Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combien coûte la bombe à sous-munitions CBU-97?


La bombe à sous-munitions CBU-97 Sensor Fused Weapon (SFW) a été déployée pour la première fois, (mais non utilisée), pendant l'opération Allied Force lorsque l'OTAN est entrée dans la guerre du Kosovo.

Des armes à fusion de capteurs ont été utilisées pour la première fois au combat lors de l'invasion de l'Irak en 2003.

Les États-Unis ont acheté des SFW pour la dernière fois en 2007, après quoi ils ont continué à être produits pour l'exportation.
En septembre 2016, Textron a annoncé qu'il ne produirait plus l'arme, invoquant une faible demande ainsi qu'une controverse internationale sur l'utilisation d'armes à sous-munitions.


 
 

En quoi consiste le marché?

La CBU-97/B est une arme à sous-munitions conçue pour une attaque directe contre des cibles blindées.

Sa particularité est sa capacité à tuer plusieurs fois par passage lors du survol  de véhicules blindés, d'unités de défense aérienne ou de véhicules de soutien.

Les arguments américains en faveur de l'utilisation des armes à sous-munitions sont que leur utilisation réduit le nombre d'avions et de systèmes d'artillerie nécessaires pour soutenir les opérations militaires
et que si elles étaient supprimées, il faudrait dépenser beaucoup plus d'argent pour de nouvelles armes, munitions et ressources logistiques.

En outre, les militaires devraient alors augmenter leur utilisation massive d'artillerie massive et de barrages de roquettes pour obtenir la même couverture, ce qui détruirait ou endommagerait davantage d'infrastructures clés.

 

 

Quelles sont les caractéristiques de la CBU-97 Sensor Fused Weapon (SFW)?

Les éléments constitutifs d'une CBU-97:

1°- Un distributeur de munitions tactiques SUU-66/B qui contient 10 sous-munitions (bombelettes) BLU-108.
Chaque sous-munition contient 4 projectiles fusionnés avec des capteurs en forme de rondelle de hockey appelés "Skeets".     

2°- La BLU-108 (sous-munition anti-blindés à portée étendue) qui contient un système d'orientation et de stabilisation, un altimètre radar, un moteur-fusée et 4 autres sous-munitions "skeet" à charge creuse.
Après la libération du distributeur, chaque BLU-108 à armement électromécanique et centrifuge descend sous un parachute à une altitude prédéfinie.
Ensuite, une petite fusée envoie le BLU-108 vers le haut et dans une rotation rapide afin que les ogives de skeet soient libérées vers l'extérieur.

3°- Chaque skeet tombe indépendamment, balayant le sol avec son capteur infrarouge pour la signature d'un véhicule blindé.
Le boîtier supérieur du skeet contient l'électronique et le boîtier inférieur contient l'ogive à charge creuse.
Le capteur IR se compose d'un détecteur bicolore refroidi enfermé dans une ligne de visée cylindrique avec vision à travers une lentille en silicium.
Lorsqu'une cible est détectée, le skeet explose, tirant un EFP (Explosively Formed Projectile) directement vers le bas et un anneau de fragments vers l'extérieur (contre des cibles molles à proximité).

Les spécifications techniques de la CBU-97:
- poids: 420 kg,
- longueur: 234 cm,
- diamètre: 40 cm,
- distributeur: Distributeur tactique SW-65,
- bombelettes: 10 sous-munitions BLU-108/B,
- ogive: perçage de blindage.

Les spécifications techniques de la sous-munition BLU-108:
- poids total: 29 kg,
- longueur: 790 mm,
- diamètre: 133 mm,
- nombre de sous-munitions: 4 Skeets

Les spécifications techniques de la sous-munition Skeet:
- poids total: 3,4 kg,
- longueur: 95 mm,
- diamètre: 127 mm,
- capteurs: double bande infrarouge; Ladar.

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
-  Textron Defence Systems, Wilmington, Massachusetts.

 

 

Quel est le prix du marché?

Concernant l'année fiscale 2007, la valeur totale finale du marché se monte:
pour 305 CBU-97 à 118,40 millions de dollars soit 388 197 dollars par unité, soit 325 872 euros par unité ou 387 113 euros par unité réactualisés (2021).

 

 

à voir aussi:

            
 
 
 
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2007 Budget Request.
**photo: 1 airvectors
a CBU-97 se compose de: 1- un distributeur de munitions tactiques SUU-66/B qui contient 10 sous-munitions (bombelettes) BLU-108.  2- Chaque sous-munition  BLU-108 (premier plan à gauche) contient 4 projectiles fusionnés avec des capteurs en forme de rondelle de hockey appelés Skeets. 3- quatre skeets @ reddit

a CBU-97 se compose de: 1- un distributeur de munitions tactiques SUU-66/B qui contient 10 sous-munitions (bombelettes) BLU-108. 2- Chaque sous-munition BLU-108 (premier plan à gauche) contient 4 projectiles fusionnés avec des capteurs en forme de rondelle de hockey appelés Skeets. 3- quatre skeets @ reddit

Le déroulé du largage d'une CBU-97 jusqu'à son explosion sur la cible. La CBU-97 est déployée par des avions tactiques à des altitudes variant de 60 à 6 100 m et à des vitesses comprises entre 460 et 1200 km/h. La quantité totale d'énergie cinétique libérée par les 40 skeets d'une CBU-97 est supérieure à 50 mégajoules @ wikipedia

Le déroulé du largage d'une CBU-97 jusqu'à son explosion sur la cible. La CBU-97 est déployée par des avions tactiques à des altitudes variant de 60 à 6 100 m et à des vitesses comprises entre 460 et 1200 km/h. La quantité totale d'énergie cinétique libérée par les 40 skeets d'une CBU-97 est supérieure à 50 mégajoules @ wikipedia

Un parachute est installé sur chaque sous-munition. Le parachute s'ouvre en atteignant la zone cible spécifiée.  Une fois la hauteur spécifiée atteinte, le parachute est largué à l'aide de petites roquettes.  En alignant correctement la direction du mouvement, les fusées ajoutent une rotation angulaire à chaque sous-munition.  Lorsque les sous-munitions commencent à tourner à grande vitesse, quatre projectiles en forme de rondelle de hockey fusionnés avec des capteurs appelés sketchs sont transmis vers l'extérieur  en raison de la force centrifuge @ defenceindia.org

Un parachute est installé sur chaque sous-munition. Le parachute s'ouvre en atteignant la zone cible spécifiée. Une fois la hauteur spécifiée atteinte, le parachute est largué à l'aide de petites roquettes. En alignant correctement la direction du mouvement, les fusées ajoutent une rotation angulaire à chaque sous-munition. Lorsque les sous-munitions commencent à tourner à grande vitesse, quatre projectiles en forme de rondelle de hockey fusionnés avec des capteurs appelés sketchs sont transmis vers l'extérieur en raison de la force centrifuge @ defenceindia.org

Un capteur infrarouge est monté sur chaque skeet. Cela se verrouille sur une cible et fait exploser le skeet.  Cette explosion libère un pénétrateur de cuivre en fusion, qui est suffisamment chaud pour pénétrer le blindage.  Un large anneau d'obus est également créé en raison de la fragmentation du skeet. Si la bombe a été larguée accidentellement ou si toutes les cibles ont été éliminées, le skeet s'autodétruit en touchant le sol @ defenceindia.org

Un capteur infrarouge est monté sur chaque skeet. Cela se verrouille sur une cible et fait exploser le skeet. Cette explosion libère un pénétrateur de cuivre en fusion, qui est suffisamment chaud pour pénétrer le blindage. Un large anneau d'obus est également créé en raison de la fragmentation du skeet. Si la bombe a été larguée accidentellement ou si toutes les cibles ont été éliminées, le skeet s'autodétruit en touchant le sol @ defenceindia.org

Tag(s) : #dépenses armée états-unis, #armement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :