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 Combien coûte la régénération des TRM 2000?
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Le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM 2000 régénérés aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer).

Alors que le retrait du TRM 2000 était programmé pour la fin 2021, il a été décidé de maintenir les TRM 2000 en outre-mer et à l’étranger jusqu’en 2028.

Un programme de rénovation industrielle des TRM2000, appelé "RIP" (Réparation Industrielle Privée) a été confié à ARQUUS, avec l’objectif de prolonger la vie opérationnelle des camions.

 

 

Quelles sont les données du contrat de régénération des TRM 2000?

La régénération de 200 TRM 2000 a été confiée à Arquus, sur son site de Saint-Nazaire.  

200 TRM 2000 doivent être rénovés pour la fin 2021 afin de rééquiper les forces d’outre-mer.

Il s’agit là d’un véritable défi industriel, dans la mesure où le TRM2000 est un véhicule entré en service entre 1982 et 1992 qui n’est plus soutenu, dont les pièces de rechange ne sont plus produites, et qui est confronté à de nombreuses obsolescences.

Le camion toutes roues motrices (TRM) 2000 peut porter une charge de 2 tonnes, subir un dévers de 30 %, franchir des gués de 80 cm et gravir des pentes de 50%. Il est équipé d’un moteur 4 cylindres MAN.

Ce camion constitue un parc de 663 véhicules, de 32 ans en moyenne, avec une disponibilité technique de 60 % en 2019.

 

 

Quel est le déroulé des opérations?

• octobre 2018 début des études sur la rénovation du TRM 2000.  
• mars 2019, lancement du programme avec pour objectif de livrer 15 véhicules pour la fin de l’année.

• mai 2019 réalisation des premiers diagnostics sur TRM 2000.

• fin juillet, demande à l’usine de Saint-Nazaire d’assurer les travaux de peinture des véhicules, en plus du chantier de réparation.

• septembre 2019 mise en ligne.

• janvier 2020 (le 13), livraison des 15 premiers TRM 2000 à la SIMMT, conformément aux engagements.

Au total, les travaux sur le TRM2000 c'est:
- le remplacement de plus de 400 références,
- plus de 220 heures de travail par véhicule en moyenne.

 

 

Combien coûte le marché?

Ce contrat de régénération des TRM 2000 porte sur 200 véhicules.

Le contrat a, selon l'avis sur la préparation et l'emploi des forces armées rédigé par la députée Sereine Mauborgne un coût de l’ordre de 11 millions d’euros

(soit environ 55 000 euros par véhicule).

 
 
 
 
*ref: Avis n° 3360 fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de Loi de finances pour 2021, tome IV, préparation et emploi des forces armées, par Mme Sereine Mauborgne députée
Arquus
**photo: 1 defense

 

Le TRM 2000 est un camion tactique à 4 roues motrices de 6 tonnes de PTAC.  Il peut transporter 2 tonnes de charge utile, notamment des shelters de 10 ou 15 pieds, ou 12 hommes. Il est capable de subir un dévers de 30 %, de franchir des gués de 80 cm et de gravir des pentes de 50% @ arquus

Le TRM 2000 est un camion tactique à 4 roues motrices de 6 tonnes de PTAC. Il peut transporter 2 tonnes de charge utile, notamment des shelters de 10 ou 15 pieds, ou 12 hommes. Il est capable de subir un dévers de 30 %, de franchir des gués de 80 cm et de gravir des pentes de 50% @ arquus

La ligne TRM 2000 du site Arquus à Saint-Nazaire @ arquus

La ligne TRM 2000 du site Arquus à Saint-Nazaire @ arquus

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Le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM 2000 aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer) @ arquus

Le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM 2000 aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer) @ arquus

Ces TRM 2000 rénovés sont destinés à équiper les forces de souveraineté outre-Mer. Les 30 premiers véhicules doivent rejoindre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française @ arquus

Ces TRM 2000 rénovés sont destinés à équiper les forces de souveraineté outre-Mer. Les 30 premiers véhicules doivent rejoindre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française @ arquus

Tag(s) : #dépenses armée française, #engins terrestres, #mco
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