Florence Parly, ministre des Armées, salue la notification par la Direction générale de l’armement (DGA) le 18 décembre 2019 à la société des établissements Merré d’un marché de huit vedettes de soutien à la plongée (VSP) destinées à la Marine nationale.
Les huit VSP remplaceront les neuf vedettes d’intervention pour plongeurs démineurs (VIPD) admises au service actif dans les années 1990 et participeront à la fonction de guerre des mines.
Elles complèteront les quatre bâtiments bases pour plongeurs démineurs et les onze chasseurs de mines tripartites, qui seront renouvelés dans le cadre du programme SLAMF.
Grâce à leur taille réduite et leur faible tirant d’eau, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents.
Elles seront utilisées par l’école de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg.
Elles serviront principalement à la lutte contre les mines dans les fonds de faible profondeur.
Quelles sont les caractéristiques des Vedettes de soutien à la plongée (VSP)?
Les VSP seront
- construction: aluminium,
- longueur: 26,50 m,
- largeur: 7,00 m,
- tirant d’eau: 1,70 m,
- déplacement: 87,00 t.
Elles sont propulsées par deux lignes d’arbres et hélices entrainées par des moteurs diesel, pour atteindre une vitesse maximale de 13 noeuds;
une motorisation électrique permet à ces navires une navigation prolongée et discrète à de très faibles vitesses.
Les VSP disposent de tous les équipements requis pour assurer les missions spécifiques propres à ces navires, très attendus par la Marine Nationale pour remplacer les VIPD actuellement en service dans les bases navales.
Leurs principales missions opérationnelles concerneront:
- des recherches et interventions jusqu’à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs,
- des recherches par sonar remorqué jusqu’à cent mètres de profondeur,
- le soutien de chantiers de travaux sous-marins,
- des expertises et interventions sous les coques des bateaux.
En quoi consiste le marché?
L'accord-cadre consiste à:
- développer, réaliser et fournir 8 Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) au profit des Plongeurs-démineurs de la Marine nationale,
- réaliser des prestations associées incluant notamment les rechanges, la documentation et la formation.
A titre indicatif, ces vedettes d'une longueur de référence (au sens de la division 222 des Affaires Maritimes) inférieure à 24 mètres, seront capables d'atteindre la vitesse minimale de 13 noeuds.
Elles seront notamment mises en oeuvre à partir des bases navales en métropole pour des missions de l'ordre d'une journée à une semaine maximum.
Elles seront capables de réaliser des traversées en 2ème catégorie de navigation et d'être embarquées sur cargo pour une projection (outre-mer par exemple).
Les VSP seront équipées et armées pour un équipage d'environ 6 membres.
Elles embarqueront en outre, en fonction des missions, 16 à 30 personnes supplémentaires (" personnel spécial ").
Elles mettront en oeuvre des plongeurs, des sonars et d'autres équipements, et disposeront d'un caisson de recompression intégré à la plateforme.
Le profil d'emploi des VSP sera du type :
- une phase de transit (à vitesse maximale pendant plusieurs heures),
- une phase d'exploitation à très faibles vitesses (de l'ordre de 6 heures à 2 noeuds).
Les VSP disposeront d'une propulsion optimisant la consommation d'énergie et préservant le matériel dans la durée.
De nombreuses missions se faisant à proximité de mines sous-marines, la signature électromagnétique des VSP sera réduite en utilisant pour sa coque, ses superstructures et ses principaux équipements de pont,
des matériaux "amagnétiques" (composite ou aluminium).
Quel est l'attributaire du marché?
L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Société des Établissements Merré (SEE Merré).
Quel est le prix du marché?
La valeur totale finale du marché se monte à 34 511 675,15 euros hors TVA.
à voir aussi:
Combien coûte l'achat de Vedettes d'entraînement à l'hélitreuillage (Veh) et de Sûreté Maritime et Portuaire (Vsmp)?
*ref: Avis d'attribution du marché en date du 18 décembre 2019. Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP:3 février 2020.Publié dans le BOAMP (05/02/20) 20-15289Dicod du 27 janvier 2020.
**photo: 1 Merré.
L’agence d'ingénierie et d'arcitecture navale Frédéric Neuman assure la conception des Vedettes de Soutien à la Plongée @ ingenieur-architecte-naval
les VSP mettront en oeuvre des plongeurs, des sonars et d'autres équipements, et disposeront d'un caisson de recompression intégré à la plateforme. Le département Ingénierie de la Comex est en charge d’assurer l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation des installations des caissons hyperbares des vedettes, depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final.@ ingenieur-architecte-naval
/image%2F6094826%2F20201101%2Fob_a0c6a3_defile-14-juillet-dicod.jpg)
/image%2F6094826%2F20210120%2Fob_911509_vsp-3.jpg)
/image%2F6094826%2F20210120%2Fob_800fc2_vsp-2-article-pleine-colonne-defense.jpg)
/image%2F6094826%2F20210120%2Fob_6a1549_vsp-5.jpg)
/image%2F6094826%2F20210120%2Fob_0689e3_vsp-4.jpg)