L'hélicoptère Apache AH-64 est mis en service en janvier 1984 pour remplacer l'AH-1 Cobra suite au programme Advanced Attack Helicopter, (Hélicoptère d'attaque avancé), lancé par l'US Army pour le développement d'un hélicoptère d'attaque destiné à remplacer l'AH-1 Cobra.
En quoi consiste le marché?
L'Apache 64E est un hélicoptère d'attaque tous temps, de jour comme de nuit, conçu pour:
- le combat rapproché,
- la reconnaissance armée.
Quelles sont les caractéristiques de l'hélicoptère d'attaque Apache AH-64E?
La version Apache 64E Block III comporte:
- deux turbomoteurs T700-GE-701D d'une puissance unitaire de 2000 chevaux augmentant sa vitesse de combat à 304 km/h ainsi que ses capacités d'emports.
- nouvelles pales en composites.
- nouvelles commandes électriques.
- nouvelle architecture de communication de type JTRS (Joint Tactical Radio System).
- une capacité en réseau permettant une connectivité avec l’ensemble des moyens aériens et terrestre.
Quels sont les attributaires du marché?
Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- The Boeing Company; Mesa, Arizona:,
- Northrop Grumman Corporation; Baltimore, Maryland;
- Lockheed Martin Corporation; Oswego, New York.
Quel est le prix du marché?
Le programme Apache AH-64E est à la fois:
- un programme de construction (Apache Block IIIB New Build )
- un programme de rénovation (Apache Block IIIA Remanufacture ou Reman),
Concernant l'année fiscale 2019, la valeur totale finale du marché se monte:
- pour 18 AH- 64E neufs (New Build) à 510.4 millions de dollars
soit 28,35 millions de dollars par unité soit 23,48 millions d'euros par unité.
- pour 48 AH- 64E upgradés (Reman) à 927.8 millions de dollars
soit 19,32 millions de dollars par unité soit 16 millions d'euros par unité.
**photo: 1 boeing
Pour l'Apache 64E, l'effort a principalement porté sur la résistance au combat: - son fuselage est fortement blindé et les verrières sont à l'épreuve des balles de calibre 50. - certains de ses composants vulnérables ont été surdimensionnés pour pouvoir continuer à fonctionner lorsqu'ils sont endommagés. - ses commandes, ses circuits hydrauliques et électriques sont dédoublés @ US Navy
L'Apache 64E,pour accroître sa résistance au combat, voit: - ses turbines implantées loin l'une de l'autre pour éviter la perte des deux en cas d'impact direct sur l'une d'entre elles (l'Apache peut voler avec un seul moteur). - son moyeu de rotor principal capable de résister à des impacts multiples d'obus perforants/incendiaires de 23 mm. - ses réservoirs sont auto-obturants @ boeing
L'Apache 64E reçoit un radar Longbow - l'AN / APG-78 et l'interféromètre de fréquence radar sont logés dans un dôme situé au-dessus du rotor principal. - la position relevée du radôme permet la détection de la cible lorsque l'hélicoptère se trouve derrière des obstacles (ex: terrain, arbres ou bâtiments). - l'AN / APG-78 est capable de suivre simultanément jusqu'à 128 cibles et d'en engager jusqu'à 16 à la fois. - un modem radio intégré à la suite de capteurs permet de partager les données avec les unités au sol et d'autres Apaches et leur permet de tirer sur des cibles détectées par un seul hélicoptère @ wikipedia
L'Apache 64E Block III dispose de nouveaux capteurs: Le système M-DSA conçu par Lockheed-Martin apporte une capacité vidéo couleur haute définition - la nouvelle structure de capteur de jour intègre des champs de vision (FOV) qui correspondent aux FLIR FOV «Arrowhead». - le capteur TV modernisé incorpore le mode couleur et la sensibilité à faible niveau de lumière. - les trois gyroscopes sont remplacés par une unité de mesure inertielle «state-of-the-art». - le nouveau Laser utilise un détecteur à quatre quadrants qui améliore le traitement de la cible. - un pointeur laser est ajouté pour améliorer la coordination avec les unités terrestres et aériennes @ boeing
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