Le Buffalo Mine protected clearance vehicule (MPCV) est un véhicule militaire de déminage protégé contre les mines.
Il a été conçu par Force Protection Inc. dans le cadre du programme d'acquisition conjoint de véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) et a été inspiré par le Casspir sud-africain.
Le premier Buffalo a été déployé en Afghanistan en 2003 avec l'US Army Corps of Engineers.
Le 6 juin 2008, Force Protection, Inc a livré son 200e Buffalo à l'armée américaine.
En 2009, Force Protection a commencé à travailler sur la version A2, avec des changements majeurs dans les essieux arrière Axle Tech, le moteur Cat C13, la transmission et la suspension Cat CX31,
ainsi que des mises à niveau supplémentaires du système HVAC, du capot et du pare-chocs avant (le pare-chocs avant de l'A2 a un profil plus large).
Le dernier camion Buffalo A2 MRAP 795 a été achevé en juin 2014.
En quoi consiste le marché?
Le programme de véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) dont relève le Buffalo est un programme d'acquisition conjoint qui fournit aux forces opérationnelles US des véhicules capables à la fois:
- de neutraliser ou d'atténuer les effets des engins explosifs improvisés (EEI) en les identifiant et en les éliminant,
- de mener des opérations de reconnaissance, de protection de convoi, de transport de troupes, d'ambulance ou de missions de génie dans des environnements minés.
Il existe 3 catégories de MRAP:
Le MRAP de catégorie III est utilisé pour les opérations de déminage et de neutralisation des explosifs et munitions.
La catégorie III ne comprend que le FPI Buffalo MRV.
Seul le Corps des Marines a acquis des MRAP de Catégorie III.
Quelles sont les caractéristiques du Buffalo (MRAP)?
- masse au combat: 34,47 tonnes,
- poids à vide: 20 tonnes,
- longueur: 8,20 m,
- largeur: 2,69 m,
- hauteur: 3,96 m,
- blindage: protection contre les impacts de 7,62 mm et les EEI,
- équipage: 2+4,
- moteur: Caterpillar C13 à six cylindres 12.5 (remplace le Mack ASET AI-400 Diesel),
- puissance: 450 ch,
- suspension: 4x6,
- vitesse sur route: 105 km/h,
- autonomie: 615 km.
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Force Protection Inc., qui a été acquis par General Dynamics en 2011.
Quel est le prix du marché?
En avril 2011, le US Marine Corps Systems Command a passé un contrat de 46,6 millions de dollars avec Force Protection pour 40 MPCV Buffalo.
Soit 1,17 millions de dollars par unité,
soit 982 000 euros par unité ou 1,12 millions d'euros par unité réactualisés (2021).
à voir aussi:
Combien coûte le maintien en condition opérationnelle (MCO) des chasseurs de mines tripartite (CMT)?
*ref: Army.mil**photo: US Army
Le Buffalo (MRAP) bénéficie d'un châssis monocoque surélevé en forme de "V" qui dévie par le dessous l'effet de souffle créé par les mines ou les IED, offrant ainsi aux passagers une protection efficace. Le blindage de la caisse moteur permet de protéger le moteur. Le Buffalo est équipé de pneus Michelin 16 R 20 XZL avec capacité de roulage à plat. Il est également équipé d'un grand bras articulé, utilisé pour l'élimination des munitions @ wikipedia
Le Buffalo (MRAP) combine une protection balistique et anti-explosion avec une technologie infrarouge pour détecter la présence de munitions dangereuses et un bras robotique pour désactiver les munitions explosives. L'opérateur utilise le bras de 9,14 mètres et la griffe robotiques du Buffalo de 9,14 mètres depuis l'intérieur de la coque blindée via une caméra montée et un équipement sensoriel, pour éliminer en toute sécurité les mines et les IED @ inf.news
Le Buffalo peut également bénéficier de l'armure-cage qui lui offre une protection supplémentaire contre les lance-roquettes RPG-7. L'armure-cage se présente sous la forme d'une grille métallique à lattes rigides montée autour des parties à prrotéger du véhicule. Elle est destinée à perturber la charge creuse de l'ogive soit en l'écrasant, empêchant une détonation optimale, soit en endommageant le mécanisme de mise à feu, empêchant carrément la détonation. C'est en 2007 que BAE Systems a développé un système de blindage à lattes en aluminium extrêmement léger appelé LROD qui a bénéficié en premier lieu au Buffalo. L'armure-cage LROD présente l'avantage de peser la moitié moins que les armures-cages en acier @ MoD
Un Buffalo (MRAP) avec sa cabine intacte après une attaque à l'IED qui a souffléé ses deux roues avant et son essieu. En limitant le nombre d'ouvertures (il n'y a qu'une seule porte), la caisse constitue une véritable cellule de survie. Elle est dotée d'une protection antiblast, qui empêche que le déchirement du blindage ne blesse l'équipage. Tous les essieux sont directement fixés sur la caisse par des boulons qui servent de fusibles. En cas d'explosion, les fusibles sautent mais la caisse reste intacte et l'équipage est indemne (l'ensemble peut être remonté en une heure) @ US Army.
Le Buffalo recherche des engins explosifs improvisés le long de la route Tampa à Bagdad. Il est équipé d'un dispositif de brouillage qui bloque les fréquences radio utilisées par les insurgés pour faire exploser les dispositifs. La route Tampa est un point chaud pour les engins piégés en raison du trafic important de convois militaires à destination et en provenance de Bagdad @ U.S. Air Force.
Un Buffalo (MRAP) est chargé dans un avion C-17 Globemaster III à la base aérienne d'Al Asad en Irak en août 2007 @ US Air Force
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