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Combien coûte le maintien en condition opérationnelle (MCO)  des frégates de surveillance de classe Floréal?
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STX France s’est vu notifier, le 29 mai 2018, par le Service de soutien de la flotte, un contrat  pour l’entretien des six frégates de type Floréal.

Depuis 2012, le maintien en condition opérationnelle (MCO) des six frégates de surveillance de type Floréal, basées outre-Mer, était assuré conjointement par STX France et Naval Group.
Mais lors de cet appel d’offres, Naval Group avait souhaité tenter sa chance seul.

 

 

En quoi consiste le marché?

L'avis de marché du 21/10/2016 concerne l'accord-cadre portant sur le Maintien en Condition Opérationnelle (Mco):
- des frégates de surveillance basées outre-mer,                          
- leurs équipements associés.

 

 

Quel est l'attributaire du marché?

C'est la division services du chantier nazairien STX qui remporte le contrat de renouvellement du maintien en condition opérationnelle (MCO) des six frégates de surveillance de classe Floréal, construites à Saint-Nazaire par le même chantier au début des années 1990.

Comme le déclare Alain Crouzols, directeur de l’unité Services de STX France, dans les colonnes du quotidien Ouest France:
"Nous allons assurer la maintenance préventive, c’est-à-dire anticiper ce qui doit être réparé durant les arrêts techniques.
Et être en mesure d’intervenir immédiatement s’il y a une défaillance matérielle lors d’une mission".

Au total, ce marché concernera  entre 20 et 25 techniciens et ingénieurs.


        
 

Quel est le prix du marché?

Ce contrat qui porte sur l’entretien des six frégates Floréal pour les six prochaines années est d’une valeur de 114 470 155,80 euros hors TVA.

 
 
 
 
 
*ref: Avis d'attribution de marché publié dans BOAMP du 1° juin 2018 sous le n°18-73429  Références de l'avis initial mis en ligne sur le site BOAMP, annonce no 16-151106, mise en ligne le 20 octobre 2016.
**photo: 1 defense.gouv

 

Le Ventôse en arrêt technique à la Martinique du 18 mars 2013 au 12 juillet 2013 sous la maîtrise d’œuvre conjointe de STX et de DCNS. Les principaux travaux significatifs de cet arrêt technique comprennent: 1- des travaux de chaudronnerie sur la coque et les structures, une visite de la ligne propulsive, du propulseur d’étrave et de la stabilisation;  2 - la mise en œuvre d’une peinture silicone sur la carène; 3- la modernisation des réseaux de communication; 4- le remplacement de la conduite de tir infrarouge @ actunautique

Le Ventôse en arrêt technique à la Martinique du 18 mars 2013 au 12 juillet 2013 sous la maîtrise d’œuvre conjointe de STX et de DCNS. Les principaux travaux significatifs de cet arrêt technique comprennent: 1- des travaux de chaudronnerie sur la coque et les structures, une visite de la ligne propulsive, du propulseur d’étrave et de la stabilisation; 2 - la mise en œuvre d’une peinture silicone sur la carène; 3- la modernisation des réseaux de communication; 4- le remplacement de la conduite de tir infrarouge @ actunautique

 Arrêt technique de la frégate de surveillance Germinal à Fort-de-France @ caia

Arrêt technique de la frégate de surveillance Germinal à Fort-de-France @ caia

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Partie le 9 janvier 2017 de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la frégate de surveillance  Vendémiaire a rejoint son port-base le 25 mai 2017 après un arrêt technique majeur (ATM) de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Cette période de maintenance, débutée et terminée aux dates prévues, a permis la régénération du bâtiment pour les trois années à venir et l’installation : 1- d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer) et d'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO); 2- l’échange standard de la tourelle de 100 mm; 3-  le remplacement du système de détection incendie; 4-  la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires. @ defense.gouv

Partie le 9 janvier 2017 de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la frégate de surveillance Vendémiaire a rejoint son port-base le 25 mai 2017 après un arrêt technique majeur (ATM) de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Cette période de maintenance, débutée et terminée aux dates prévues, a permis la régénération du bâtiment pour les trois années à venir et l’installation : 1- d'un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer) et d'un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO); 2- l’échange standard de la tourelle de 100 mm; 3- le remplacement du système de détection incendie; 4- la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires. @ defense.gouv

Tag(s) : #dépenses armée française, #flotte navale, #mco
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