Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

 Combien coûte l'achat de Vedettes Côtières de Surveillance Maritime VCSM destinées à la gendarmerie maritime?
Publicité


La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 27 janvier 2020 au chantier naval Socarenam un marché d’acquisition de trois vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) pour la Marine nationale.

L'une, affectée au port de Roscoff, assurera principalement la police des pêches, le secours en mer et la lutte contre les trafics ou les pollutions.

Les deux autres remplaceront celles déployées en Guyane où elles participeront également à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais.

 

 

En quoi consiste le marché?

L'accord-cadre porte sur :        

- la fourniture, en métropole et en Outre-Mer, de 3 Vedettes Côtières de Surveillance Maritime VCSM neuves destinées à la gendarmerie maritime.

- la réalisation des prestations associées.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des Vedettes Côtières de Surveillance Maritime VCSM?                   

Conçue par le bureau d’architecture Pierre Delion, la VCSM a:

- coque en aluminium,
- longueur : 23 mètres,
- largeur : 7 mètres,
- déplacement : 70 tonnes,
- autonomie : 300 milles nautiques (550km),
- vitesse : 25 nœuds,
- capacité personnes à bord : 8 membres d’équipage + 8 autres   passagers.

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

L'opérateur économique auquel le marché a été attribué est:
- Socarenam.

 

 

Quel est le prix du marché?

La valeur totale finale du marché se monte à 19 345 000,00 euros hors TVA.

En raison de la participation de la Marine nationale à la mission de police des pêches, leur financement est en partie assuré par des fonds européens.

 

 

à voir aussi:

 

 

 

*ref: Avis d'attribution du marché en date du 27 janvier 2020. Date d'envoi du présent avis au BOAMP:10 février 2020.Publié dans le BOAMP du 11 février 2020 n° 20-15269.
**photo; 1 archi-delion
La VCSM disposera d'un système optronique stabilisé de très longue portée,d'une mitrailleuse 12.7mm fournie par l'Etat et d'une embarcation légère.  Ses superstructures seront partiellement blindées @ archi-delion

La VCSM disposera d'un système optronique stabilisé de très longue portée,d'une mitrailleuse 12.7mm fournie par l'Etat et d'une embarcation légère. Ses superstructures seront partiellement blindées @ archi-delion

La VCSM sera armée par huit gendarmes et effectuera des missions de l'ordre de cinq jours.  Elle atteindra une vitesse de 25 nœuds mais les missions de surveillance à faible vitesse d'environ 8 nœuds seront majoritaires. @ archi-delion

La VCSM sera armée par huit gendarmes et effectuera des missions de l'ordre de cinq jours. Elle atteindra une vitesse de 25 nœuds mais les missions de surveillance à faible vitesse d'environ 8 nœuds seront majoritaires. @ archi-delion

Publicité
Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte navale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :