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Combien coûte le chasseur de cinquième génération  F-35?
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Le F-35 est un chasseur d'attaque de cinquième génération qui descend du démonstrateur Lockheed-Martin X-35, qui a remporté le programme Joint Strike Fighter (JSF) face au Boeing X-32 concurrent.

 

 

En quoi consiste le marché?

Le programme F-35 est un programme multinational conjoint entre les États-Unis et sept partenaires internationaux coopératifs, ainsi que quatre pays destinataires de ventes militaires à l'étranger (FMS).

Le F-35 est un avion multirôle monoplace, monomoteur, furtif, de cinquième génération, conçu par le Pentagone pour:
- l'offensive terrestre,
- les missions de supériorité aérienne.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du chasseur de 5è génération  F-35?

Le F-35 a pour mission de fournit une capacité de frappe tous temps, de précision, furtive, air-air et sol, y compris l'attaque directe sur les missiles sol-air et les défenses aériennes les plus meurtrières.

Le F-35 se compose de 3 variantes:

1°- le F-35A au décollage et à l'atterrissage conventionnels (CTOL),
  le F-35A remplace les avions F-16 et A-10 de l'Armée de l'air et complète l'avion F-22.

2°- le F-35B à décollage court et atterrissage vertical (STOVL),
  le F-35 remplace l'avion AV-8B du Marine Corps et l'avion F / A-18A / C / D.

3°- le F-35C (CV) version utilisable sur porte-avions à décollage assisté par catapulte et récupération freinée par brins d'arrêt,
  le F-35C complète l'avion F / A-18E / F pour la Marine, et sera également piloté par le Corps des Marines.

 

 

Quels sont les attributaires du marché?

Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- avion: Lockheed Martin Corporation; Fort Worth, Texas.                                       
- moteur: Pratt & Whitney; Hartford, Connecticut.

 

 

Quel est le prix du marché?

Concernant l'année fiscale 2021, la valeur totale finale du marché se monte à:

- 48 appareils F-35A (Us Air Force) pour 5 177,8 millions de dollars soit 107,87 millions de dollars par unité soit 90,13 millions d'euros,         

- 31 appareils soit 10 appareils F-35B (Marine Corps) et 21 appareils F-35C (11 Us Navy et 10 Marine Corps) pour 3 924,6 millions de dollars soit 126.6 millions de dollars par unité soit 105,64 millions d'euros,

 

 

à voir aussi:

        

 
 
 
 
 
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2021 Budget Request.
**photo: 1 wikipedia
Le F-35A  a pour mission de fournir une capacité de frappe tous temps, de précision, furtive, air-air et sol, y compris l'attaque directe sur les missiles sol-air et les défenses aériennes les plus meurtrières  Ici, le premier F-35A livré à l'US Air Force, pendant son vol de livraison jusqu'à la base d'Eglin, en juillet 2011.@ US Air Force

Le F-35A a pour mission de fournir une capacité de frappe tous temps, de précision, furtive, air-air et sol, y compris l'attaque directe sur les missiles sol-air et les défenses aériennes les plus meurtrières Ici, le premier F-35A livré à l'US Air Force, pendant son vol de livraison jusqu'à la base d'Eglin, en juillet 2011.@ US Air Force

2      Le F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing) à décollage court et atterrissage vertical possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit ( qui est utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage),  ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal.Cette variante du F-35 est celle qui est livrée à l'US Marines Corps @ Lockheed-Martin

2 Le F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing) à décollage court et atterrissage vertical possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit ( qui est utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal.Cette variante du F-35 est celle qui est livrée à l'US Marines Corps @ Lockheed-Martin

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Le F-35C, qui est la version utilisable sur porte-avions, a connu en octobre 2015, le début de la deuxième phase d'essais de développement, en mer, du chasseur embarqué F-35C Lightning II.  Ces expérimentations ont eu lieu à bord du porte-avions à propulsion nucléaire USS Dwight D. Eisenhower. A cette occasion, pour la première fois, un F-35C à apponté sur un porte avion, une opération qui a compris la prise d'un brin d'arrêt @ US Navy

Le F-35C, qui est la version utilisable sur porte-avions, a connu en octobre 2015, le début de la deuxième phase d'essais de développement, en mer, du chasseur embarqué F-35C Lightning II. Ces expérimentations ont eu lieu à bord du porte-avions à propulsion nucléaire USS Dwight D. Eisenhower. A cette occasion, pour la première fois, un F-35C à apponté sur un porte avion, une opération qui a compris la prise d'un brin d'arrêt @ US Navy

Le turboréacteur à postcombustion Pratt & Whitney F135 PW-100, développé par Pratt & Whitney au début des années 2000, est destiné à propulser les Lockheed Martin F-35A. Il délivre une poussée maximale avec post-combustion de 190 kN @ wikipedia

Le turboréacteur à postcombustion Pratt & Whitney F135 PW-100, développé par Pratt & Whitney au début des années 2000, est destiné à propulser les Lockheed Martin F-35A. Il délivre une poussée maximale avec post-combustion de 190 kN @ wikipedia

 Le turboréacteur Pratt & Whitney F135 (commun à toutes les versions du F-35) est ici la version F135-PW-600 destiné au F-35B. Il est donc équipé de sa soufflante horizontale Rolls-Royce LiftSystem, des jets de gaz auxiliaires de manœuvre et de sa tuyère arrière vectorielle @ wikipedia

Le turboréacteur Pratt & Whitney F135 (commun à toutes les versions du F-35) est ici la version F135-PW-600 destiné au F-35B. Il est donc équipé de sa soufflante horizontale Rolls-Royce LiftSystem, des jets de gaz auxiliaires de manœuvre et de sa tuyère arrière vectorielle @ wikipedia

Le F-35 doit bénéficier d'un nouvel écran panoramique d'affichage tête basse tactile, développé par Elbit Systems et destiné à être installé après 2019. Harris développe en parallèle un nouveau processeur destiné à cet écran @ Lockheed-Martin

Le F-35 doit bénéficier d'un nouvel écran panoramique d'affichage tête basse tactile, développé par Elbit Systems et destiné à être installé après 2019. Harris développe en parallèle un nouveau processeur destiné à cet écran @ Lockheed-Martin

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Tag(s) : #dépenses armée états-unis, #flotte aérienne
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