La direction générale de l’armement (DGA) a notifié au premier trimestre 2015 à la société Nexter Systems, le marché de rénovation du char Leclerc.
Cette commande constitue la troisième opération lancée par le ministère de la Défense dans le cadre du programme Scorpion destiné à moderniser les forces de contact de l’armée de Terre.
Le char Leclerc est un char de 3e génération d'un haut degré d'automatisation et d'aide au diagnostic qui confère actuellement aux forces terrestres françaises, la capacité "d'entrée en premier"
dans le cadre d'une coalition internationale.
L’opération de rénovation lancée vise à maintenir cette capacité au-delà de 2040.
Quelles sont les caractéristiques du char Leclerc?
- dimensions : 10,36 m de longueur ; 3,60 m de largeur et 3,08 m de hauteur,
- masse : 54 tonnes et 57 tonnes en ordre de combat,
- vitesse moyenne tout terrain : 50 km/h et vitesse maximale sur route : 70km/h,
- carburant : 900 litres de gazole avec une autonomie de 500 km ou de 650 km avec 2 fûts largables de 200 litres chacun),
- NBC : protégé par pressurisation et filtration de l’air,
- blindage composite dans la composition duquel entre du titane,
- optique : viseur chef de char panoramique,
- armement principal : canon de 120mm avec une portée de 4 000 m et une cadence de tir de 6 coups/min,
- armement secondaire : une mitrailleuse coaxiale de 12,7mm ; une mitrailleuse de 7,62mm en superstructure et 14 tubes-lanceurs pots fumigènes GALIX d'un calibre de 80 mm,
- munitions : obus flèches, charges creuses, explosifs avec une capacité d’emport de 40 coups OFL ou OECC (dont 22 coups prêts à l'emploi),
C’est le seul char à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu’à 4 000 mètres en roulant.
Quels sont les travaux de rénovation prévus?
Les travaux de rénovation prévus permettront au Leclerc d’exploiter au mieux sa puissance de feu et sa mobilité au sein des futurs groupements tactiques interarmes (GTIA) de type "Scorpion".
Grâce au développement d’interfaces spécifiques pour le nouveau système de radio tactique Contact et le système d’information et de commandement Scorpion (SICS),
il pourra collaborer efficacement en réseau avec toutes les composantes des futurs GTIA "Scorpion".
Par ailleurs, la mise à niveau de sa protection à travers le développement de kits de blindage spécifiques permettra au char Leclerc de mieux faire face à l’évolution des menaces,
en particulier de type engins explosifs improvisés.
Quel est l'attributaire du marché?
Le marché a été attribué à:
- Nexter.
Quel est le prix de la rénovation?
Le coût de la rénovation du char Leclerc est d'un montant d’environ 330 millions d'euros aux conditions économiques de 2015.
Le contrat prévoit la livraison, à partir de 2020, de 200 chars Leclerc rénovés et de 18 dépanneurs de char DCL rénovés.
Mais la rénovation des chars Leclerc risque d’être beaucoup plus coûteuse que prévue
Malheureusement pour la bonne marche de l'opération, la députée Sereine Mauborgne souligne dans son rapport pour avis sur les crédits de l’armée de Terre que de petites économies à court terme réalisées hier ont créé pour aujourd'hui des surcoûts colossaux.
Ainsi , indique la députée:
"En 2014, Nexter a informé le ministère des Armées de la nécessité d’investir 4 millions d’euros pour le maintien de la chaîne industrielle produisant les turbomachines du Leclerc.
L’investissement n’ayant pas été réalisé, les chaînes industrielles ont été réorientées au profit d’autres productions".
Mais cela vaut aussi pour les autres obsolescences identifiées, comme le "viseur chef de char".
Aujourd’hui, prévient la députée, la résolution de toutes ces "obsolescences" va coûter plusieurs centaines de millions d’euros, en plus des sommes déjà requises pour moderniser une partie du parc Leclerc au standard XL.
Lors de l’examen de son rapport en commission, la députée relève que lorsqu’une nouvelle obsolescence est repérée sur le char Leclerc, il faut environ 36 mois pour y remédier.
Et d’ajouter :
"De ce fait, chaque nouvelle obsolescence provoque un retard et a pour conséquence une baisse de la disponibilité technique opérationnelle des matériels."
Un point qu’a abordé Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], lors de son audition par les députés dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2021.
"Nous avons pris conscience qu’il fallait ajouter aux objectifs initiaux de rénovation du char Leclerc, qui s’inscrit dans le cadre du programme Scorpion, la nécessité de revoir les questions d’obsolescence […],
en particulier concernant la turbomachine du char. Nous avons introduit ce paramètre dans l’exercice et sommes en train de l’analyser avant de lancer l’opération de rénovation du Leclerc dans les mois qui viennent", a-t-il expliqué.
C'est pourquoi, selon Mme Mauborgne, une étude d’un montant de 15 millions d’euros serait actuellement menée afin de proposer des recommandations et une évaluation précise des surcoûts induits par ces obsolescences.
à voir aussi:
Combien coûte la rénovation du VAB au standard ULTIMA?
*ref: Rapport pour avis sur les crédits de l’armée de Terre par la députée Sereine Mauborgne
Armée de Terre 2015
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