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 Combien coûte le maintien en condition opérationnelle et la gestion de fin de vie des Falcon 50 et Falcon 200 GARDIAN de la Marine?

La direction de la Maintenance Aéronautique a attribué le marché du maintien en condition opérationnelle et la gestion de fin de vie des avions Falcon 50 et Falcon 200 GARDIAN de la Marine Nationale à Jet Aviation France,le 15 avril 2021.


                
 

Quel est l'objet du marché?

Le marché a pour objet le maintien en condition opérationnelle et la gestion de fin de vie des 8 avions Falcon 50 et 5 Falcon 200 GARDIAN de la Marine Nationale et autres prestations.

A titre indicatif, l'activité aérienne pour le parc complet avant déflation est en moyenne de :
- 5 040 heures par an pour les Falcon 50 de la Marine Nationale,
- 1 600 heures par an pour les Falcon 200 GARDIAN de la Marine Nationale.

Les interventions peuvent se dérouler sur site utilisateur (en métropole ou à l'étranger) dans les locaux mis à disposition par l'état ou dans les locaux du titulaire du marché ou de ses sous-traitants.

 


 

Quelles sont les caractéristiques du marché?

Le besoin porte principalement sur 3 points:

1- le soutien global de ces avions:
- soutien technique
(assistance technique centrale, maintien de la navigabilité, gestion de configuration, gestion des obsolescences,...) et soutien logistique ;
- maintenance préventive et corrective
(visites d'entretien, assistance technique par détachements de spécialistes, fourniture des rechanges,...) ;
- gestion du maintien de la navigabilité :
le futur titulaire assurera les fonctions de dirigeant responsable de l'organisme de gestion du maintien de la navigabilité des deux flottes ;
- les équipements suivants sont, entre autres, compris dans le périmètre du marché :
radars Océan Master 100 ; flir chlio ; iff nrai ; système AVIASAT ; balises de sécurité (balises acoustiques et Sarsat), équipements de la rénovation OMEGA des Falcon 200 gardian.

2- la gestion de fin de vie de ces avions,
- prélèvements au fur et à mesure des retraits de service afin d'optimiser le MCO des aéronefs encore en service, démantèlements ,...

3- les autres prestations : ponctuelles au profit des deux hélicoptères Alouettes positionnés en zone pacifique.
- les prestations liées à l'entretien MSV (Matériel de Sauvetage et Sécurité des vols), la métrologie outillage et la fourniture de rechanges.

La durée de validité du marché est de 132 mois.

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Jet Aviation France.

Le marché est susceptible d'être sous-traité.

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 280 547 487,05 euros hors TVA.

 

 

à voir aussi:

 
 
 
 
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 15 avril 2021 envoyé au JOUE et au BOAMP le 21 avril 2021.
**photo: 1 dassault aviation
Les Falcon 50M et 200 GARDIAN effectuent les recherches en mer à une altitude comprise entre 100 et 7000 pieds, et à une vitesse de 150 à 350 noeuds  Ils utilisent le radar Ocean Master 100 dont la portée est de 135 nautiques pour un cargo et de 20 nautiques pour un voilier (par mer de force 2) ainsi qu’une « boule FLIR » rétractable.  Il a aussi recours à ses équipements électroniques pour se guider vers une balise radio de détresse, type Inmarsat dont la poortée est d’environ 80 nautiques si l’avion vole à une altitude de 10 000 pieds @ Dassault Aviation

Les Falcon 50M et 200 GARDIAN effectuent les recherches en mer à une altitude comprise entre 100 et 7000 pieds, et à une vitesse de 150 à 350 noeuds Ils utilisent le radar Ocean Master 100 dont la portée est de 135 nautiques pour un cargo et de 20 nautiques pour un voilier (par mer de force 2) ainsi qu’une « boule FLIR » rétractable. Il a aussi recours à ses équipements électroniques pour se guider vers une balise radio de détresse, type Inmarsat dont la poortée est d’environ 80 nautiques si l’avion vole à une altitude de 10 000 pieds @ Dassault Aviation

 Les Falcon 50M et 200 GARDIAN disposent d’une trappe permettant de larguer une chaîne SAR (Search and Rescue) pour les missions de sauvetage en mer. Ici, le largage est effectué depuis un Falcon 200 GARDIAN de la 25 F  @ marine nationale/R.Boivin

Les Falcon 50M et 200 GARDIAN disposent d’une trappe permettant de larguer une chaîne SAR (Search and Rescue) pour les missions de sauvetage en mer. Ici, le largage est effectué depuis un Falcon 200 GARDIAN de la 25 F @ marine nationale/R.Boivin

Le 17 février 2017, le Falcon 50 de la flottille 24F déployé à Dakar, a effectué un exercice de largage de container SAR (Search And Rescue), dans la baie de Hahn, à 15 nautiques au sud-est de Dakar.  L’objectif était de larguer depuis l’avion, à faible altitude (environ 100 mètres), un container de 80 kg à proximité d’un navire en détresse @ defense.gouv

Le 17 février 2017, le Falcon 50 de la flottille 24F déployé à Dakar, a effectué un exercice de largage de container SAR (Search And Rescue), dans la baie de Hahn, à 15 nautiques au sud-est de Dakar. L’objectif était de larguer depuis l’avion, à faible altitude (environ 100 mètres), un container de 80 kg à proximité d’un navire en détresse @ defense.gouv

Les Falcon 50M et 200 GARDIAN disposent à bord de 6 à 8 chaînes SAR (Search and Rescue) qui peuvent être larguées aux personnes en détresse en mer.  Ces chaînes SAR sont généralement constituées d'une embarcation pneumatique à gonflage automatique pour 10, 15 ou 25 personnes, une balise de détresse, une radio VHF et des éléments essentiels à la survie  (eau, nourriture, médicaments…). La chaîne SAR est équipée aussi de 130 mètres de filin terminés par une ancre flottante @ facebook

Les Falcon 50M et 200 GARDIAN disposent à bord de 6 à 8 chaînes SAR (Search and Rescue) qui peuvent être larguées aux personnes en détresse en mer. Ces chaînes SAR sont généralement constituées d'une embarcation pneumatique à gonflage automatique pour 10, 15 ou 25 personnes, une balise de détresse, une radio VHF et des éléments essentiels à la survie (eau, nourriture, médicaments…). La chaîne SAR est équipée aussi de 130 mètres de filin terminés par une ancre flottante @ facebook

 Pour le contrat de maintenance et d’entretien des Falcon de la Marine Nationale, le ministère des Armées a préféré l’offre de la société suisse Jet Aviation (qui gère déjà l’entretien des Falcon du Gouvernement) à celle de Sabena Technics (détentrice de l'ancien contrat du mco des Falcon). L’Armée défend un choix rationnel, estimant que l’offre de Sabena est 40% plus chère @ facebook

Pour le contrat de maintenance et d’entretien des Falcon de la Marine Nationale, le ministère des Armées a préféré l’offre de la société suisse Jet Aviation (qui gère déjà l’entretien des Falcon du Gouvernement) à celle de Sabena Technics (détentrice de l'ancien contrat du mco des Falcon). L’Armée défend un choix rationnel, estimant que l’offre de Sabena est 40% plus chère @ facebook

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte aérienne, #mco
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