Le 24 février 2011, l'avion a été sélectionné par l'US Air Force en tant que lauréat du concours de ravitailleurs KC-X pour remplacer les anciens Boeing KC-135 Stratotanker après l'annulation en 2006 du contrat concernant le Boeing KC-767.
La production débute en septembre 2013 et l'US Air Force prend possession de son premier appareil le 10 janvier 2019.
Cette prise de possession est assortie de restrictions d'utilisation dues notamment à des défaillances du Remote Vision System (RVS), c’est-à-dire au système de caméras qui permet de contrôler avec précision le ravitaillement en vol d’un autre appareil.
En quoi consiste le marché?
Le KC-46 doit à la fois:
- fournir la capacité de ravitailler les appareils de l'US Air Force, de l'US Navy, du Corps des Marines et de leurs alliés.
- augmenter la flotte de transport aérien avec des capacités de transport de fret, d'acheminement de passagers et d'évacuation sanitaire.
et ceci de jour comme de nuit et même par mauvais temps.
Quelles sont les caractéristiques du KC-46?
- longueur: 50,32 m,
- hauteur: 15,88m,
- envergure: 47.58 m,
- masse maximale: 188 240 kg,
- motorisation: 2 turboréacteurs double flux, double corps Pratt & Whitney PW4062 de chacun 289,13kN
- vitesse maxi: 910 km/h à 8 900 m,
- vitesse de croisière: 851km/h,
- plafond: 12 200 m,
- autonomie: 11 830 km.
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Boeing, à Everett dans l’Etat de Washington.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2021, la valeur totale finale du marché se monte:
pour 15 KC-46A à 2 850,20 millions de dollars soit 190,01 millions de dollars par unité, soit 159,86 millions d'euros par unité
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2021 Budget Request.
**photo: 1 Boeing
Deux KC-46A sur la ligne de production de l'usine Boeing à Everett. Le KC-46A Pegasus "New Gen Tanker" est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Il est équipé: 1- de systèmes de communication, de navigation, de surveillance, de mise en réseau et de contrôle de vol fournis par Rockwell Collins, 2- d'un système de contrôle de mission fourni par GE Aviation Systems, 3- d'un groupe auxiliaire de bord, d'un système de contrôle de la pression de la cabine et d'un système de navigation inertielle à données aérodynamiques fournis par Honeywell, 4- d'un système de contre-mesures infrarouges fourni par Northrop Grumman @ Boeing
Un écorché du KC-46A Pegasus. Le KC-46A peut emporter 96 tonnes de carburant (dont 94 transférables) ou près de 30 tonnes de fret, 18 palettes ou 114 passagers, voire 54 blessés pour l'évacuation sanitaire. Le carburant est transporté dans les ailes et dans la soute. Son équipage est constitué de 3 personnes (2 pilotes et l'opérateur de ravitaillement "boom operator"), mais il dispose de 15 sièges fixes @ stripes
Le second KC-46A lors de son premier vol. Le KC-46A est basé sur le KC-767 mais des modifications ont été apportées à la cellule en incorporant une porte cargo et un affichage avancé du poste de pilotage. La cellule est militarisée avec des capacités de ravitaillement en vol, un poste d'opérateur de ravitaillement en vol et des systèmes de détection et d'évitement des menaces @ Boeing
Le second KC-46A lors de son premier vol. Le KC-46A est basé sur le KC-767 mais des modifications ont été apportées à la cellule en incorporant une porte cargo et un affichage avancé du poste de pilotage. La cellule est militarisée avec des capacités de ravitaillement en vol, un poste d'opérateur de ravitaillement en vol et des systèmes de détection et d'évitement des menaces @ Boeing
Le KC-46A ravitaille un F-16 de l’US Air Force avec le premier système (celui en vigueur dans l’US Air Force), le "flying boom", qui fait appel à une perche rigide télescopique rétractable. Cette perche est dérivée de celle du KC-10. Elle est modernisée (perche numérique à commande électrique) et son débit est accru pour le transfert du carburant (4 542 litres/minute) @ Boeing
Le KC-46A ravitaille un F/A-18 Hornet de l'US Navy avec le second système (celui en vigueur dans l’US Navy), le "probe-and-drogue", qui fait appel à un système flexible avec entonnoir dont le débit pour le transfert du carburant est de 1515 litres/minute @ Boeing
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