Le service des achats d'armement de la direction générale de l'armement a attribué le 15 décembre 2020 le marché des travaux relatifs à l'intégration du répondeur et du crypteur de l'IFF NG édition 3 sur les avions Mirage 2000D et Mirage 2000-5F à Dassault Aviation.
En quoi consiste le marché?
L’accord-cadre concerne les travaux relatifs à l'intégration du répondeur et du crypteur de l'IFF NG édition 3 sur les avions Mirage 2000D et Mirage 2000-5F.
Quelles sont les caractéristiques des IFF (identification ami ou ennemi)?
L'identification ami ou ennemi (IFF) est un système d'identification chiffré mis au point pour le commandement et le contrôle.
C'est un système qui permet aux radars d'approche militaires de reconnaître des avions "amis", de déterminer leur cap ainsi que leur distance et d'éviter des tirs fratricides.
Le concept est simple : un système d’interrogation envoie un signal radio encodé à un avion.
Un équipement spécial à bord de l’avion, le répondeur IFF, capte le signal et y répond en s’identifiant comme ami.
S’il ne répond pas, l’avion est considéré comme inconnu mais pas forcément hostile, et nécessite d’avoir plus d’informations
Toutes ces communications doivent être sécurisées, c’est pourquoi l’interrogateur et le répondeur utilisent des codes de cryptage.
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Dassault Aviation.
Quel est le prix du marché?
La valeur totale finale du marché se monte à 1 670 000,00 euros hors TVA.
à voir aussi:
Combien coûte l'intégration des munitions Gbu-50 et Gbu-48 sous Mirage 2000D?
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 15 décembre 2020 envoyé au JOUE et au BOAMP le 25 janvier 2021.Publié dans JOUE du 27 janvier 2021 n° 21-7864**photo: 1 thalesgroup
La vitesse des avions, leur apparition soudaine et le fait que des adversaires peuvent posséder le même type d'appareil ne permettent plus d’identifier les nationalités avec certitude. L’IFF est donc seul juge. Attention! il n'identifie pas les ennemis. Seulement les amis @ thalesgroup
L’appareil interrogateur est souvent associé à une station radar au sol, ou à un radar embarqué sur un navire, avion ou hélicoptère. Toutes ces communications doivent être sécurisées, c’est pourquoi l’interrogateur et le répondeur utilisent des codes de cryptage. Plusieurs protocoles ont été normalisés pour les transpondeurs aériens @artillerie.asso
L'IFF dans les avions militaires a les mêmes fonctions que le transpondeur auxquelles il rajoute une fonction militaire d'identification ami/hostile. Les modes 1, 2, 4 et 5 sont exclusivement militaires. Les modes 4 et 5 sont cryptés et le mode 5 permet un véritable dialogue informatique. le mode 5, niveau 1, est proche du mode 4 mais amélioré par un numéro d'identification unique pour chaque avion, le mode 5, niveau 2, est le même que le mode 5, niveau 1, mais intègre d'autres informations comme, par exemple, la position de l'appareil @ baesystems