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Combien coûte la fourniture de système automatique d’identification (AIS) des navires aux spécificités étendues aux besoins de la Marine Nationale?

La direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) de la Défense de Brest a attribué le marché de la fourniture de système automatique d’identification (AIS) des navires à Athanor Engineering le 5 juillet 2022.

 

 

Quel est l'objet du marché?

L'objet du marché porte sur la fourniture de système automatique d’identification (AIS) des navires.

 

 

En quoi consiste le système AIS?

Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF
qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître:
- l'identité,
- le statut,
- la position,
- la route,
des navires se situant dans la zone de navigation.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du marché de système automatique d’identification (AIS) des navires?


L'accord-cadre concerne des systèmes AIS et porte sur:
- la fourniture de systèmes AIS aux spécificités étendues aux besoins de la Marine Nationale,
- les prestations pour le MCO du parc existant et futur.

Le lieu principal d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services est le CIRISI de Brest.

La durée du marché est de 36 mois (à compter de la date d'attribution du marché).

Ce marché peut faire l'objet de 4 reconductions éventuelles.

 

        

Quel est l'attributaire du marché de système automatique d’identification (AIS) des navires?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Athanor Engineering.

 

 

Quel est le prix du marché de système automatique d’identification (AIS) des navires?


La valeur totale finale du marché se monte à 2 617 910,00 euros, TVA au taux de 20% comprise.

 

 


*ref: Avis d'attribution du marché en date du 5 juillet 2022 envoyé au JOUE et au BOAMP le 8 juillet 2022. Publié dans JOUE du 13 juillet 2022 n° 381289-2022
**photo: 1 tech4islands
Le système AIS fournit ici un affichage du trafic maritime Manche Est en 2006.  Seuls les navires équipés du dispositif AIS sont affichés ce qui exclut la plupart des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que les cargos n'effectuant que du transport domestique et ceux de moins de 300 tonneaux @ wikipedia

Le système AIS fournit ici un affichage du trafic maritime Manche Est en 2006. Seuls les navires équipés du dispositif AIS sont affichés ce qui exclut la plupart des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que les cargos n'effectuant que du transport domestique et ceux de moins de 300 tonneaux @ wikipedia

Le système AIS fournit ici un affichage du trafic maritime Manche Est en 2006.  Seuls les navires équipés du dispositif AIS sont affichés ce qui exclut la plupart des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que les cargos n'effectuant que du transport domestique et ceux de moins de 300 tonneaux @ wikipedia

Le système AIS fournit ici un affichage du trafic maritime Manche Est en 2006. Seuls les navires équipés du dispositif AIS sont affichés ce qui exclut la plupart des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que les cargos n'effectuant que du transport domestique et ceux de moins de 300 tonneaux @ wikipedia

Le transpondeur AIS/X™ a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des administrations impliquées dans l’action des Etats en mer. Il est compatible avec les AIS de classe A ainsi que les Warship AIS (STANAG4668-4669). Les différents modes d’émissions (normal/discret/silence) du transpondeur lui permettent de s’adapter aux différentes politiques d’émissions du navire qui en est équipé.  Le mode de chiffrement crypté permet d’échanger les informations au sein de différentes communautés dont les clés (algorithme AES) correspondantes peuvent être préalablement enregistrées. Ce transpondeur AIS de type Warship, spécialement conçu pour les besoins de la Marine nationale, est en cours de déploiement sur tous les bâtiments de surface et les sous-marins nucléaires d’attaque @ athanor e

Le transpondeur AIS/X™ a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des administrations impliquées dans l’action des Etats en mer. Il est compatible avec les AIS de classe A ainsi que les Warship AIS (STANAG4668-4669). Les différents modes d’émissions (normal/discret/silence) du transpondeur lui permettent de s’adapter aux différentes politiques d’émissions du navire qui en est équipé. Le mode de chiffrement crypté permet d’échanger les informations au sein de différentes communautés dont les clés (algorithme AES) correspondantes peuvent être préalablement enregistrées. Ce transpondeur AIS de type Warship, spécialement conçu pour les besoins de la Marine nationale, est en cours de déploiement sur tous les bâtiments de surface et les sous-marins nucléaires d’attaque @ athanor e

Tag(s) : #dépenses marine nationale, #équipement
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