pour lutter contre la menace terroriste à sa frontière avec la Syrie, qui est fréquemment utilisée par des extrémistes violents et des passeurs.
Les Land Rovers Revised [sic] Weapons Mounted Installation Kit (RWMIK), capables de s'attaquer au terrain accidenté de la frontière syrienne et pouvant être équipés d'armes lourdes, ont été donnés aux régiments frontaliers terrestres (LBR) de l'armée libanaise qui patrouillent la zone."
"Une petite équipe spécialisée de la 16e Brigade d'assaut aérien s'est déployée pour accueillir les véhicules à leur arrivée à Beyrouth et a dispensé une première série de formation sur les véhicules à l'armée.
Cet entraînement se poursuivra au printemps pour garantir que l'armée puisse en tirer le meilleur effet tactique et opérationnel.
Le fonds Conflict Security and Stability fournit également 300 000 £ pour les pièces de rechange des véhicules."
à voir aussi: