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Combien coûte le M-ATV (MRAP)?
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Au cours de l'été 2008, le département américain de la Défense (DoD) a commencé à examiner la possibilité de développer et de se procurer une variante MRAP plus légère et tout-terrain pour faire face aux mauvaises routes et au terrain difficile de l'Afghanistan.

Début décembre 2008, l'appel d'offres officiel M-ATV a été publié.

Le 30 juin 2009, l'attribution du contrat M-ATV à Oshkosh a été annoncée et en juillet 2009, les 46 premiers M-ATV ont été livrés.

 

 

En quoi consiste le marché?

Le programme de véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) dont relève le M-ATV est un programme d'acquisition de véhicules capables à la fois:
- de neutraliser ou d'atténuer les effets des engins explosifs improvisés (EEI) en les identifiant et en les éliminant,
- de mener des opérations de reconnaissance, de protection de convoi, de transport de troupes, d'ambulance ou de missions de génie dans des environnements minés.

Il existe 3 catégories de MRAP distinctes en fonction de leur poids et de leur taille.
Le M-ATV relève de la catégorie I.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du M-ATV (MRAP)?

- poids total: 14 700 kg,
- poids à vide: 12 500 kg,
- longueur: 6,27 m,
- largeur: 2,49 m,
- hauteur: 2,70 m,
- équipage: 4+1 artilleur,
- moteur: 7,2 litres 6 cylindres en ligne Caterpillar C7 turbodiesel de 370 ch,
- transmission: Allison 3500SP, automatique à 6 vitesses avec changement de vitesse manuel,
- suspension: 4x4, suspension à 4 roues indépendantes TAK-4,
- autonomie: 510 km,
- vitesse maximale: 105 km/h (limitée électroniquement).

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique principal auquel le marché a été attribué est:
- Oshkosh Corporation.

 

 

Quel est le prix du marché?

Le ministère de la Défense des États-Unis (DoD) a sélectionné la solution Oshkosh M-ATV pour équiper ses forces combattantes en Afghanistan le 30 juin 2009.

La commande initiale portait sur 2 244 véhicules d'une valeur de 1,05 milliard de dollars, soit 467 914 dollars par unité;
soit 393 290 euros par unité ou 461 074 euros par unité réactualisés (2021).

 

 

à voir aussi:

 

 

 

*ref: deagel
**photo: 1  US Marine Corps

Le M-ATV combine une coque blindée conçue par Plasan et un bas de caisse en forme de V qui est optimisé pour la protection contre les IED.  Son blindage composite, répondant à la norme STANAG 4569 de niveau 4/3b/4,protège jusqu'aux calibres de 14,5 mm, aux mines de 8 kg et aux éclats d'artillerie à 30m. Le M-ATV est doté d'un système d'extinction d'incendie du moteur Stat-X, d'un système de gonflage central des pneus (CTIS) et d'inserts de roulage à plat @ Oshkosh defense

Le M-ATV combine une coque blindée conçue par Plasan et un bas de caisse en forme de V qui est optimisé pour la protection contre les IED. Son blindage composite, répondant à la norme STANAG 4569 de niveau 4/3b/4,protège jusqu'aux calibres de 14,5 mm, aux mines de 8 kg et aux éclats d'artillerie à 30m. Le M-ATV est doté d'un système d'extinction d'incendie du moteur Stat-X, d'un système de gonflage central des pneus (CTIS) et d'inserts de roulage à plat @ Oshkosh defense

 Le M-ATV Special Forces est conçu pour les exigences spécifiques des missions des forces spéciales.  Il offre une excellente mobilité grâce à son système de suspension indépendante TAK-4®, à sa garde au sol de 0,40 m et à ses 500 km d'autonomie. Il est doté d'un système de protection d'équipage Advanced Core1080™, qui offre une protection intégrée contre les explosions, d'un plancher et de sièges à absorption d'énergie, ainsi que de déflecteurs  de souffle dans la zone de roues @ Oshkosh defense

Le M-ATV Special Forces est conçu pour les exigences spécifiques des missions des forces spéciales. Il offre une excellente mobilité grâce à son système de suspension indépendante TAK-4®, à sa garde au sol de 0,40 m et à ses 500 km d'autonomie. Il est doté d'un système de protection d'équipage Advanced Core1080™, qui offre une protection intégrée contre les explosions, d'un plancher et de sièges à absorption d'énergie, ainsi que de déflecteurs de souffle dans la zone de roues @ Oshkosh defense

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Le M-ATV équipé d'un système CROWS qui permet au tireur un traitement des cibles à l'intérieur du véhicule, protégé par son blindage.  Le Crows prend en charge le lance-grenades Mk 19, la mitrailleuse de 12,7 mm M2 .50, la mitrailleuse M240B de 7,62 mm et l'arme automatique M249 Squad de 5,56 mm.  La monture gyrostabilisée est capable d'une rotation de 360° et d'une élévation de −20° à +60°. L'ensemble de visée comprend une caméra vidéo lumière du jour, une caméra thermique et un télémètre laser.  Chaque système CROWS coûte 190 000 dollars soit 159 610 euros @ wikimedia

Le M-ATV équipé d'un système CROWS qui permet au tireur un traitement des cibles à l'intérieur du véhicule, protégé par son blindage. Le Crows prend en charge le lance-grenades Mk 19, la mitrailleuse de 12,7 mm M2 .50, la mitrailleuse M240B de 7,62 mm et l'arme automatique M249 Squad de 5,56 mm. La monture gyrostabilisée est capable d'une rotation de 360° et d'une élévation de −20° à +60°. L'ensemble de visée comprend une caméra vidéo lumière du jour, une caméra thermique et un télémètre laser. Chaque système CROWS coûte 190 000 dollars soit 159 610 euros @ wikimedia

 Le M-ATV est ici armé d'un canon de 30 mm M230LF monté sur un tourelleau télé-opéré EOS R400S-Mk. 2 @ oshkosh defense

Le M-ATV est ici armé d'un canon de 30 mm M230LF monté sur un tourelleau télé-opéré EOS R400S-Mk. 2 @ oshkosh defense

Un premier modèle de M-ATV de septembre 2009, le poste du mitrailleur est protégé par une enceinte de vitres pare-balles, le Gunner Protection Kit (GPK). Le GPK améliore la protection du tireur, avec un blindage plus grand et des boucliers transparents offrant une meilleure visibilité de la zone environnante.  Le blindage transparent est compatible avec les viseurs optroniques et les dispositifs de vision nocturne modernes @ US Navy

Un premier modèle de M-ATV de septembre 2009, le poste du mitrailleur est protégé par une enceinte de vitres pare-balles, le Gunner Protection Kit (GPK). Le GPK améliore la protection du tireur, avec un blindage plus grand et des boucliers transparents offrant une meilleure visibilité de la zone environnante. Le blindage transparent est compatible avec les viseurs optroniques et les dispositifs de vision nocturne modernes @ US Navy

Un M-ATV configuré pour les opérations de dégagement d'itinéraire (avec ses rouleaux anti-mines) est équipé du système de guidage de véhicule sans pilote Terramax d'Oshkosh Defence.  On distingue sur le toit les capteurs qui sont destinés à fournir au système une vue d'ensemble de l'environnement @ oshkosh defense

Un M-ATV configuré pour les opérations de dégagement d'itinéraire (avec ses rouleaux anti-mines) est équipé du système de guidage de véhicule sans pilote Terramax d'Oshkosh Defence. On distingue sur le toit les capteurs qui sont destinés à fournir au système une vue d'ensemble de l'environnement @ oshkosh defense

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Tag(s) : #dépenses armée états-unis, #engins terrestres
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