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Combien coûte l'acheminement de fret par voie de surface entre le Cameroun et/ou le Gabon et les bases françaises implantées principalement sur le territoire des pays de la Communauté économique et monétaire  de l'Afrique centrale (CEMAC)?

La Plate-Forme Affrètement et Transport, base Aérienne 107, Vélizy Villacoublay a attribué le marché de l'acheminement de fret par voie de surface entre le Cameroun et/ou le Gabon et les bases françaises implantées principalement sur le territoire des pays de la CEMAC confié à Bolloré Logistics le 16 février 2022.

 


Quel est l'objet du marché?

Le marché porte sur l'acheminement de fret par voie de surface et prestations associées entre le Cameroun et/ou le Gabon et les bases françaises implantées principalement sur le territoire des pays de la CEMAC au profit ou sous couvert du MINARM.

 


Quelles sont les caractéristiques du marché?

Ce marché est employé pour le soutien des forces françaises stationnées sur le territoire de la CEMAC et d'afrique Centrale.
Il s'agit d'un marché à bons de commande de bout en bout, prenant le relais, principalement à partir du territoire de la CEMAC, des marchés de transport:

- par voie maritime affrétée (Vma) estimés de 5 à 6 voyages par an

- par voie maritime commerciale (Vmc) à partir et à destination des ports de Douala (puis Kribi) au Cameroun et Libreville au Gabon,
  à destination et en provenance des bases Françaises implantées en Afrique centrale, zone Cemac.

 

Le marché doit permettre de desservir les principales bases Françaises implantées dans la zone CEMAC, soit:

- N'djaména au Tchad,

- Bangui en Centrafrique.

 

Il doit aussi permettre de desservir, l'ensemble du territoire:
- du Cameroun,
- de Centrafrique,
- du Congo,
- du Gabon,
- de Guinée équatoriale,
- du Tchad.

En cours de marché, des destinations pourront être ajoutées dans le respect du périmètre initial du marché.

Par ailleurs, en fonction de la conjoncture et à la demande du MINARM, il pourra être demandé ponctuellement au titulaire la desserte de certaines destinations situées dans la zone de la Bande Sahélo-Saharienne (Bss).

Dans ce cas, les liaisons devront être réalisées en évitant le Nigéria.

 


Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Bolloré logistics.

 


Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 34 016 012,00 euros hors TVA.

 

 

 
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 5 avril 2022 envoyé au JOUE et au BOAMP le 19 avril 2022. Publié dans BOAMP du 21 avril 2022 n° 22-56257
**photo: 1 defense.gouv

 

 Pour ce marché logistique, la Plateforme affrètement et transport de Vélizy-Villacoublay insiste particulièrement sur la capacité technique des candidats à qui elle demande de justifier d'une activité similaire  en zone CEMAC au cours des 3 dernières années (une expérience que très peu de sociétés sont capables de justifier). Le premier groupe français, qui était en lice pour remporter ce marché, était Bolloré qui pouvait justifier de son expérience en tant que titulaire du marché CEMAC en cours, conclu en octobre 2017 @ connectionivoirienne

Pour ce marché logistique, la Plateforme affrètement et transport de Vélizy-Villacoublay insiste particulièrement sur la capacité technique des candidats à qui elle demande de justifier d'une activité similaire en zone CEMAC au cours des 3 dernières années (une expérience que très peu de sociétés sont capables de justifier). Le premier groupe français, qui était en lice pour remporter ce marché, était Bolloré qui pouvait justifier de son expérience en tant que titulaire du marché CEMAC en cours, conclu en octobre 2017 @ connectionivoirienne

 Le deuxième groupe français, qui était en lice pour remporter ce marché, était Daher qui pouvait justifier de son implication dans l’affrètement aérien au profit de Barkhane et de Sabre @ defense.gouv/twitter

Le deuxième groupe français, qui était en lice pour remporter ce marché, était Daher qui pouvait justifier de son implication dans l’affrètement aérien au profit de Barkhane et de Sabre @ defense.gouv/twitter

 La Plateforme affrètement et transport de Vélizy-Villacoublay restant évasive quant au moyen de transport "par voie de surface" utilisé (puisque elle n’impose ni cinématique, ni vecteur particulier),  le candidat retenu pourrait être amené à proposer une solution en tout ou en partie aérienne @ bollore-transport-logistics

La Plateforme affrètement et transport de Vélizy-Villacoublay restant évasive quant au moyen de transport "par voie de surface" utilisé (puisque elle n’impose ni cinématique, ni vecteur particulier), le candidat retenu pourrait être amené à proposer une solution en tout ou en partie aérienne @ bollore-transport-logistics

Tag(s) : #dépenses armée française, #logistique
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