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Combien coûtent les remorqueurs-pousseurs polyvalents de type RP 10?


Le 30 décembre 2016, La Direction Générale de l'Armement a attribué au Chantier SEE Merré le marché du développement et de la fourniture de remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine nationale.

 

 

En quoi consiste le marché des remorqueurs-pousseurs polyvalents de type RP 10?

L'accord-cadre concerne des remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine nationale et porte sur :

- le développement

- la fourniture des remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine nationale et réalisation de prestations associées.

- la réalisation de prestations associées (notamment documentations, formations et rechanges).
Le délai d'exécution des travaux est de 72 mois (à compter de la date d'attribution du marché).

Par ailleurs, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, pourra comporter une part provisionnelle de prestations.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des remorqueurs pousseurs de type RP 10?

longueur: 11,88 m.
largeur: 5,13 m.
creux: 2,52 m.
tonnage: 43T.
tirant d'eau: 2 m.
propulsion: 2 moteurs diesel Volvo de 294 Kw chacun et 2 hélices en tuyère.
vitesse: 8 nœuds.
équipage: 4 personnes.
coque: acier.
superstructures: aluminium.
rostre avant: réglable en hauteur pour pousser tout type de sous-marin.
traction au point fixe: 10 tonnes.

 

 

Quels sont les attributaires du marché des remorqueurs-pousseurs polyvalents de type RP 10?

Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
- SEE Merré (filiale du groupe BMA) comme titulaire,
- CMN comme co-traitant.

Dans le détail, le groupe BMA, dont l’entreprise Merré, implantée en Loire-Atlantique, est une filiale, va construire 15 de ces remorqueurs-pousseurs.

Le premier de la série sera livré dès 2017.
Les 14 autres seront construits à Cherbourg par les CMN.

La construction des RP 10 se déroule sur trois sites :
- Merré à Nort-sur-Erdre ;
- CIB à Brest (du  groupe BMA) ;
- Constructions mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg.

Brest a également été retenue comme lieu de vérification des navires destinés aux bases navales avant leur expédition, à l’exception de ceux construits à Cherbourg.

 

 

Quel est le prix du marché des remorqueurs-pousseurs polyvalents de type RP 10?

La valeur totale finale du marché se monte à 29 256 501,00 euros hors TVA soit 1 008 845,00 euros hors TVA par embarcation.

 
 
 
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 30 décembre 2016.Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP 11 janvier 2017.Publié dans :BOAMP (13/01/17) 17-3645
**photo: 1
Le 18 mars 2019 est mis à l’eau le remorqueur-pousseur RP 10 Le Macareux sur lequel on remarque, à l'avant,  l’intégration d’un rostre réglable sur deux positions @ merre

Le 18 mars 2019 est mis à l’eau le remorqueur-pousseur RP 10 Le Macareux sur lequel on remarque, à l'avant, l’intégration d’un rostre réglable sur deux positions @ merre

Le chantier CMN de Cherbourg a procédé le 7 mai 2019 à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur Le Goéland sur lequel on distingue bien les 2 hélices en tuyère @ avotrimage

Le chantier CMN de Cherbourg a procédé le 7 mai 2019 à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur Le Goéland sur lequel on distingue bien les 2 hélices en tuyère @ avotrimage

Le chantier Merré de Nort-sur-Erdre, qui a conçu ces remorqueurs-pousseurs (design SEEM 12-800ST), a produit la tête de série, L’Aigrette, mise en service au printemps 2018.Ces RP 10 sont destinés à assister les bâtiments de surface et les sous-marins dans leurs manœuvres d’accostage, d’appareillage et de chenalage @ merre

Le chantier Merré de Nort-sur-Erdre, qui a conçu ces remorqueurs-pousseurs (design SEEM 12-800ST), a produit la tête de série, L’Aigrette, mise en service au printemps 2018.Ces RP 10 sont destinés à assister les bâtiments de surface et les sous-marins dans leurs manœuvres d’accostage, d’appareillage et de chenalage @ merre

Le 1er octobre 2019 une grue du quai de réparation n° 1 du port de commerce de Brest met à l’eau le remorqueur-pousseur (RP 10) Le Vanneau construit par le chantier Merré. Il dispose d'un propulseur d'étrave pour faciliter ses manoeuvres. Sa passerelle panoramique est notamment équipée d’un radar, d’un lecteur de cartes Simrad, d'un sondeur, d'un loch et de la VHF @ ouest-france

Le 1er octobre 2019 une grue du quai de réparation n° 1 du port de commerce de Brest met à l’eau le remorqueur-pousseur (RP 10) Le Vanneau construit par le chantier Merré. Il dispose d'un propulseur d'étrave pour faciliter ses manoeuvres. Sa passerelle panoramique est notamment équipée d’un radar, d’un lecteur de cartes Simrad, d'un sondeur, d'un loch et de la VHF @ ouest-france

Tag(s) : #dépenses marine nationale, #flotte navale
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