NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix avion de combat multirôle F-15QA
269,17 millions d'euros: coût unitaire en 2016 soit 294,33 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Defense Security Cooperation Agency: "Gouvernement du Qatar – Avion F-15QA avec armes et soutien connexe"
Washington, 17 novembre 2016 – Le Département d’État a décidé d’autoriser une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement du Qatar d’avions F-15QA avec armement et soutien, équipement et formation associés.
Le coût est estimé à 21,1 milliards de dollars.
L’Agence de coopération pour la sécurité et la défense (Defense Security Cooperation Agency) a délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente le 17 novembre 2016.
Le gouvernement du Qatar a demandé l'achat de soixante-douze (72) avions de combat multirôles F-15QA et de l'ensemble d'armes associé ;
la fourniture d'une formation de base aux pilotes de chasse F-15QA sur le continent américain ;
le soutien au sol associé ;
le matériel de formation ;
les ressources essentielles à la mission et l'équipement de soutien à la maintenance ;
l'achat de diverses pièces de rechange pour le soutien des armes et les équipements de test ;
les publications techniques ;
la formation du personnel ;
les simulateurs et autres équipements de formation ;
l'ingénierie du gouvernement américain et des sous-traitants ;
les services de soutien technique et logistique ;
et d'autres éléments connexes de soutien logistique et de programme.
La valeur totale du programme est estimée à 21,1 milliards de dollars."
02 prix avion de combat omnirôle Rafale
262,5 millions d'euros: coût unitaire en 2017 soit 283 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Times Aerospace: "Un nouvel escadron, un prix Rafale pour le Qatar" le 4 juillet 2020:
"Le Qatar avait signé un protocole d'accord de 6,3 milliards d'euros (6,92 milliards de dollars) portant sur la fourniture de 24 Rafale (dont six avions d'entraînement biplaces) en mai 2015, le jour de l'ouverture du salon international de la défense maritime de Doha (DIMDEX).
Son achat du Rafale fait suite à des acquisitions antérieures du Dassault Mirage F1, de l'Alpha Jet et du Mirage 2000.
Le Qatar a versé un acompte pour les Rafale le 16 décembre 2015, apparemment financé par des banques japonaises.
Douze Rafale supplémentaires ont été ajoutés à la commande initiale en décembre 2017 et le Qatar conserve une option pour en acheter jusqu'à 36 supplémentaires.
Le premier Rafale qatari, un biplace, a effectué son vol inaugural depuis Bordeaux-Mérignac, en France, le 28 juin 2016, et le premier Rafale monoplace EQ du pays a décollé pour la première fois le 27 mars 2017.
Ces premiers appareils ont été rapidement transférés au centre d'essais en vol de l'armée de l'air française sur la base aérienne d'Istres pour y être testés.
Les Rafale du Qatar diffèrent dans les détails de ceux livrés à la France et à l'Égypte, et intègrent un pod de désignation laser Sniper de Lockheed Martin au lieu du Damocles français de Thales ou du nouveau pod Talios de Thales (en cours de développement).
Sniper vole déjà sur un avion d'essai Rafale de l'Armée de l'air.
Les Rafale qataris sont également équipés d'un système de désignation de cible monté sur casque TARGO-II d'Elbit Systems.
Ces appareils sont équipés de missiles air-air MBDA MICA infrarouge, MICA EM et Meteor, de missiles de croisière MBDA SCALP-EG, ainsi que d'une gamme d'armes air-sol, dont des missiles Safran AASM Hammer à guidage laser et GPS.
Dans le cadre de sa mission de soutien à l'exportation (soutex), l'Armée de l'air française forme 250 personnels qui constitueront le premier escadron de Rafale qatari, dont 36 pilotes et 100 ingénieurs et
techniciens."
03 prix avion de combat Eurofighter Typhoon
261,66 millions d'euros: coût unitaire en 2017 soit 282 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: BBC: "Le Qatar achète 24 avions Eurofighter Typhoon dans le cadre d'un accord de 6 milliards de livres sterling" par Chris Johnston le 10 décembre 2017:
"Un accord de 6 milliards de livres sterling pour vendre des Eurofighter Typhoon au Qatar contribuera à préserver des milliers d'emplois au Royaume-Uni.
BAE Systems emploie environ 5 000 personnes au Royaume-Uni pour construire les avions de combat, principalement à Warton dans le Lancashire.
L'achat de 24 avions par le Qatar comprend un ensemble de services de soutien et de formation de BAE, dont les livraisons devraient débuter en 2022.
L'accord a été annoncé à Doha par le secrétaire à la Défense Gavin Williamson et son homologue qatari, Khalid bin Mohammed al Attiyah."
04 prix avion d'entraînement à turbopropulseur PC-21
19,8 millions d'euros: coût unitaire en 2009 soit 23,2 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: Defense Industry Daily le 1° octobre 2014:
"En juillet 2012, la société suisse Pilatus Aircraft a annoncé que la QEAF s'était jointe à ses voisins des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite avec une commande de 24 de ses avions d'entraînement à turbopropulseurs haut de gamme PC-21, d'un système de formation correspondant et d'un « ensemble étendu [et à long terme] de soutien logistique et de maintenance ».
La valeur de l'accord n'a pas été divulguée et les détails exacts de l'accord de soutien pourraient faire une grande différence.
Toutefois, à titre de comparaison, le contrat des Émirats arabes unis pour 25 PC-21 et les articles associés s'élevait à 511 millions de dollars en 2009."
à voir aussi: