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Combien coûte le SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures)?

Avec le SPRAT l’Armée de Terre est capable de déployer en seulement 10 minutes 2 ponts MLC 100 de 14 mètres ou 1 pont long MLC 80 de 26 mètres,
afin de permettre la projection de chars militaires au-dessus d’un obstacle (brèches humides ou sèches, telles que rivière ou crevasse), avec un nombre limité à 2 opérateurs aux commandes.

 

 

En quoi consiste  le SPRAT?

Le SPRAT est un système de lancement automatique développé par CNIM qui permet de déployer en seulement 10 minutes avec seulement 2 opérateurs aux commandes
2 ponts MLC 100 de 14 mètres
ou 1 pont long MLC 80 de 26 mètres,
afin de permettre la projection de chars militaires et notamment notre char Leclerc au-dessus d’un obstacle (rivières,crevasses ...).

 

 

Quelles sont les caractéristiques du SPRAT?

Chaque système SPRAT est constitué de 2 véhicules :
1- le ponteur:
    véhicule à cinq essieux (10x10) conçu spécifiquement pour déposer ou reprendre de façon automatique les 2 travures qu’il transporte.
2- le porte-travures supplémentaires (PTS):
    ensemble semi-remorque composé d’un tracteur à 3 essieux (6x6) Scania R580 à cabine blindée à l’épreuve des menaces NRBC
    et d'une semi-remorque spécialisée sur laquelle le ponteur vient prendre ou déposer ses travures par translation sur l'arrière de la semi-remorque.

Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par 2 opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur..

L'originalité du système vient notamment du fait que la longueur du pont est modulée en fonction de la largeur de brèche.
Ce pont d'assaut comprend 2 travures, lancées ensemble ou séparément par un véhicule tout terrain (10 x 10) à roues (moteur Mercedes) :
il peut lancer:
- soit 2 ponts de 14,3 m, résistant à des charges allant jusqu'à 120 tonnes,
- soit 1 pont de 26 m, résistant à des charges allant jusqu'à 80 tonnes.
L'engin est conçu spécifiquement pour déposer ou reprendre de façon automatique les 2 travures qu’il transporte.

Il y a un système d’adaptation des rampes (un pour deux SPRAT) destiné à adapter les travures au franchissement des véhicules logistiques.

L’Armée de Terre est actuellement équipée de:
- 10 véhicules intégrant le système de lancement et de reprise des travures (ou ponteurs),  
- 10 semi-remorques porteurs de travures supplémentaires,
- 40 travures.

 

 

Quel est le prix d'acquisition du SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures)?

Le coût total du programme est de 166 millions d'euros aux conditions économiques de 2011.

 

 

En quoi consiste la modernisation du SPRAT?

La Direction Générale de l’Armement a notifié en 2018 à CNIM un contrat portant sur la modernisation des systèmes de projection des forces terrestres SPRAT (Système de Pose Rapide de Travure).
La mission de CNIM dans le cadre de ce contrat de modernisation est d’accroître les performances opérationnelles du pont d’assaut modulaire de l’Armée Française sur l’ensemble de sa durée de vie.

Afin de faciliter les opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale des menaces extérieures,
- intégration d'un système de vision optronique dernière génération, réalisé par la filiale Bertin Technologies,
  (offre ainsi au pilote et à son chef de bord une vision périmétrique totale de jour comme de nuit).
- ajout d'un plus grand nombre de caméras (7 au lieu de 4)
  (permettent l’observation de l’environnement immédiat du SPRAT).

Quant au processus de mesure de brèche, là aussi une facilité accrue
  (1 seule visée au lieu de 2).

Le système de contrôle commande de supervision de l’ensemble des paramètres techniques du SPRAT, est modernisé avec l’intégration d’une nouvelle architecture informatique:
1 seul calculateur SCC au lieu de 2,
+ 1 calculateur dédié à l'optronique,
offrant ainsi un haut niveau de maintenabilité.

Les premiers matériels ainsi modifiés sont livrés à l’Armée de Terre en 2019.

 

 

 

*réf: Projet de loi de finances pour 2012 : Défense : équipement des forces Sénat
**photo: 1 cnim

 

 Un système de vision installé au-dessus du poste de conduite du SPRAT permet le pilotage et la mise en oeuvre des travures par n'importe quel temps. @ cnim

Un système de vision installé au-dessus du poste de conduite du SPRAT permet le pilotage et la mise en oeuvre des travures par n'importe quel temps. @ cnim

Grâce à ses 10 roues motrices et directrices ainsi qu'à son système de modification de la pression des pneus depuis le poste de conduite, le SPRAT peut manœuvrer sur tout terrain et est adapté à l’allure des blindés de l’Armée française.  @ cnim

Grâce à ses 10 roues motrices et directrices ainsi qu'à son système de modification de la pression des pneus depuis le poste de conduite, le SPRAT peut manœuvrer sur tout terrain et est adapté à l’allure des blindés de l’Armée française. @ cnim

Grâce à ses pieds stabilisateurs, le SPRAT peut réaliser des opérations de pontage depuis des berges en dévers. @ cnim

Grâce à ses pieds stabilisateurs, le SPRAT peut réaliser des opérations de pontage depuis des berges en dévers. @ cnim

Le déploiement horizontal garantit la discrétion de l’opération qui s’effectue en 10 minutes seulement avec 2 opérateurs. @ cnim

Le déploiement horizontal garantit la discrétion de l’opération qui s’effectue en 10 minutes seulement avec 2 opérateurs. @ cnim

le vérin posé devant la cabine sécurise le SPRAT contre tout basculement de l'ensemble lorsque les travures glissent vers l'avant. @ cnim

le vérin posé devant la cabine sécurise le SPRAT contre tout basculement de l'ensemble lorsque les travures glissent vers l'avant. @ cnim

Le poids autorisé sur le pont est de 120 tonnes en simple et de 80 tonnes en double, ce qui permet le franchissement par le char Leclerc.  @ cnim

Le poids autorisé sur le pont est de 120 tonnes en simple et de 80 tonnes en double, ce qui permet le franchissement par le char Leclerc. @ cnim

Tag(s) : #dépenses armée française, #engins terrestres, #mco
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