En 1981, suite à son appel d'offres VTXTS pour l'acquisition d' avions d'entraînement avancé embarqués destinés à remplacer les T-2 Buckeye et TA-4J, l'US Navy a sélectionné le T-45 Goshawk qui est une version modifiée du BAe Hawk britannique.
Cette version, construite aux États-Unis par McDonnell Douglas (aujourd'hui rachetée par Boeing), est entrée en service en janvier 1992, mais n'a été opérationnelle qu'en 1994, date du début de l'instruction.
En quoi consiste le marché?
Le T-45 Goshawk est dérivé du BAe Hawk, mais est navalisé; en effet, il est le principal avion école de l’US Navy.
Le T-45 Goshawk est conçu pour:
- la formation avancée des pilotes pour l'appontage et les missions d'attaque,
- l’entraînement au combat aérien et à la navigation,
- la guerre électronique.
Quelles sont les caractéristiques de l'avion d'entraînement avancé embarqué T-45 Goshawk?
La version T-45 Goshawk comporte:
- le renforcement de la structure et du train d'atterrissage,
- l'augmentation de la surface alaire (afin de diminuer la vitesse d'approche),
- l'adaptation du poste de pilotage adapté aux standards américains,
- la dotation d'une barre de catapultage pour le train d'atterrissage avant à 2 roues,
- l'installation d'une crosse d'appontage,
- le remplacement de l'aérofrein ventral par deux aérofreins latéraux,
L’avionique du T-45 a été modifiée spécialement pour l’US Navy et comprend:
- un radiophare omnidirectionnel
- un système d'atterrissage aux instruments (VOR / ILS) AN/ARN-144,
- un radar Honeywell AN/APN-194,
- un affichage tête haute (HUD) équipé d'un système de caméra vidéo pour l'analyse post-mission,
- des indicateurs de données aériennes primaires et secondaires,
- un ordinateur et d'un écran de visée d'arme.
Le système de communication se compose de:
- un UHF / VHF AN/ARN-182,
- un IFF AN/APX-100.
Quels sont les attributaires du marché?
Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- British Aerospace of Kingston, England provides the center and aft fuselage;
- moteur: Rolls Royce, Ltd of Bristol, England provides the engine.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2007, la valeur totale finale du marché se monte pour 12 T-45S à 376,4 millions de dollars;
soit 31,37 millions de dollars par unité soit 26,06 millions d'euros par unité., soit 32,01 millions d'euros par unité réactualisés (2021).
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2007 Budget Request.**photo: 1 military wiki
Le T-45 est inclus dans un système complet d'entraînement, appelé "T-45 Training System", constitué de 5 éléments: - 1 l'avion T-45; - 2 des cours assistés par informatique; - 3 des simulateurs; - 4 le Training Integration System; - 5 des contrats de support logistique @ US Navy
Le T-45 bénéficie d'une vitesse maximale de 1,006 km/h à 8 000 pieds (2 438 m) et d'une vitesse d'approche de 232 km/h @ you tube
Le T-45 est alimenté par turboréacteur à double flux Rolls-Royce Adour Mk871 navalisé à double corps sans postcombustion. Le moteur fournit une poussée moyenne de 26kN @ rolls royce
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