Dans un avis du 6 juillet 2020, la Defense Security Cooperation Agency a annoncé que le Département d'Etat avait donné son feu vert à la vente de trois avions de guet aérien et de commandement aéroporté ou AWACS de type Advanced Hawkeye E-2D à la France.
Il s'agit de la la version modernisée et ravitaillable en vol des E-2 Hawkeye en service actuellement sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Quelles sont les différences entre le Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye et celui actuellement en service dans la Marine nationale?
Par rapport à son prédécesseur le Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye dispose de:
• 1° une meilleure autonomie et d’une vitesse de croisière améliorée grâce à 2 améliorations:
- le remplacement des 2 turbopropulseurs Allison T56-A-427 par des T56-A-427 A (ils sont plus modernes et disposent d’une nouvelle hélice à huit pales jugée plus économique).
- l'installation d'une perche de ravitaillement en vol (ce qui lui permet de gagner encore en rayon d’action)
• 2° un nouveau radar AN/APY-9 intégrant un radar à antenne active (c'est le cœur de l’avion ) QUI/
- utilise un balayage électronique avancé et une puissance de calcul numérique élevée via un traitement adaptatif espace / temps.
- permet une détection totale et complète sur 360°, de jour comme nuit et par mauvais temps.
- peut guider certains armements qui arriveraient au-delà de la portée de contrôle de leur plate-forme de tir.
• 3° une cellule totalement neuve (il ne s’agit pas d’avions reconstruits à partir de machines anciennes).
• 4° un cockpit réaménagé pour donner une meilleure vision sur l'extérieur à l'équipage et de nouveaux sièges, plus confortables, ont été installés afin de diminuer la fatigue.
• 5° L'ensemble de l'intérieur a été revu avec:
- l'intégration de systèmes cryptés de communication par radio et par satellite,
- un nouvel ordinateur de bord plus performant
- une avionique modernisée avec des écrans tactiles et numériques.
- certaines données classifiées auxquelles nous n'avons pas accès.
Quelles sont les caractéristiques du marché?
- 3 avions E-2D Advanced Hawkeye,
- 10 moteurs T-56-427A (6 installés et 4 pièces de rechange),
- 3 ensembles radar AN / APY-9,
- 4 systèmes de mesure de soutien électroniques AN / ALQ-217 (3 installés et 1 de rechange),
- 3 canaux de navigation et systèmes d'affichage intégrés AN / AYK-27,
- 5 systèmes de communication Link-16 (MIDS-JTRS) (3 installés et 2 pièces de rechange),
- 10 appareils GPS / INS (EGI) intégrés (6 installés et 4 pièces de rechange),
- 4 systèmes d'identification, d'ami ou d'ennemi AN / APX-122 (A) et AN / APX-123 (A) (3 installés et 1 de rechange)
- 1 système de planification conjointe des missions.
Sont également inclus:
- les laboratoires d'intégration de systèmes communs avec / Test Equipment, l'un à Melbourne, FL et l'autre en France;
- équipement des équipages aériens et au sol;
- équipement de soutien;
- pièces de rechange et de réparation;
- publications et documentation technique; transport;
- équipement de formation et de formation;
- Services de logistique, d'ingénierie et de soutien technique du gouvernement américain et des entrepreneurs;
et d'autres éléments connexes de la logistique et de l'appui aux programmes.
Quel est le prix du marché?
Le coût total estimé du programme est de 2 milliards de dollars soit 1,672 milliard d'euros.
Cela représente environ 557,40 millions d'euros par avion (pièces de rechange et services associés compris).
*ref: avis de la Defense Security Cooperation Agency du 06/07/2020**photo: 1 Northrop Grumman
Le premier E-2D Advanced Hawkeye de l'U.S. Navy équipé d'une perche de ravitaillement @ Northrop Grumman