NB: Les prix peuvent varier en fonction notamment de l'armement, de l'électronique embarquée, du coût de la main-d'œuvre, de la politique commerciale ou de la politique gouvernementale.
01 prix patrouilleur offshore (OPV) classe Samuel Beckett
67 millions d'euros: coût unitaire en 2016 ou 75 millions d'euros réactualisés (2022)
*ref: selon afloat du 16 octobre 2018
"le coût des trois premiers navires , y compris l'armement principal, était de 199,4 millions d'euros.
En juin 2016, un accord a été conclu avec Babcock International pour la fourniture d'un OPV90 / P60 supplémentaire à construire également sur leur chantier naval Appledore.
La valeur contractuelle convenue pour le navire supplémentaire est de 67 millions d'euros, TVA comprise."
02 prix patrouilleur côtier de classe Lake (occasion)
13 millions d'euros: coût unitaire en 2022.
*ref: gov.ie: "Annonce de l'achat de deux navires de patrouille côtière (IPV) auprès du gouvernement néo-zélandais"
Du ministère de la Défense, publié le 13 mars 2022
"Simon Coveney, ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères, a annoncé l'achat de deux navires de patrouille côtière auprès du gouvernement néo-zélandais.
Le ministre Coveney a déclaré :
"Je suis heureux d'annoncer l'achat de deux navires de patrouille côtière d'occasion sur une base de gouvernement à gouvernement auprès du gouvernement néo-zélandais pour livraison à l'Irlande en 2023.
Le gouvernement a reconnu qu'il existe des défis permanents dans le service naval et ceux-ci sont résolus dans le cadre d'une approche planifiée de régénération du service naval.
Cela verra, entre autres actions, le retrait de trois navires du service. - LÉ Orla, LÉ Ciara et LÉ Eithne et leur remplacement par étapes."
L'investissement de 26 millions d'euros dans ces deux patrouilleurs côtiers permettra de remplacer les LÉ Orla et LÉ Ciara.
Ces navires de patrouille côtière nécessitent moins d'équipage que les navires qu'ils remplacent et fourniront au service naval une capacité accrue d'opérer et d'entreprendre des patrouilles dans la mer d'Irlande sur la côte est et sud-est. Cela permettra à la flotte restante de se concentrer sur ses opérations ailleurs.
Il est prévu que les deux navires soient transportés en Irlande en 2023 après qu'un programme de travaux visant à les restaurer à la classification Lloyd's ait été réalisé en Nouvelle-Zélande."
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01 patrouilleur offshore (OPV) classe Samuel Beckett , 90 mètres, 2 256 tonnes, 23 nœuds, équipage: 44 + 10, constructeur: Royaume-Uni, opérateur: Irlande @ Forces de défense irlandaises
02 patrouilleur côtier de classe Lake, 55 mètres, 340 tonnes, 25 nœuds, équipage: 36, constructeur: Nouvelle-Zélande , opérateurs: Nouvelle-Zélande et Irlande @ New Zealand Defence Force
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