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Combien coûtent des vedettes de liaison (VLI) destinées à la Marine nationale?
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Le Service Centralisé des Achats, Direction des Opérations, de la Direction Générale de l'Armement a attribué le marché des vedettes de liaison (VLI) destinées à la Marine nationale à Socarenam le 10 décembre 2014.  

 

 

Quel est l'objet du marché?

L'objet du marché porte sur la fourniture de vedettes de liaison (VLI) qont la mission est:
- d'assurer des liaisons dans les ports militaires et leur environnement pour embarquer des personnes à bord des navires de guerre.
- de naviguer dans les ports militaires et leurs rades fermées de jour, de nuit et par temps de brume.
- d'effectuer des transbordements même en cas de mer agitée.

Leurs missions seront de courte durée:
les transits les plus longs pourront durer jusqu'à une heure.

Ce programme permet de renouveler l’ensemble des moyens de transfert de personnel dont dispose la marine.

 

 


Quelles sont les caractéristiques du marché?

L'accord-cadre concerne des vedettes de liaison (VLI) destinées à la Marine nationale et porte sur:
- la fourniture de vedettes de liaison,
- la réalisation de prestations associées.

Le programme, notifié par la Direction Générale de l’Armement comprend:
- une première tranche ferme de 10 unités, livrables en 2016, - des tranches optionnelles permettant de porter la série jusqu’à 21 vedettes, prévues pour être achevées d’ici 2018.

Ces 21 vedettes de liaison (VLI)se répartissent ainsi:
- Brest: Nymphe et Sylphe,
- Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic: Naïade, Néréïde, Elfe et Pégée,
- Centre d’Instruction Naval(CIN) de Brest: Faune,  
- Commandement de l’Ile Longue(COMILO): Potamide et Epigée,
- Cherbourg: Ondine,
- Toulon: Océanide, Dryade, Nixe, Sylphide,
- Pôle Ecoles Méditerranée: Hydriade, Oréade, Héléade et Ouranée.  
- Nouméa: l’Alphée,
- Fort-de-France: le Korrigan,
- Dakar: le Lutin.  
 
Prévues pour être exploitées 20 ans, les VLI remplaceront différents types d’unités de la Marine nationale, dont:
- 13 chaloupes de transport de personnel,
- la vedette VTP 20 de l’Ecole navale,  
- 10 vedettes de servitude et de transport de personnel (VTSP).

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Socarenam.

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 17 144 750,00  euros hors TVA.

Le marché est susceptible d'être sous-traité pour une valeur de 2 520 000,00 euros hors TVA.

 

 

à voir aussi:

 

 

 

*ref: Avis d'attribution du marché en date du 10 décembre 2014 envoyé au JOUE et au BOAMP le 18 décembre 2014.Publié dans JOUE du 23 décembre 2014 n°436273-2014
**photo: 1 delion

 

Les vedettes de liaison (VLI)sont conçues par le cabinet d'architecture navale Pierre Delion.D'une longueur de 15,61 m et d'une largeur maximum de 4,49 m, elles ont un tirant d'eau de 0,88 à 1,00 m et un emport de 3 760 kg (36 passagers + 2 marins)@ delion

Les vedettes de liaison (VLI)sont conçues par le cabinet d'architecture navale Pierre Delion.D'une longueur de 15,61 m et d'une largeur maximum de 4,49 m, elles ont un tirant d'eau de 0,88 à 1,00 m et un emport de 3 760 kg (36 passagers + 2 marins)@ delion

Afin de limiter leur masse, les vedettes de liaison(VLI) adopteront une coque en aluminium construite par le chantier SOCARENAM. Le comportement marin et la robustesse  sont préservés puisqu’elles adoptent une forme de carène et un compartimentage leur permettant de répondre à un usage exigeant @ delion

Afin de limiter leur masse, les vedettes de liaison(VLI) adopteront une coque en aluminium construite par le chantier SOCARENAM. Le comportement marin et la robustesse sont préservés puisqu’elles adoptent une forme de carène et un compartimentage leur permettant de répondre à un usage exigeant @ delion

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Toujours pour obtenir plus de légéreté (génératrice d'économies à la construction et à l'usage)la cabine passagers des vedettes de liaison(VLI) est constituée d'un assemblage de 2 pièces polyester infusées par PLASTIMA Composites, sous-traitant retenu par SOCARENAM. Elle peut accueillir 36 personnes avec leurs bagages. Elle est montée sur silent-blocs afin de réduire le bruit et améliorer le confort @ delion

Toujours pour obtenir plus de légéreté (génératrice d'économies à la construction et à l'usage)la cabine passagers des vedettes de liaison(VLI) est constituée d'un assemblage de 2 pièces polyester infusées par PLASTIMA Composites, sous-traitant retenu par SOCARENAM. Elle peut accueillir 36 personnes avec leurs bagages. Elle est montée sur silent-blocs afin de réduire le bruit et améliorer le confort @ delion

Ces vedettes de liaison(VLI)disposent de 2 moteurs de 330 chevaux en ligne d'arbre afin d'assurer une vitesse de service supérieure à 15 noeuds. Le montage en V-Drive a permis la réalisation d'un compartiment machines compact en arrière de la cabine. Les réservoirs de 1 000 litres chacun, situés sous la cabine passagers, assureront une autonomie de 20 heures en vitesse de croisière @ socarenam

Ces vedettes de liaison(VLI)disposent de 2 moteurs de 330 chevaux en ligne d'arbre afin d'assurer une vitesse de service supérieure à 15 noeuds. Le montage en V-Drive a permis la réalisation d'un compartiment machines compact en arrière de la cabine. Les réservoirs de 1 000 litres chacun, situés sous la cabine passagers, assureront une autonomie de 20 heures en vitesse de croisière @ socarenam

Les vedettes de liaison(VLI)étant destinées au transfert de personnel vers les bâtiments au mouillage,leur conception a porté sur l’optimisation et la sécurisation des embarquements et débarquements. Elles sont donc dotées d'un pont dégagé qui permet de faire le tour du bateau afin de faciliter la circulation et l’intervention de l’équipage.Elles bénéficient aussi,à la poupe, d'une échelle et à la proue d'une zone de transfert sécurisée avec mains courantes @ delion

Les vedettes de liaison(VLI)étant destinées au transfert de personnel vers les bâtiments au mouillage,leur conception a porté sur l’optimisation et la sécurisation des embarquements et débarquements. Elles sont donc dotées d'un pont dégagé qui permet de faire le tour du bateau afin de faciliter la circulation et l’intervention de l’équipage.Elles bénéficient aussi,à la poupe, d'une échelle et à la proue d'une zone de transfert sécurisée avec mains courantes @ delion

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte navale
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