"Nous pouvons réparer la Perle, et nous allons la réparer" a déclaré la Ministre Florence Parly, lors d’une déclaration solennelle retransmise jeudi 22 octobre 2020 sur les réseaux sociaux du ministère des Armées.
Décision prise suite à l’expertise technique effectuée après l’incendie qui a endommagé le sous-marin, le 12 juin 2020.
"La réparation, qui mobilisera 300 personnes durant six mois, permettra à notre pays de préserver son indépendance et sa souveraineté" ajoute la Ministre.
Quelles sont les constatations sur l'état de la coque du sous-marin nucléaire d'attaque La Perle?
L’analyse des matériaux de la partie avant de la coque de La Perle, (de l’acier "80 HLES"à haute limite élastique qui permet une immersion maximale supérieure à 300 m), a montré que:
1 elle a été trop endommagée pour permettre au sous-marin de plonger en toute sécurité.
2 elle n’était pas réparable
indique-t-on au cabinet de la ministre.
La raison: sur certains points, la température est montée jusqu’à 600° durant plusieurs heures et l’acier de la coque pourrait ne pas résister aux fortes pressions exercées sur un sous-marin par 300 mètres de fond.
En revanche, la partie arrière qui abrite le coeur nucléaire a été peu impactée et a été jugée "saine".
(c’est cette partie qui contient le cœur nucléaire, qui avait été retiré avant l’incendie, alors que le sous-marin était en arrêt technique majeur).
Quelle est l'option retenue?
L’idée est de conserver cette partie arrière en bon état et de la souder à la partie avant d’un autre sous-marin de la classe Rubis, à savoir le Saphir (désarmé en juillet 2019) dont la partie avant est en bon état mais pas la partie arrière.
Le Saphir, actuellement à Cherbourg, a été ausculté et sa partie avant jugée capable d'effectuer des cycles de plongée pendant encore une dizaine d'années.
Quelle est la nature des travaux à réaliser?
Les deux sous-marins vont être découpés et la partie avant du Saphir soudée à l’arrière de la Perle.
L'opération va se dérouler en 3 phases:
- phase 1: découpe de la partie avant de la Perle, endommagée par l’incendie du 12 juin.
- phase 2: assemblage de la partie arrière de la Perle, qui est intacte, avec l’avant du Saphir.
- phase 3: reconnection d'environ 70 "collecteurs" (tuyaux) et 130 câbles électriques
Les opérations de découpe et de jonctionnement (il s’agit d’une succession de tâches de découpe, de soudures et de raccordement) auront lieu à l’arsenal de Naval Group à Cherbourg, où les sous-marins français sont tous construits.
Naval Group a déjà, par le passé, réalisé ce type d’opérations complexes sur plusieurs types de sous-marins en service dans la marine française et des marines étrangères.
Quel est l'échelonnement prévu des travaux?
- transport de La Perle par bateau hollandais affrété de Toulon à Cherbourg, où les travaux débuteront en janvier.
- raboutage des deux parties de la coque par une vingtaine de soudeurs spécialisés une tâche qui devrait leur prendre une vingtaine de jours.
(ce n’est pas un travail inhabituel : les sous-marins sont en effet construits par tranche, puis soudés avec une très grande précision).
- départ du SNA reconstruit vers Toulon pour la suite de son arrêt technique majeur interrompu par l'incendie et les éléments retirés avant l’incendie seront réinstallés à l’issue de la réparation, a expliqué la ministre.
- période d’essai
- livraison du SNA, et retour au service sont prévus pour le début 2023.
Si les travaux donnent satisfaction, la Perle reconstruite devrait rester en service jusqu’en 2030, soit pendant 7 années.
Quel est le prix des travaux de réparation?
Le coût des travaux de réparation de la Perle sera de l’ordre de 70 millions pour le budget des armées, avance-t-on au cabinet où l’on parle d’une « bonne surprise. Ce n’est pas délirant ».
A ces 70 millions s’ajouteront les 50 millions pris en charge par l’assureur de Naval Group.
(au moment de l’incendie, le SNA Perle était sous la responsabilité juridique de l’industriel et non plus de la Marine).
Le coût d’un arrêt technique majeur pour ce type de SNA est d’environ 150 millions.
*ref: Dicod 23 octobre 2020**photo: 1 laseyne.info
L'incendie a touché la partie avant qui accueille le sonar et le compartiment torpille.La partie arrière , véritable "coeur" du sous-marin est saine. @ defense.gouv
La Perle en cale sèche le mercredi 17 juin 2020 permet de constater l'état de la partie avant de la coque après l'incendie du 12 juin 2020 @ defense.gouv
Naval Group maîtrise l'opération d'assemblage de différentes parties de coque. Exemple: ici une section de coque arrière du Suffren avant son assemblage @ DCNS