La Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées a notifié à la société CNIM le 16 janvier 2019 la conception et la fabrication de 14 nouveaux engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) destinés à la Marine nationale.
8 EDA-S sont destinés à la flottille amphibie de Toulon pour remplacer les chalands de transport de la marine existants.
Ils constitueront la batellerie embarquée à bord des PHA, en complément des engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R) déjà en service.
Les 6 autres EDA-S seront déployés outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques à Djibouti, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles et en Guyane.
Quelles sont les caractéristiques des engins de débarquement amphibie standard (EDA-S)?
• Monocoque en acier.
• Longueur : 28,5 mètres.
• Largeur : 7 mètres.
• Propulsion : 2 moteurs Diesel, 2 hélices propulsives, 1 pump-jet à l’avant.
• Vitesse max. : 16 nœuds à vide (11 nœuds à pleine charge).
• Autonomie : 350 nautiques (650 kilomètres).
• Equipage : 4 personnes.
• Architecture de type "Roll On - Roll Off " à 2 rampes.
• Capacité de chargement max : 80 tonnes (peut emporter le char Leclerc et l’ensemble des véhicules du programme Scorpion).
• Armement : 3 x 12,7 mm.
En quoi consiste le marché?
L'accord-cadre porte sur:
- la conception et la fabrication de 14 nouveaux engins de débarquement amphibie standard (EDA-S).
- 5 années de soutien.
Quel est l'attributaire du marché?
Les opérateurs économiques auxquels le marché a été attribué sont:
• Maître d’œuvre : CNIM.
• Chantier constructeur : SOCARENAM.
• Maintenance : CNN MCO.
CNIM et ses partenaires Socarenam, Mauric et CNN MCO, remportent le contrat de renouvellement des chalands de débarquement de la Marine Nationale.
La production sera réalisée par le chantier naval français Socarenam, sous-traitant de CNIM pour ce projet.
Quel est le prix du marché?
La valeur totale finale du marché se monte à 54 185 000,00 euros hors TVA.
Le marché est susceptible d’être sous-traité pour 38 252 000,00 euros hors TVA.
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 16 janvier 2019. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP:11 février 2019.Publié dans le JOUE du 15 février 2019 n° 075670-2019.**photo; 1 Cnim
Lancement de la construction des deux premiers EDA-S à Saint Malo au chantier naval Socarenam @ Cnim
L'EDA-S est construit selon une architecture "Roll On-Roll Off" avec une rampe à l’avant et une autre, pliable, à l’arrière, ce qui rend plus facile l'embarquement et de débarquement en permettant d’embarquer indifféremment par l’avant ou par l’arrière sur un pont de travail qui occupe toute la longueur du navire. @ Cnim
Les EDA-S assureront des opérations amphibies à partir des radiers des porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral, transporteront des troupes, du matériel ou des véhicules et pourront participer à des opérations logistiques.@ Cnim
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral peut transporter dans son radier 4 EDA-S ou bien 2 EDA-S et 1 EDA-R comme ci-dessus @ Cnim
Parmi les innovations à forte valeur ajoutée, L'EDA-S dispose d'un système de correction de gite qui permet une bascule de carburant entre les deux côtés en fonction du chargement pour arriver à corriger jusqu’à 3° de gîte.@ Cnim
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