C'est le 30 juin 2006 que l'hélicoptère UH-72 Lakota (alors présenté sous le nom de UH-145) est déclaré gagnant de l'appel d'offres Army Light Utility Helicopter (LUH) de l'armée américaine destiné à remplacer les vieillissants UH-1H et OH-58A/C en service au sein de l'armée américaine et de l'Army National Guard.
En quoi consiste le marché?
La mission essentielle de l’UH-72 Lakota est d'assurer le transport aérien militaire au niveau logistique et administratif.
Pour cela, le Lakota est disponible en plusieurs configurations pour des missions comprenant notamment:
- la sécurité intérieure,
- la répression des drogues,
- le soutien logistique,
- l'évacuation médicale (MEDEVAC),
- la recherche et le sauvetage,
- la formation.
Quelles sont les caractéristiques de l'hélicoptère UH-72 Lakota ?
- équipage 2 pilotes et 8 soldats,
- motorisation: 2 Turboshaft Turbomeca Arriel 1E2,
- puissance unitaire: 738 ch,
- nombre de pales: 4,
- diamètre du rotor: 11 m,
- longueur: 13,03 m,
- hauteur: 3,45 m,
- masse maximale: 3 585 kg,
- vitesse de croisière: 246 km/h,
- vitesse maximale: 269 km/h,
- plafond: 5 791 m,
- vitesse ascensionnelle: 488 m/min,
- distance franchissable: 685 km.
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique principal auquel le marché a été attribué est:
- American Eurocopter, Columbus, Mississippi.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2013, la valeur totale finale du marché se monte:
pour 34 UH-72 Lakota à 272 millions de dollars soit 8 millions de dollars par unité soit 6,58 millions d'euros par unité ou 7,13 millions d'euros par unité réactualisés (2021).
**photo: 1 airbus helicopters
L'hélicoptère UH-72 Lakota est une version militarisée de l'Eurocopter EC145 modifiée en une configuration Light Utility Helicopter (LUH). Le rotor principal et celui de queue sont volontairement placés plus haut que la normale au-dessus du sol de sorte que, lorsque l'hélicoptère est au sol, il est toujours relativement sûr de charger des passagers, des blessés ou du fret par les portes latérales ou arrière @ army.mil
L'UH-72 Lakota est doté de 2 turboshafts Turbomeca Arriel 1E2 d'une puissance unitaire de 738 ch. Ces turbomoteurs peuvent accepter de fonctionner une courte période de temps en surcharge afin de pallier une éventuelle défaillance de l'un des deux moteurs @ safran helicopter engines
Le cockpit et la cabine de l'UH-72A Lakota. Les vitres et le pare-brise, fournis par Nordam Group à Tulsa (Oklahoma), offrent une bonne visibilité pour l'équipage et les passagers de l'hélicoptère @ US Army
L'UH-72 Lakota en version évacuation sanitaire (MEDEVAC) lors d'un exercice dans le cadre de l'opération Capital Shield à Fort Belvoir, en Virginie, le 8 septembre 2017 @ DoD
Grace aux larges portes latérales ou arrière de l'UH-72, les brancardiers peuvent charger un blessé rapidement et en toute sécurité sous plusieurs angles. L'UH-72 MEDEVAC peut transporter 2 brancards et un infirmier par vol @ New Jersey National Guard
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