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 Combien coûte la rénovation du VAB au standard ULTIMA?
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L’état-major de l’armée de terre et la DGA ont étudié les moyens envisageables pour prévenir l’aggravation des réductions de capacités de l’armée de terre en matière de blindés médians.

 

 

Quelles sont les 2 solutions envisagées pour pallier à la réduction de capacités en matière de blindés médians?

La solution qui sera retenue reposera vraisemblablement sur un équilibre entre 2 leviers envisageables pour cela :

- accélérer les livraisons de Griffon et de Jaguar (en tenant compte de la capacité des chaînes de production)

- porter davantage de VAB que prévu au standard Ultima ou équivalent.
(le standard Ultima du VAB a été développé avec l’objectif de constituer un parc "tampon" destiné à attendre l’arrivée des premiers véhicules du programme SCORPION,
remédiant ainsi à la réduction temporaire de capacité qui était alors anticipée).

 

 

Quelles sont les caractéristiques du VAB Ultima ?

le VAB Ultima intègre:

- un kit de surblindage balistique,

- un kit de protection des passages de roues,

- un caisson ventral anti-IED,

- des sièges suspendus anti-mines individuels,

- un détecteur de départ de tirs Metravib,

- un tourelleau téléopéré Protector TOP de Kongsberg équipé:
   soit d’une mitrailleuse de 12,7 mm (200 coups)
   soit d’un lance-grenades de 40 mm (42 coups), qui permet au tireur d’opérer tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule.

- une caméra jour couleur et d’une caméra nuit thermique,

- un système de communication et de commandement SITEL de Sagem.

Le VAB Ultima est félinisé avec l’ajout de chargeurs de batterie pour la nouvelle tenue du combattant français.

 

 

Quel est le prix moyen de régénération d’un VAB pour le remettre en état, le transformer au standard ULTIMA et l’intégrer à la bulle SCORPION?

Le prix des opérations de régénération d’un VAB de façon
- à le doter d’un niveau de protection acceptable
- à l’intégrer au système de combat collaboratif
varie naturellement en fonction du standard et de l’état de chaque VAB.

Mais selon les informations fournies par l’état-major de l’armée de terre, mettre à niveau un VAB pour l’intégrer à la « bulle SCORPION » coûte 1,4 million d’euros pour la plupart des VAB.

Cette somme d'environ 1 400 000,00 euros se répartit comme suit:

1° Régénération
- remise en état après OPEX ou réparations (en moyenne):  300 000,00  euros.
    
2° Transformation au standard ULTIMA
- standard TOP (tourelleau téléopéré Protector TOP):  270 000,00  euros,    
- intégrations ULTIMA  (SLATE, brouilleur, sièges suspendus): 330 000,00  euros
   (le SLATE "Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué" de Metravib),
- kit anti-IED:   290 000,00  euros,
- intégration AIF:  10 000,00  euros,
- intégration FELIN:  10 000,00  euros,
- intégration MMP:  50 000,00 euros,
- intégration SCORPION: Contact et Numtact (numérisation des unités tactiques) :  130 000,00 euros.    

soit un coût total par VAB de 1 390 000,00 euros.

 

 

à voir aussi:

 

 

* ref: Assemblée Nationale  avis n°277 fait au nom de la Commission de la Défense Nationale et des forces armées
sur le projet de loi de finances pour 2018 (n° 235), tome IV, Défense, préparation et emploi des forces, forces terrestres,
par M. Thomas Gassilloud, Député
**photo: 1 Renault Trucks Defense

 

VAB Ultima avec ses coffres typiques à l'arrière @ defense.gouv

VAB Ultima avec ses coffres typiques à l'arrière @ defense.gouv

VAB Ultima avec le brouilleur multi-antennes anti IED   @ wikiwand

VAB Ultima avec le brouilleur multi-antennes anti IED @ wikiwand

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VAB Ultima avec les boules caractéistiques du Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué (SLATE) @ ecpad

VAB Ultima avec les boules caractéistiques du Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué (SLATE) @ ecpad

Tag(s) : #dépenses armée française, #engins terrestres, #mco
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