Le E-2D Advanced Hawkeye est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) embarqué à bord de porte-avions.
En quoi consiste le marché?
Le E-2D Advanced Hawkeye est conçu pour:
- fournir une détection aérienne et des missiles de théâtre et une alerte rapide;
- le commandement et le contrôle de la gestion du champ de bataille;
- le suivi d'acquisition et le ciblage des contacts de guerre de surface;
- la surveillance des objectifs et des cibles de la zone littorale;
Quelles sont les caractéristiques de l'avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) embarqué E-2D Advanced Hawkeye?
L'E-2D Advanced Hawkeye est un avion bimoteur embarqué d'alerte précoce, tous temps, basé sur un porte-avions, conçu pour étendre les périmètres de défense de la force opérationnelle.
Le Hawkeye"avanced":
- fournit une détection améliorée des cibles de l'espace de combat et une connaissance de la situation, en particulier dans les littoraux;
- soutient les opérations de défense aérienne et antimissile du théâtre d'opérations;
- améliore la disponibilité opérationnelle du système radar.
Par rapport à son prédécesseur (l'avion E-2C), l'E-2D Advanced Hawkeye fournit:
- une puissance électrique accrue,
- un fuselage renforcé,
- un système radar, une suite de communications et un ordinateur de mission améliorés.
Quels sont les attributaires du marché?
Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- conception: Northrop Grumman Corporation; Bethpage, New York
- fabrication: Northrop Grumman Corporation; St. Augustine, Floride
- moteur: Rolls-Royce Corporation; Indianapolis, Indiana.
- radar: Lockheed Martin Corporation; Syracuse, New York.
Quel est le prix du marché?
Concernant l'année fiscale 2021, la valeur totale finale du marché se monte pour 4 appareils à 738,4 millions de dollars;
soit 184,60 millions de dollars par unité soit 154,27 millions d'euros par unité.
*ref: Program Acquisition Cost By Weapon System. United States Department of Defense. Fiscal Year 2021 Budget Request.**photo: 1 US Navy
Le premier catapultage de l'E-2D depuis un porte-avions a été réalisé le le 1er février 2011. C'est sur l'Océan Atlantique, depuis le porte-avions à propulsion nucléaire USS Harry S. Truman (CVN-75), que l'opération s'est déroulée avec succès @ US Navy
L'E-2D Advanced Hawkeye de l'Air Test and Evaluation Squadron 20 (VX-20) a été ravitaillé en vol pour la première fois par un KC-130J Super Hercules de l'US Navy lors d'un vol d'essais qui s'est tenu le 14 juillet 2017 depuis la base aéronavale de Patuxent River,dans le Maryland. La mise en place d'une capacité de ravitaillement en vol sur cette version du E-2D a impliqué l'installation d'une perche de ravitaillement en vol ainsi que de la tuyauterie associée et la modification des systèmes informatiques et de l'avionique @ Northrop Grumman
Le Hawkeye E-2D "Advanced" bénéficie d'un nouveau radar AESA AN/APY-9 de Lockheed Martin à antenne active et à balayage hybride mécanique et électronique, Ce nouveau radar, dont la portée et le nombre de pistes de suivi ont été nettement augmentés, permet une couverture totale à 360° et un suivi complet air et mer, de jour comme nuit et par mauvais temps. L'E-2D conserve son radôme rotatif et donne la priorité à la détection des missiles de croisière mais le radar est aussi conçu pour détecter les aéronefs à signature radar faible, c’est à dire pour repérer les avions furtifs. @ navair
L'E-2D Advanced Hawkeye est équipé de deux turbopropulseurs Allison (Rolls-Royce) T56-A-427A plus modernes. Ils fournissent une puissance unitaire de 5 100 ch et disposent d’une nouvelle hélice à huit pales jugée plus économique @ US Navy
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