Le 15 juin 2022, la direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir notifié le 10 juin la qualification du fardier Unac.
Cette qualification s'inscrit à la suite de l'attribution en octobre 2017, par la DGA, à Unac d'une commande de 300 "Rider Fardier" avec 172 remorques.
La qualification résulte d' une campagne de tests "menée dans des conditions réprésentatives des divers théâtres d’opérations où sont couramment déployées les unités combattantes qui recevront ce véhicule".
Les essais de mobilité ont ainsi eu lieu dans le "sable de Biscarrosse, dans la boue de Fontevraud et la rocaille de Canjuers".
Quel est l'objet du marché?
L'objet du marché porte sur des fardiers "Rider" et remorques Unac.
Quelles sont les caractéristiques du marché des "Rider Fardier"?
L'accord-cadre concerne:
- 300 "Rider Fardier", un véhicule tout-terrain aérolargable destiné aux opérations spéciales,
- 172 remorques.
Les 300 "Rider Fardier" se répartiront comme suit:
-180 "Rider Fardier" pour la 11e Brigade parachutiste,
-120 "Rider Fardier" pour les forces spéciales.
Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2030.
En quoi consiste le "Rider Fardier"?
Dans le dossier de presse de la DGA pour l’édition 2022 du salon de l’armement terrestre EuroSatory, concernant le "Rider Fardier" elle souligne:
- sa rusticité:
" le Rider n’a aucune électronique, ce qui le rend facilement et rapidement réparable en cas de panne pendant une opération".
- ses capacités de franchissement:
" le Rider dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4×4 classiques".
Le Rider (Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders) est:
- aérotransportable:
il est conçu pour être transporté dans un A400M.
- aérolargable:
il est conçu pour être parachuté depuis de gros porteur (C130 Hercules ou A400M Atlas).
- héliportable:
il est conçu pour être transporté par hélicoptère (Caracal et NH90).
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Unac.
Quel est le prix du marché?
La valeur totale finale du marché se monte à 400 millions d'euros.
.
*ref: gicat.com "Unac, Rider (fardier)"
**photo: 1 unac
Le "Rider Fardier" est un compact et robuste 4x4 de 2 tonnes aérolargable et héliportable. Son habitacle est protégé par un système d’arceau rabattable à 3 montants, fixé sur un châssis mécanosoudé tubulaire monobloc en acier. Il dispose de grandes capacités de franchissement grâce à son excellent rapport "masse totale/puissance moteur", à son blocage indépendant de chaque roue et à son système de frein moteur. Il peut être armé de deux fusils mitrailleurs de 7,76 mm @ unac
Le "Rider Fardier", une fois au sol, permet aux commandos de ne plus avoir à porter des charges lourdes et d'être ainsi plus mobiles. Son ratio "emport/dimensions véhicule" très important, lui permet de transporter des charges importantes par rapport à sa masse. Il peut emporter 50 kg de charge utile par soldat (en plus de son poids propre et des équipements individuels) mais peut aussi tracter une remorque de 400 kg d’emport @ unac
Le "Rider Fardier" est également en mesure de tracter un mortier de 120 mm. S’il a été conçu pour permettre aux parachutistes et autres commandos de se déplacer plus aisément, le RIDER peut être utilisé pour d’autres tâches, comme par exemple la reconnaissance ou encore l’évacuation de blessés @ unac
La remorque quart de tonne nouvelle génération aérolargable du "Rider Fardier" permet d’emporter 400 kg de charge utile. Elle peut suivre suivre facilement le "Rider Fardier" grâce à sa suspension unique. La remorque est dotée d'un plateau de chargement grande dimension, de ridelles rabattables et de 4 anneaux d’arrimage et d’élingage @ unac