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 Combien coûtent les engins de débarquement amphibie rapides (EDA-R)?
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Rebaptisé Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R), le L-Cat, conçu par la Cnim, est commandé à quatre exemplaires par la Marine Nationale dans le cadre du Plan de relance de l'économie française de 2008-2009.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des engins de débarquement amphibie rapides (EDA-R)?

• embarcation de débarquement à haute vitesse de type catamaran.

• deux coques et une plateforme de chargement centrale de 23 mètres de long sur 6,9 mètres de large de type Roll on-Roll off (chargeant et déchargeant sa cargaison par l'avant ou l'arrière).

• quatre vérins hydrauliques permettent à cette plateforme de monter (en transit) ou descendre (en débarquement).

• combinaison catamaran et fond plat permet à la fois de bonnes performances, une bonne tenue à la mer (sans dépasser mer 5) et un tirant d'eau très réduit en mode plageage.

• construction en aluminium permet réduction de poids et absence de corrosion.

• tirant d'eau 2,5 mètres (transit) 0,6 mètres (débarquement).

• propulsion 4 x moteurs Diesel MTU 12V2000 M92, 1220 kW.

• 4 x hydrojets Wärtsilä.

• vitesse: 18 nœuds à pleine charge et 25 nœuds à vide.

• rayon d'action 1 000 miles à 15 nœuds.

• charge utile: 80t en mode catamaran et de 100t en mode chaland (1 char Leclerc ou 2 VBCI ou 6 VAB).

• équipage 4 hommes.

• blindage, affût pour les armes de bord (deux 12.7mm et deux 7.62mm).

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Chantier naval Socarenam (Saint-Malo).

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 125 millions d'euros soit 31,25 millions d'euros l'unité.

"les deux premiers engins doivent être livrés au second semestre 2011 et les deux suivants courant 2012... Un programme de 125 millions d'euros qui profite à la relance de l'économie"(Dicod).

 

 

à voir aussi:

 
 
 
 
*ref: Dicod du 12/01/2011
**photo: 1 defense.gouv
Le concept de l'EDA-R est particulièrement novateur : catamaran en mode transit, l’engin se transforme en navire à fond plat pour plager et enradier grâce à une plate-forme élévatrice centrale @ defense.gouv

Le concept de l'EDA-R est particulièrement novateur : catamaran en mode transit, l’engin se transforme en navire à fond plat pour plager et enradier grâce à une plate-forme élévatrice centrale @ defense.gouv

Pour la navigation l'EDA-R dispose de: SENIN, radar, GPS, compas satellitaire, loch et sondeur. Pour les transmissions l'EDA-R est équipé de: VHF-M, VHF-G, INMARSAT C, UHF, IRIDIUM, interphonie et diffusion générale @ defense.gouv

Pour la navigation l'EDA-R dispose de: SENIN, radar, GPS, compas satellitaire, loch et sondeur. Pour les transmissions l'EDA-R est équipé de: VHF-M, VHF-G, INMARSAT C, UHF, IRIDIUM, interphonie et diffusion générale @ defense.gouv

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L'EDA-R peut transporter 80 tonnes en mode catamaran et 100 tonnes en mode chaland  @ defense.gouv

L'EDA-R peut transporter 80 tonnes en mode catamaran et 100 tonnes en mode chaland @ defense.gouv

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral peut transporter dans son radier 4 EDA-S ou bien 2 EDA-S et 1 EDA-R comme ci-dessus @ Cnim

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral peut transporter dans son radier 4 EDA-S ou bien 2 EDA-S et 1 EDA-R comme ci-dessus @ Cnim

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte navale
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