Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Combien coûte la torpille lourde F21?
Publicité


La torpille lourde F21 est destinée à détruire ou à neutraliser des bâtiments de surface ou des sous-marins dont la plupart sont dotés de système de détection et de contre-mesure anti-torpille.
Intégrée sur tous les sous-marins, elle remplacera la torpille F17 mod 2 en apportant une amélioration des performances face aux nouvelles menaces.

Le programme ARTÉMIS comprend:
- l'acquisition de torpilles de combat F21,
- le système de soutien associé,
- les moyens d'essai
- l'intégration à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA).

En novembre 2019, Naval Group a livré un premier lot de 6 torpilles à la marine nationale.


 

Quels sont les objectifs de la torpille F-21?

Avec une portée de plus de 50 km et une vitesse supérieure à 50 nœuds, la F21est prévue pour évoluer par grands fonds mais aussi et surtout dans les zones côtières très bruitées et très denses en trafic maritime.
Dotée d’une très grande puissance de calcul qui lui confère des capacités exceptionnelles de traitement en temps réel, la torpille F21 bénéficie d’un système de mission avancé et d’une autonomie accrue.    
Ces caractéristiques techniques élargissent considérablement les possibilités d’emploi tactique avec une capacité de discrimination des cibles sans égal y compris dans des environnements très difficiles.
Elle équipera progressivement l’ensemble des sous-marins français.  

Le contrat comprend  le développement et la livraison d’une centaine de torpilles F21 ainsi que leur intégration sur les sous-marins français.
La torpille F-21 doit remplacer les F17 Mod. 2 vieillissantes.
Elle équipera les sous-marins SNLE de la classe Le Triomphant, les nouveaux SNA de la classe Suffren et, à l’avenir, les futurs “SNLE 3G”.
Un certain nombre de SNA de la classe Rubis seront aussi équipés de la nouvelle torpille : au moins l’un d’entre eux a été utilisé pour les essais de validation et la qualification de la F-21 dans les dernières années.
La demande initiale de la marine nationale est de 93 torpilles F-21, qui sera baptisée “Artémis”.


 

Quelles sont les caractéristiques de la torpille F21?

Longueur: environ 6 m,
Diamètre: 533 mm (21 pouces),
Poids: 1 550 kg,
Vitesse: environ 50 nœuds soit environ 93 km/h,
Portée: environ 50 km,
Immersion de navigation: de 15 à 600 voire 1 000 m,
Charge: 200 kg,
Détonation: Proximité,
Guidage: Filoguidé ou acoustique actif/passif,
Mode de propulsion: 2 hélices contra-rotatives à pales multiples.


 

Quel est le prix du système de la torpille F21?

Le coût total du programme s'élève à 497,5 millions d'euros aux conditions économiques de 2014, soit un coût unitaire, par torpille F21 de 2,32 millions d'euros (hors travaux non récurrents).
Et le coût total du programme s'élève à 557 millions d'euros aux conditions économiques de 2017, pour une cible d'acquisition de 93 torpilles.

 

 

à voir aussi:

 

 

*ref: Projet de loi de finances pour 2015 : Défense : équipement des forces Sénat
et Projet de loi de finances pour 2018 : Défense : équipement des forces Sénat
**photo: 2 naval group

La torpille F21 est construite sur le site de Saint-Tropez. L’objectif du programme de torpilles F21 est de remplacer la F17 par une torpille de nouvelle génération, plus agile, plus rapide, plus intelligente et dotée de performances opérationnelles accrues.  @ dcns

La torpille F21 est construite sur le site de Saint-Tropez. L’objectif du programme de torpilles F21 est de remplacer la F17 par une torpille de nouvelle génération, plus agile, plus rapide, plus intelligente et dotée de performances opérationnelles accrues. @ dcns

Essais de la torpille F21 dans le golfe de Saint-Tropez.Avec une portée et une vitesse hors pair, la torpille F21 est prévue pour évoluer par grands fonds mais aussi et surtout dans les zones côtières très bruitées et très denses en trafic maritime @ dcns

Essais de la torpille F21 dans le golfe de Saint-Tropez.Avec une portée et une vitesse hors pair, la torpille F21 est prévue pour évoluer par grands fonds mais aussi et surtout dans les zones côtières très bruitées et très denses en trafic maritime @ dcns

Publicité
Naval Group poursuit le développement de sa nouvelle torpille lourde F21. L’arme a été tirée depuis un sous-marin nucléaire d’attaque du type Rubis au début du mois de mai 2018.@ dcns

Naval Group poursuit le développement de sa nouvelle torpille lourde F21. L’arme a été tirée depuis un sous-marin nucléaire d’attaque du type Rubis au début du mois de mai 2018.@ dcns

Tag(s) : #dépenses armée française, #armement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :