Le V-22 Osprey est issu d'un programme nommé "Joint Advanced Vertical Lift Aircraft" (JVX) confié à la responsabilité de l'US Navy puisque l'US Marine Corps doit recevoir le plus grand nombre des appareils produits.
De la version MV-22 destinée à l'US Marine Corps sont dérivés les CV-22 pour l'US Air Force et les HV-22 pour l'US Navy.
En quoi consiste le marché?
Le V-22 Osprey est conçu pour répondre aux besoins:
- des opérations de soutien dans le cadre des débarquements amphibies du Corps des Marines,
- des missions "Search and Rescue" et de soutien logistique des navires de l'US Navy,
- des missions longues distances d'insertion/extraction pour l'US Special Operations Command.
Quelles sont les caractéristiques de l'aéronef à "rotors basculants" V-22 Osprey?
Le V-22 Osprey est un aéronef à "rotors basculants"qui décolle et atterrit comme un hélicoptère et vole comme un avion.
Le V-22 Osprey est capable d'emporter 24 troupes d’assaut ou 9000 kg de matériel.
Le chargement s’effectue par une rampe à l’arrière.
Le V-22 Osprey peut voler à 510 km/h en configuration avion et à 180 km/h en position hélicoptère.
Son autonomie est de 950 km et de 3800 km avec réservoirs supplémentaires.
Quels sont les attributaires du marché?
Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont les constructeurs:
- Bell Helicopter Textron, Incorporated à Fort Worth au Texas,
- The Boeing Company à Philadelphie en Pennsylvanie.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2021, la valeur totale finale du marché se monte pour 9 appareils V-22 Osprey à 1 309 millions dollars;
soit 145,4 millions de dollars par unité c'est-à-dire 121,75 millions d'euros par unité.
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2021 Budget Request.**photo: 1 us navy
Le V-22 Osprey offre une autonomie de 950 km qui monte à 3800 km avec des réservoirs supplémentaires. Grâce à sa perche de ravitaillement en vol son rayon d'action s'accroît encore @ bell
Le V-22 Osprey peut passer de la configuration hélicoptère au mode avion grâce au pivotement de ses rotors en une douzaine de secondes @ boeing
La version MV-22 destinée à l'US Marine Corps a nécessité une grande complexité de ses mécanismes pour permettre que ses ailes se replient et que ses rotors pivotent. Cela permet à l'US Navy de pouvoir les recevoir sur certains de ses bâtiments @ wikipedia
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