NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix patrouilleur offshore (OPV) classe Thor
155,62 millions d'euros: coût unitaire en 2009 ou 186,85 millions d'euros réactualisés (2022).
*ref: www.lhg.is:
"Le garde-côte islandais Þór (THOR) factures reçues concernant le garde-côte islandais Þór (Thor):
SIMEK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33.100.000 €
Peene-Werft . . . . . . . . . . . . . 36.800.000 €
Damen . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30.600.000 €
Asmar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27.261.000 €
Asmar Bid No. 2 . . . . . . . . . . 27.863.000 €."
02 prix patrouilleur offshore (OPV) Freyja
10,9 millions d'euros: coût unitaire en 2021.
*ref: Landhelgisgæsla Íslands: "Le navire de garde Freyja sera construit à Siglufjörður" le 21 septembre 2021:
"Un accord contraignant a été conclu concernant l'achat du navire de patrouille Freyja entre United Offshore Support GmbH et la Garde côtière islandaise.
Rikiskaup et les garde-côtes islandais ont lancé un appel d'offres plus tôt cette année et ont reçu cinq offres.
Seules deux d’entre elles se sont révélées valables et l’offre la plus basse a été acceptée.
Avec l'achat du patrouilleur Freyja, la capacité de sauvetage en mer des garde-côtes est considérablement augmentée, mais le navire est particulièrement bien équipé pour les travaux de sauvetage et de maintien de l'ordre. Le navire a été construit en 2010 et a servi l'industrie pétrolière ces dernières années.
Avec l'arrivée du Freyja dans la flotte des garde-côtes, les garde-côtes disposeront de deux navires de patrouille extrêmement puissants, spécialement équipés pour effectuer des opérations d'application
de la loi, de recherche et de sauvetage dans les zones maritimes difficiles autour de l'Islande.
Le navire de garde Freyja est largement comparable au navire de garde Þór en termes de taille et d'équipement, mais il a une capacité de remorquage et de sauvetage bien supérieure à celle du Þór.
Le navire de garde Freyja mesurera 86 mètres de long et 20 mètres de large. Le navire sera livré aux couleurs de la Garde côtière en octobre.
Le prix d'achat s'élève à plus de 1,7 milliard d'ISK".
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01 patrouilleur offshore (OPV) classe Thor, 93,80 mètres, 4 049 tonnes, 19,5 nœuds, équipage: 48, constructeur: Royaume-Uni et Chili, opérateur: Islande @ Landhelgisgaeslan
02 patrouilleur offshore (OPV) Freyja, 85,8 mètres, 4.566 tonnes, 17 nœuds, équipage: 18, constructeur: Corée du Sud, opérateur: Islande @ Icelandic Coast Guard
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