Le Rafale standard F1 ne comportait que des fonctions air-air. Son entrée en service opérationnel a été prononcée par la Marine nationale le sur la Base d'Aéronautique Navale de Landivisiau.
Quelles sont les avantages du Rafale?
Le Rafale est un appareil totalement polyvalent: capable d'effectuer toutes les missions dévolues à un avion de chasse :
- dissuasion nucléaire,
- pénétration et attaque au sol par tous les temps,
- attaque à la mer,
- défense et supériorité aérienne,
- intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol,
-reconnaissance tactique et stratégique.
Le Rafale est aussi un appareil omni-rôle :
il peut, au cours du même vol, assurer différents types de missions, par exemple l'attaque au sol et la défense aérienne.
Premier appareil conçu dès l'origine pour opérer aussi bien à partir d'une base terrestre que depuis un porte-avions, il est mis en oeuvre par l'armée de l'air et la marine.
Quelles sont les caractéristiques du Rafale?
- Moteur: 2 Turboréacteurs à double flux avec postcombustion Snecma M88-2,
- Poussée unitaire: 50 kN à sec et 75 kN avec postcombustion,
- Envergure: 10,861 m,
- Longueur: 15,271 m,
- Hauteur: 5,341 m,
- Surface alaire: 45,79 m2,
- Masse à vide:
Rafale C: 9 850 kg,
Rafale B: 10 450 kg,
Rafale M: 10 196 kg (les trains d'atterrissage principaux Messier-Bugatti-Dowty sont renforcés, le poids du train avant passe de 50 à 200 kg),
- Masse maximale: 24 50011 kg,
- Vitesse de croisière: Super-croisière à haute altitude : 1 487 km/h (Mach 1,412),
- Vitesse maximale: 1 912 km/h (Mach 1,8) en altitude,
- Vitesse de décrochage: (vitesse d'approche) 213 km/h (120 nœuds),
- Plafond: 15 240 m (50 000 pieds),
- Vitesse ascensionnelle: 18 290 m/min,
- Rayon d'action: 1 056 km à 1759 km selon configuration emports,
- Endurance: 12 heures avec ravitaillements en vol,
- Charge alaire: 536 kg/m2.
L'un des atouts majeurs du Rafale réside dans sa capacité de fusion de données multi-capteurs qui intègre les informations provenant:
- du radar à balayage électronique RBE2,
- du système optronique secteur frontal (OSF),
- du système de guerre électronique Spectra (Système de protection et d'évitement des conduites de tir pour Rafale)
- de l'IFF (identification ami ou ennemi),
- des autodirecteurs infrarouge des MICA IR,
- de la liaison de données L16
C’est le calculateur modulaire EMTI (Ensemble Modulaire de Traitement de l’Information) qui accomplit la fusion de données.
Il contient 19 unités remplaçables en ligne (URL), dont 18 offrent chacune une puissance de calcul 50 fois supérieure à celle disponible sur les avions de combat de la génération précédente.
Quelles sont les 3 versions du Rafale?
Les 3 versions sont:
- monoplace "C" pour l'armée de l'air,
- biplace "B" pour l'armée de l'air,
- monoplace embarqué "M" pour la marine.
Quels sont les intervenants?
- l'architecture industrielle du programme est confiée à Dassault Aviation:
- la cellule est produite par Dassault Aviation,
- les moteurs par Safran Aircraft Engine (ex-Snecma),
- le radar et la grande majorité des capteurs par Thales.
Les sociétés Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) et MBDA sont également impliquées dans le programme Rafale.
Quelles sont les particularités du programme Rafale?
La logique de conduite du programme Rafale s'appuie sur des développements continus permettant d'adapter les appareils par standards successifs à l'évolution du besoin.
Les avions en service sont actuellement au standard F3.
Lancé en 2013, le standard F3R du Rafale livrera à court terme des capacités dont la qualification sera prononcée fin 2018.
Ce standard permet notamment la prise en compte de nouveaux emports (le missile METEOR et le pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG)
et des évolutions nécessaires pour faire face à l'évolution de la menace).
Le standard futur du Rafale (F4) permettra de répondre aux besoins de l'armée de l'air et de la marine liés à la conduite d'opérations aériennes de plus en plus complexes
sur des théâtres d'opérations de mieux en mieux défendus.
Des travaux de levée de risques et de pré développement ont été lancés fin 2017.
Quel est le prix du Rafale?
Le périmètre du programme Rafale comprend:
- la fourniture des avions, avec leurs équipements de mission et leur stock initial de rechanges.
- des moyens de maintenance
- des centres de simulation.
Avant prise en compte du projet de LPM 2014-2019, le coût total du programme pour l'État représentait 46,4 milliards d'euros aux conditions économiques de 2014,
soit un coût unitaire (hors coût de développement) de:
- 73 millions d'euros aux conditions économiques de 2014 pour le Rafale B (pour 110 avions),
- 68 millions d'euros aux conditions économiques de 2014 pour le Rafale C (pour 118 avions)
- 78 millions d'euros aux conditions économiques de 2014 pour le Rafale M (pour 58 avions).
à voir aussi:
Combien coûtent les 2 principales configurations air-air sur Rafale?
*ref: Projet de loi de finances pour 2015 : Défense : équipement des forces Sénat
**photo: 1 Dassault
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