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Combien coûte la bombe de petit diamètre SDB I?
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La bombe de petit diamètre (SDB) I est un programme conjoint de l'US Air Force et de l'US Navy dirigé par l'US Air Force pour fournir une arme air-sol conventionnelle de petite taille, guidée avec précision,qui peut être délivrée à la fois par des chasseurs et par des bombardiers.

Elle est en service depuis 2006.

 

 

En quoi consiste le marché?

La bombe de petit diamètre (SDB) I est larguée par des avions de chasse ou des bombardiers à partir d'un point fixe à moyenne portée (40 milles marins soit 74,08 km).

Sa caractéristique, par rapport aux autres armes, est de détruire les cibles avec une charge plus élevée et moins de dommages collatéraux.

La SDB I est une arme d'attaque de cibles fixes et stationnaires.  

 

 

Quelles sont les caractéristiques de la bombe de petit diamètre SDB I?

- longueur: 1,80 m,
- diamètre: 190 mm,
- poids: 110 kg,
- type explosif: AFX-757,
- poids explosif: 17 kg,
- guidage: centrale inertielle avec GPS,
- portée maximale: 111 km (60 nm).

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
-  Boeing Company; St. Charles, Missouri.


 
 

Quel est le prix du marché?

Concernant l'année fiscale 2020, la valeur totale finale du marché se monte:
pour 7 078 SDB I à 275,40 millions de dollars soit  38 909 dollars par unité, soit 32 800 euros par unité.

 

 

à voir aussi:

            
 
 
 
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2020 Budget Request.
**photo: 1 militaryleak
 Schéma de la SDB I qui est une arme d'attaque à cible fixe ou stationnaire.  La bombe guidée GBU-39 a une probabilité de 50 % d'impacts à l'intérieur d'un cercle de rayon de 5 à 8 mètres.  Cette précision devrait réduire les dommages collatéraux @ southfront.org

Schéma de la SDB I qui est une arme d'attaque à cible fixe ou stationnaire. La bombe guidée GBU-39 a une probabilité de 50 % d'impacts à l'intérieur d'un cercle de rayon de 5 à 8 mètres. Cette précision devrait réduire les dommages collatéraux @ southfront.org

Chargement d'un chariot porteur BR-61 équipé de 4  Small Diameter Bomb (SDB I) GBU-39 sur un  F-15E Strike Eagle @ US Air Force

Chargement d'un chariot porteur BR-61 équipé de 4 Small Diameter Bomb (SDB I) GBU-39 sur un F-15E Strike Eagle @ US Air Force

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Un F-15E avec chariot porteur de Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 .   Le F-15E déploie la GBU-39 sur un chariot porteur BRU-61. Ce système permet l’emport de 4 bombes, destinées à des objectifs différents, en une seule mission.  La miniaturisation de la bombe permet à un seul avion de combat d'emporter en une mission plus de projectiles que les autres types de bombes. Elle est miniaturisée et ne pèse que 110 kg, soit huit fois moins que la précédente, (la BLU-109) pour la même puissance explosive @ US Air Force

Un F-15E avec chariot porteur de Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 . Le F-15E déploie la GBU-39 sur un chariot porteur BRU-61. Ce système permet l’emport de 4 bombes, destinées à des objectifs différents, en une seule mission. La miniaturisation de la bombe permet à un seul avion de combat d'emporter en une mission plus de projectiles que les autres types de bombes. Elle est miniaturisée et ne pèse que 110 kg, soit huit fois moins que la précédente, (la BLU-109) pour la même puissance explosive @ US Air Force

Dernières vérifications de l'arrimage de 4 GBU-39 SDB (Bombe de petit diamètre) chargées sur un F-15E Strike Eagle sur la base aérienne de Lakenheath de la Royal Air Force.  Le système d'arme permet de larguer la SDB I à des distances de sécurité supérieures à 40 milles marins (soit 74,08 km).  Le système peut être ciblé et libéré contre une ou plusieurs cibles. Les coordonnées de la cible sont chargées dans la GBU-39 avant son largage.  Une fois la GBU-39 larguée, elle s'appuie sur le GPS/INS pour se déplacer automatiquement jusqu'au point d'impact souhaité @ US Air Force

Dernières vérifications de l'arrimage de 4 GBU-39 SDB (Bombe de petit diamètre) chargées sur un F-15E Strike Eagle sur la base aérienne de Lakenheath de la Royal Air Force. Le système d'arme permet de larguer la SDB I à des distances de sécurité supérieures à 40 milles marins (soit 74,08 km). Le système peut être ciblé et libéré contre une ou plusieurs cibles. Les coordonnées de la cible sont chargées dans la GBU-39 avant son largage. Une fois la GBU-39 larguée, elle s'appuie sur le GPS/INS pour se déplacer automatiquement jusqu'au point d'impact souhaité @ US Air Force

Une Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 en vol. Elle est dotée de deux ailes en forme de losange qui se déploient après largage, lui permettant de planer et d'augmenter son rayon d'action (peut atteindre 110 km).  Cette voilure est fabriquée par MBDA à Huntsville (Alabama) @ US Air Force

Une Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 en vol. Elle est dotée de deux ailes en forme de losange qui se déploient après largage, lui permettant de planer et d'augmenter son rayon d'action (peut atteindre 110 km). Cette voilure est fabriquée par MBDA à Huntsville (Alabama) @ US Air Force

Une Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 à guidage GPS en phase terminale de vol suivie de son explosion sur la cible (8 décembre 2006) . La charge explosive de la bombe GBU-39 est constituée de 17 kg d'explosifs brisant AFX-757.  Du fait de son profil, elle a cependant la même capacité de pénétration que la bombe BLU-109 de 800 kg.  Au cours des essais, la GBU-39 a réussi à perforer plus de 2,4 mètres de béton armé @ US DoD

Une Small Diameter Bomb (SDB) GBU-39 à guidage GPS en phase terminale de vol suivie de son explosion sur la cible (8 décembre 2006) . La charge explosive de la bombe GBU-39 est constituée de 17 kg d'explosifs brisant AFX-757. Du fait de son profil, elle a cependant la même capacité de pénétration que la bombe BLU-109 de 800 kg. Au cours des essais, la GBU-39 a réussi à perforer plus de 2,4 mètres de béton armé @ US DoD

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Tag(s) : #dépenses armée états-unis, #armement
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